Quasar

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une nouvelle génération de robots est apparue : les BIOM'S. Dotés d'une apparence moins métallique, pouvant même imiter l'aspect humain, ils sont surtout capables de raisonner et d'imaginer par eux-mêmes.

Journal Spirou Robots

La terre a installé dans notre système solaire plusieurs immenses stations spatiales, où vivent des millions de personnes, et les grandes compagnies minières exploitent les satellites tels que la Lune ou Ganymède. Les hommes vivent entourés de robots évolués formés pour accomplir toutes les tâches. Depuis peu, une nouvelle génération de robots est apparue : les BIOM'S. Dotés d'une apparence moins métallique, pouvant même imiter l'aspect humain, ils sont surtout capables de raisonner et d'imaginer par eux-mêmes. Colin NORGE, technicien responsable du climat ( une fonction vitale ) sur la station Point Libra V, étudie de près avec l'un de ses collègues des orages violents et anormaux. Mais ils découvrent que ces dangereuses intempéries sont provoqués par un fou à bord de son vaisseau et sont rapidement repérés et pris en chasse. Ils ne doivent leur vie qu'à l'intervention de deux BIOM'S, Glom et la jolie Diode. Ils apprennent ainsi que la Point Libra V, station agricole, est sur le point d'être envahi par un consortium agro-alimentaire.

Date de parution Octobre 1987

Couverture de la série Quasar © Dupuis/Hélyode 1987
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

22/06/2004 | Spooky

Lors d'un petit séjour en Bretagne, j'ai dégoté quelques Bd d'occasion à Bécherel, petit village médiéval non loin de Rennes ; cette commune est devenue "la cité des libraires" puisqu'on compte 8 ou 10 bouquineries de livres anciens et modernes, on n'y trouve pas des Bd très courantes, c'est ce qui m'a intéressé. Avec "Quasar", Chris Lamquet se lançait dans sa première grande Bd en solo en 1982 dans le journal Spirou, après avoir fait son apprentissage dans le studio d'Edouard Aidans. Il utilise des codes assez courants de la SF autour de la robotique, tout en lorgnant légèrement vers Moebius, mais en plus accessible. On peut rapprocher cette bande de Dani Futuro, c'est de la science-fiction aventureuse si je puis dire, le sérieux est tempéré par l'humour de son trio sympathique de héros, mais le propos qui peut sembler factice, prévient qu'il faut être prudent avec la technologie moderne, et quelques progrès de la civilisation sont remis en question en cette fin de 21ème siècle. La bande affiche donc un caractère humaniste tout en étant futuriste avec des créatures et des machines étonnantes, Lamquet renouvelle un peu le genre en introduisant une dimension spéculative, la Bd se laisse lire, même si l'ensemble aurait besoin d'être soutenu par une narration plus solide. Quant au style graphique de Lamquet, il est déjà bien établi, l'image est proche de la nouvelle Ligne Claire, c'est fluide et très agréable.

28/05/2017 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Une des plus novatrices séries de Science-Fiction du magazine Spirou dans les années 80, Quasar se laissait lire sans déplaisir avec quelques influences Jodorowsky/Moebius tout en s’adressant à un plus large public. L’alien-robot Molmol ajoutait de l’humour à un univers assez bien troussé avec son lot d’aventures, machines futuristes et entités organiques mystérieuses. Je n’ai jamais rien lu d’autre de cet auteur mais ne serais pas contre une réédition car il semble que ce soit un peu le chaos actuellement et ma collection Spirou a bien jauni depuis. De l’action, de l’humour et des personnages attachants et charmants, il est curieux que le succès même d’estime ne soit pas au rendez-vous, la faute peut être à la surabondance de ce genre de production ou au public ciblé plus prompt à lire les innombrables histoires de Cauvin. En tous cas une relecture s’impose tant l’univers proposé semblait ambitieux…

21/05/2012 (modifier)

Quasar fut l'une des premières séries (créée en 1982) de Chris Lamquet. On y voit beaucoup de maladresses, mais aussi la quintessence de ce qui fera l'essentiel de son oeuvre plus tard : de nouvelles formes de vie, les nouvelles technologies... Son dessin était déjà affirmé, mais ses scénarios manquaient alors cruellement de mordant.

22/06/2004 (modifier)