Orull - Le Souffleur de nuages

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

A une époque lointaine, si vous demandiez à un Grine ce qu'il désirait le plus, il vous répondait, en bon nain cultivateur qu'il était: savoir faire tomber la pluie. Quand les rêves deviennent réalité, c'est Orull qui devient leur souffleur de nuages.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Couleur de peau : bleu École européenne supérieure de l'image Les Nains d'Heroic-Fantasy !

Les Grines sont des nains cultivateurs qui vivent paisiblement dans la vallée verte. Ils sont malgré tout désespérés de voir chaque année leurs plantations dévastées par la sécheresse et les inondations qui suivent. On dit pourtant qu'il existe dans les montagnes un être capable de souffler les nuages. Afin de sauver les nains de leur malédiction météorologique, une expédition part dans le but de ramener l'un de ces souffleurs. Neuf ans plus tard, ils reviendront victorieux.

Date de parution Mars 1998
Statut histoire Une histoire par tome (premier cycle terminé en 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Orull - Le Souffleur de nuages © Delcourt 1998
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

21/10/2001 | Kael

Il y a un bon et du moins bon dans cette série. Commençons par ce que j'ai apprécié. Tout d'abord, le scénariste regorge d'idées créatives. Son univers me fait penser aux contes que j'aimais bien lire quand j'étais jeune. Le dessin est excellent et complémente bien le scénario. En revanche, j'ai trouvé que les histoires étaient un peu trop simples alors que l'univers créé par les auteurs pourrait faire des scénarii moins conventionnels. De plus, je n'aime pas trop la narration. Elle est trop présente et parfois je trouvais qu'elle infantilisait inutilement le récit avec des phrases comme 'Orull aime bien sa famille'. C'est compréhensible car le public cible sont les jeunes qui ont beaucoup moins d'exigences que les adultes. Tous ce qu'ils veulent c'est être divertis et les auteurs réussissent très bien à le faire sans insulter l'intelligence des enfants.

09/01/2011 (modifier)

Orull est un conte pour enfants assez mignon mais comme je n'aime pas trop le dessin de Tiburce Oger, je n'y accroche pas plus que ça. Je trouve son graphisme trop embrouillé et je n'aime pas les bouilles de ses personnages. D'ailleurs, dans cette BD, les visages des gentils nains de la Vallée Verte me font un peu penser aux personnages de Cézard dans les vieux récits de Pif Gadget (Les Tristus et les Rigolus, Surplouf, etc.) et ces visages là m'exaspéraient aussi un peu. Quant au scénario, il est sympathique pour un enfant (mais trop simple pour un adulte). Cependant, je trouve qu'il manque un peu de texture, de profondeur pour vraiment être marquant. C'est le style de récit que j'oublie personnellement rapidement et qui ne charme qu'un temps mes enfants.

16/02/2009 (modifier)
Par vincent

En temps que jeune papa, je dis : Oui, oui et oui. Les couleurs sont agréables, les personnages sont attachants, l'histoire originale... enfin une BD apaisante : les papas peuvent l'utiliser comme support pour l'histoire du soir destinée aux bout'choux ou... même aux mamans. Si vous êtes fan, dans le même genre il y a aussi Santa Claus.

05/05/2005 (modifier)
Par Thorn

Les idées du scénar sont très très chouettes. Mais je n’ai pas vraiment accroché avec ces BD. Le dessin, même si je le trouve objectivement très travaillé, ne m’a que moyennement plu. Peut-être est-il trop fouillé, peut-être que ce sont les couleurs et les ombres ? Toujours est-il que je n’ai pas su apprécier la beauté dont parlent les avis précédents… Et l’histoire… ben oui elle est bien, mais racontée comme ça elle n’est pas palpitante, ni même vraiment attachante. Dans un conte, on s’attendrait à ressentir plus d’émotions que là, où seule la curiosité de voir où tout cela allait aboutir me faisait tourner les pages. Bon, mais j’ai visiblement raté quelque chose, hein, vu tous les autres avis flatteurs allez voir de vous-même et qui sait, ce récit vous enchantera peut-être ;)

31/03/2005 (modifier)

L'histoire d'Orull nous est, en grande partie, contée par une voix off, trop bavarde de surcroît, la rendant ainsi singulièrement peu captivante. En effet, on a du coup l'impression de vivre cette histoire de façon indirecte, comme "après coup" ou à distance, ce qui n'aide pas à entrer dedans. C'est bien simple, j'ai passé mon temps à décrocher et relire les mêmes phrases. Dommage, car l'univers dans lequel Orull évolue est plein de charme et d'humour ; dommage aussi car le dessin, lui, est vraiment chouette. Tiburce Oger s'affranchit du cadre des vignettes et donne ainsi beaucoup d'ampleur à son géant et aux paysages, grandioses et merveilleusement mis en couleurs.

24/12/2004 (modifier)

Voici un vrai conte, comme on n'en rencontre plus guère en BD. Des personnages attachants, des décors magnifiques, une histoire pleine de poésie, que demander de plus ? Peut-être plus d'albums. Tiburce Oger est un dessinateur bourré de talent (voyez Gorn et Damoiselle Gorge), et Filippi un authentique poète...

23/04/2002 (modifier)
Par Téo

C'est ce que je voulais dire (dixit Fubuki) c'est mignon tout plein ! Le conte est super sympa pour les gamins. ça passe très très bien. Les couleurs sont pleines de vie, les graphiques sont magnifiques, là je vous avouerai que Tiburce Oger est quand même pour moi un maître en la matière. Son style et vraiment caractérisé jusque dans les yeux de ses persos. Faîtes une comparaison entre les yeux d'Orull et d'Éloïse ! Marquants non ? et quelle expression ! Enfin en bref, j'ai été émerveillé par ce conte, le but non ?!!

13/11/2001 (modifier)
Par Fubuki

C'est mignon tout plein ! Tout le monde s'y met pour les enfants et c'est super, et je vous les re-conseille ! Comme Genz Gys Khan, c'est vraiment marrant et beau. Oger nous fait de très beaux dessins avec des couleurs acidulées comme on a pas l'habitude de voir avec ses dessins. Les contes sont très beaux et passionnants. Même que j'ai le poster dans ma chambre !

08/11/2001 (modifier)
Par Kael

Yes ! C'est terrible ça ! J'ai acheté cette série parce que j'adore les dessins de Tiburce Oger, et je me disais que Filippi ne pouvait pas faire de mauvaises choses (cf. Le Livre de Jack). Eh bien c'est vachement bien ! vraiment vraiment ! C'est pas de l'héroic fantasy, c'est un conte pour enfants. C'est super beau, parfois mignon, et souvent drôle. Tiburce Oger est vraiment un grand, il ne m'a jamais déçu.

21/10/2001 (modifier)