Carême

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 36 avis)

Un étrange road-movie mâtiné de fantastique...

Auteurs italiens Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Les Humanoïdes Associés Road movie

Une auberge de montagne perdue au milieu de l'hiver va devenir le théâtre d'une surprenante et touchante rencontre: celle de deux hommes solitaires qui vont se découvrir l'un l'autre et se lier d'amitié. Après avoir recueilli un chien errant, l'improbable duo que forment Aimé et Martinien décide de faire route commune en direction de Lanmeurbourg, la ville impériale. Tous deux sont alors loin de se douter que ce simple trajet se transformera en un périple tragique aussi drôle que déroutant. texte : humanos

Date de parution 22 Septembre 2004

Couverture de la série Carême © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 36 avis)

06/10/2004 | ArzaK

Par pewi

Ce que je trouve le plus réussi dans cette bd c'est la narration qui est très dense et pourtant fluide. Le scénario recycle de vieilles ficelles de manière plutôt originale et sur le mode de l'émotion. Le dessin est très soigné et parfois remarquable à mon goût. J'ai beaucoup aimé la manière dont est utilisé la statuaire, c'est la première fois que je lui constate une telle importance dans une bd. J'ai été touché par cette œuvre alors un grand merci à Christophe Bec et Paolo Mottura et bien sûr : vive les humanoïdes associés !

09/03/2011 (modifier)

Cette série aurait pu largement bénéficier d’une petite rallonge, je trouve que le dernier tome avance trop vite par rapport aux deux premiers, ça donne un petit déséquilibre au récit et une fin qui arrive bien trop vite, même si tout est parfaitement beau et émouvant de la première à la dernière planche. Par ailleurs ce tome nous aurait permis de passer plus de temps avec ces trois êtres d’exception. Mon coup de cœur va en grande partie à Ferdinand, c’est rare de voir un animal rester tout au long d’un récit et en plus y garder une place privilégiée, j’ai aimé son caractère joyeux et insouciant, même pas triste d’avoir perdu son Aimé puisqu’il retrouve son Martinien ! Brave bête ! La touche fantastique n’est là que comme exutoire à la fatalité ou encore comme le lien qui unis ces deux amis dans leur passion commune des œuvres fantastiques, les seules choses « extraordinaires » de ce récit sont sa simplicité et l'amour indicible qui unit ces trois personnages. Le ton est toujours juste, une parfaite composition de sentiments et de comportements humains, à aucun moment Bec ne force la main du lecteur en ajoutant une couche de larmoyante geignardise et préfère rester dans l’optimisme, montrant toujours le bon côté des choses, c’est une bouffée d’air frais dans le trop-plein de productions pleurnichardes qui n’arrivent qu’à me rebuter. Par contre, j’émettrais bien quelques réserves sur le graphisme. Bien que la bd soit informatisée et colorisée avec soin et que le résultat soit globalement plaisant, je lui trouve tout de même un petit côté artificiel, les couleurs manquent de texture, c’est trop vaporeux. De plus le lettrage est un poil petit, une série à lire dans une phase d’éveil intense pour ne pas en repartir avec les yeux dans les poches.

16/10/2010 (modifier)

Quelle superbe aventure. Moi qui associe Christophe Bec à des histoires plutôt « grand spectacle », je me suis régalé de ce road movie mettant l’accent sur l’amitié de nos deux protagonistes. Parce qu’il est là selon moi, le thème de cette BD. Certes il y a de l’action, un soupçon de fantastique, et même des considérations politiques (les rebelles et leurs motivations). Mais plutôt que nous servir une histoire copieuse et compliquée, l’auteur nous promène tranquillement, paisiblement, et nous rend témoins de cette amitié naissante… quel plaisir ! Le dessin est absolument magnifique. Mention spéciale pour les différentes villes, qui sont absolument époustouflantes ! Paolo Mottura a du talent, et il semble bien s’entendre avec Bec (voir aussi Rédemption et Deus, deux superbes séries malheureusement abandonnées). Un coup de cœur… une promenade tellement agréable que j’ai avalé les 3 tomes d’affilé.

14/08/2009 (modifier)

Ah quelle belle série que celle-là ! Christophe Bec surprend en concoctant un récit bien éloigné de ses préoccupations habituelles : ici pas de monstre reclus depuis des millénaires, pas de mystère insondable, pas de militaires qui défouraillent à tout va, pas de fantômes qui fichent les jetons. Non nous avons là une histoire d'amitié, simple, intemporelle, universelle peut-être. Et cette intemporalité peut se lire dans la difficulté de situer le récit dans une époque, une difficulté due au mélange audacieux au niveau des designs. Comme l'ont souligné nombre de mes camarades, le point fort de la série est le dessin. Audacieux, original, envoûtant, il propose un embarquement immédiat dans un monde de toute beauté. Mottura est un auteur à suivre. Je l'ai dit, c'est une histoire d'amitié simple, sans chichis ni effets superficiels. C'est très bien écrit, ça se lit d'une traite, vraiment c'est un classique. A lire, forcément.

10/10/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur le premier tome "Nuit blänche" : Je suis totalement tombé sous le charme de ce road-movie !... Cette histoire d’une amitié naissante entre un gros bonhomme et un marchand d’aspirateurs est très touchante, très émouvante. Quelques flash-backs sont présents dans cette histoire et permettent aux lecteurs de mieux discerner nos deux personnages principaux. Le récit est situé dans un univers surréaliste mais qui se révèle assez proche de notre société. Les apparitions fantastiques d’une jeune femme et la présence tout au long du récit d’une atmosphère étrange sont secondaires dans cet album dont l’intérêt principal réside dans le rapport amical entre ces deux personnages. Paolo Mottura est un auteur italien qui m’est complètement inconnu, son dessin tout en rondeur est très agréable, les décors sont magnifiques, les personnages sont facilement identifiables, bref, j’adore ! C’est le premier album en tant que scénariste de Christophe Bec, c’est une belle réussite et je lui souhaite une bonne continuation ! C’est un de mes coups de cœur de cette année : à découvrir d’urgence ! Vivement le deuxième tome ! Note finale : 4/5 Avis sur le deuxième tome "Cauchemars" : Magnifique ! Émouvant ! Quelle beauté ! Quelle maîtrise ! Des superlatifs me manquent encore pour désigner ce deuxième tome de Carême. Cet album est aussi magnifique que le premier tome sinon meilleur ! Ce qui m’a frappé dans cet album, ce sont les nombreuses séquences sans parole. Elles sont particulièrement réussies, le dessinateur a arrivé à me transmettre des émotions par le seul jeu des expressions et de l’excellente maîtrise du découpage. Je tire aussi mon chapeau au scénariste qui, à travers son histoire, se permet de satiriser avec souplesse notre société parfois avec beaucoup d’humour (passages dans l’ascenseur), d’ironie (les assurances et l’administration) ou de sévérité (la haute bourgeoisie et les comportements paranoïaques suite aux attentats). Avec ce tome, le thème de la générosité apparaît avec toujours en toile de fond l’amitié qui relie désormais durablement nos deux héros. Le rythme de l’histoire se ralentit par rapport au premier tome mais cela ne m’a pas dérangé étant donné le bonheur que j’ai ressenti devant ces scènes muettes. J’ai noté que le chien de Aimé prend de plus en plus de place dans le scénario… il en est de même aussi le côté fantastique du récit. Le dessin est de Mottura est toujours aussi agréable à regarder, la mise en couleurs baroque apporte une ambiance à la fois étrange et féerique au récit. Le deuxième tome m’est apparu donc comme la confirmation de la naissance d’une grande série : je le souhaite vivement ! Note finale : 5/5 Avis sur le troisième tome "Léviathän" : Il est assez étonnant de constater que « Carême » ne me semble pas avoir eu d’énormes succès auprès des bédéphiles. Serait-ce parce qu’il n’y a pas d’héroïne à forte poitrine dans cette série ? Pourtant, pour moi, la BD de Bec & Mottura fait parti des meilleures séries chez les éditions « les humanoïdes associés ». Le troisième tome vient de sortir et je peux vous assurer que l’histoire est toujours aussi passionnante ! Pour ceux ou celles qui ne savent pas, « Carême » est un road-movie fantastique où les auteurs nous invitent à partager le destin de deux personnages : Martinien et Aimé. La trame de l’histoire est essentiellement basée sur la grande amitié entre ces deux hommes. Dans ce troisième tome, Martinien est devenu riche et Aimé semble enfin avoir trouvé la sérénité malgré sa maladie. Hélas, de sombres présages vont bientôt apparaître et nos deux amis vont devoir à nouveau se battre encore et encore pour retrouver leur tranquillité… en ressortiront-ils indemnes ? Dans « Léviathan », le scénariste Christophe Bec va, comme dans le tome précédent, glisser quelques remarques satiriques sur les travers de notre société. Ainsi, le monde de l’art et des éditions, le gigantisme et l’inégalité de traitement entre les classes sociales y seront abordés. Cependant, le sujet principal de la série reste toujours l’amitié… celle entre Aimé et Martinien dont les auteurs nous offriront des superbes séquences pleines d’émotions ! Que serait « Carême » sans Mottura ? Cet auteur est indéniablement le dessinateur pour cette série. J’adore son style tout en rondeur qui me donne l’impression que les bâtiments en fond de décors vivent malgré leur architecture baroque. J’aime aussi les expressions qu’ils donnent à ses personnages (issues de l’école « Walt Disney »…) qui lui permettent de réaliser de magnifiques planches muettes. La mise en couleurs faite par ordinateur est somptueuse. Les tons employés se marient très bien avec le style baroque de l’univers de « Carême ». Apparemment, « Léviathan » clôt la série. « Carême » est, à mon avis, l’une des meilleurs BD que possède les éditions « les humanoïdes associés ». A mon avis, la série présente tous les ingrédients pour que les bédéphiles puissent y passer un excellent moment de lecture : un univers original et captivant, une intrigue fantastique intéressante mais qui reste suffisamment discrète pour ne pas déconcerter les lecteurs, un humour léger et bien vu, des personnages très attachants, des séquences riches en émotions et un dessin magnifique ! Alors… que demander de plus ? Note finale : 4/5

05/08/2005 (MAJ le 14/04/2008) (modifier)
Par sky doll

L'histoire est très émouvante entre les deux personnages principaux (sans oublier Ferdinand : l'ami fidèle à quatre pattes). 3 tomes étaient le juste dosage pour qu'on ne se lasse pas de cette série. Un petit bijou à acquérir pour cette bd tout en simplicité mais tellement efficace. Cela nous rappelle encore une fois que la discrimination des gens hors norme est à bannir !!

24/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)

Superbe !!!! Trois tomes dévorés pour ne pas dire savourés. Difficile de définir cette série qui mélange les styles, mais qui met en avant deux personnages atypiques et si humains. Cette amitié nous entraîne dans des périples hauts en couleurs : l'ensemble du scénario peut paraître brouillon, pourtant tout se tient et nous fournit un concentré de plaisir. Le dessin est impressionnant, un vrai régal pour les yeux. Petit spoiler : Etonnant parallèle entre le nom du dessinateur de "Carême" et celui du livre Leviathan dans la BD ;-) Il y a tant de choses à voir et à interpréter dans cette série, que je me délecte déjà à l'idée des prochaines lectures. J'hésitais entre 4 et 5 pour la note et je me suis décidé à donner un petit coup de main à cette série méconnue en lui mettant le 5, qui lui permettra une entrée dans les immanquables. Je me posais une question quant au nom de la capitale : "Lanmeurbourg" : ça ne s'invente pas, et près de chez moi il y a une commune qui s'appelle Lanmeur. Je me dis qu'il doit y avoir un lien.... D'ailleurs, il semble y avoir un peu d'autobiographie de la part de Bec, il est difficile de faire la part des choses entre la fiction et le reste. Rq : cette série sortira certainement de l'anonymat avec la sortie du futur projet de ce binôme d'auteurs : "Deus" programmé cette année chez Soleil.

29/01/2008 (MAJ le 29/01/2008) (modifier)

"Carême", c’est une bd qui ne m’attirait pas plus que cela malgré les bons échos à son sujet, la faute à un dessin et une mise en couleurs rébarbatifs. Je n’accroche pas visuellement aux planches. Je n’aime pas les dessins et encore moins les couleurs. Voilà, c’est dit. Mais pour le reste, c’est une vraie claque. Le récit est très prenant. Il puise sa force dans les nombreuses émotions qu’il transmet au lecteur. Même si dès la première planche le final est connu, le lecteur est pris par cette rencontre entre l’imposant (et très sensible) Aimé et le frêle Martinien. Ce récit est celui de Martinien qui se remémore le chemin parcouru avec son ami Aimé Carême, depuis la vente d’aspirateurs à domicile à leur ascension sociale... Ce choix narratif apporte beaucoup par la force émotionnelle qu'il transmet au récit. Car même si le lecteur sait que tout est scellé dès le début, ce qu’il ignore, c’est le pourquoi du comment. Parfois les histoires tristes sont aussi très belles. Cette série en est la preuve. Il est rare que je mette une aussi bonne note à une bd qui visuellement ne me plaît pas mais là elle le mérite amplement au vu de la qualité du scénario.

25/06/2007 (modifier)
Par Chéreau

L'histoire est parfaitement improbable mais prend le temps de s'installer et de laisser respirer les personnages, deux abîmés de la vie qui tombent amis comme on tombe amoureux. Les dessins sont superbes et l'univers a beau ressembler à notre monde, s'y ajoute une étrangeté diffuse (sans doute aidée par la présence d'une mystérieuse fantôme). Deux tomes déjà sortis. J'attends la suite avec impatience.

09/03/2007 (modifier)