Proximity Effect

Une jeune fille banale se retrouve soudain à jouer comme Jimi Hendrix alors qu'elle joue dans un bar. L'inconnu qui vient d'entrer serait-il le facteur déclencheur?

Image Comics

USA, de nos jours (ou tout du moins ça pourrait l'être). Une jeune fille sans histoire joue de la guitare dans un bar du coin lorsque soudain elle se sent envahie par le fantôme de Hendrix. L'inconnu qui vient d'entrer intrigue tout du moins. Et pour cause, cet inconnu n'est autre qu'une source. Quiconque possédant des facultés de réception adéquates et se trouvant assez près peut obtenir un pouvoir spécifique. La source, capturé par des méchants, se trouve secourues par Lisa (la fille banale mais finalement dotée de super-pouvoirs) et de prétendus amis qui souhaitent utiliser la source afin de rendre le monde meilleur.

Date de parution 04 Avril 2007

Couverture de la série Proximity Effect © Bamboo 2007

07/08/2009 | GiZeus

Ce comics avait pourtant un très bon postulat de base : quelques rares personnes (une bonne vingtaine sur terre), les sources, permettent à une population rentrant dans un périmètre restreint de développer des pouvoirs. Ces derniers sont appelés les siphons, une personne sur 1000 rentre dans cette catégorie. Des puissances se battent pour capturer et exploiter les sources. Ce récit raconte l'histoire d'une source, Caleb, qui va retrouver son destin lié à un siphon, Lisa. L'histoire pêche par une construction caduque, il y a un manque de régularité dans le rythme, les enchainements sont forcés et la narration plus que perfectible. Avec une telle idée de départ, certains bons scénaristes auraient pu broder à l'infini. Ici l'on ressent un manque de maitrise avant la moitié du récit. La mise en dessin est moyenne, le trait m'a paru souvent forcé. La colorisation informatique joue sur trop de palettes dont certaines trop flashies. On dirait une oeuvre de jeunesse gâchant un potentiel certain. Je ne conseille pas l'achat sauf si vous trouvez le comics à 3 euros en déstockage comme ce fut le cas pour moi. La lecture conviendra à un lectorat adolescent mais se révèle très limitée pour des BDphiles affirmés.

19/02/2011 (modifier)
Par GiZeus

Une intro en musique, pourquoi pas. Si le son des instruments masque les paroles, alors c'est le meilleur moyen de lire ce comics. En effet, les dialogues sont loin d'être élaborés. On reste dans le sommaire. L'histoire est quant à elle assez basique et linéaire. Aucun suspens, pas de grand rebondissement, la lecture se fait sans plaisir tant les dialogues sont insipides (sauf à de rares moments), voire lourds, lorsque Lisa tente de l'humour "rustique". Elle souffre également d'une grosse faille : Lisa possède plusieurs pouvoirs alors qu'elle est censée en posséder un unique. Bon, un de ses pouvoirs est un clin d'oeil à X-Men mais l'histoire elle-même en est un peu inspirée. Ce n'est pas une critique négative, loin de là, mais il n'y a pas une grande volonté d'originalité. Cela se ressent aussi au niveau des personnages. Ils manquent tous cruellement de charisme. J'ai eu l'impression de voir des coquilles vides brinqueballées dans tous les sens. Un petit mot sur le dessin. Comme l'histoire, pas très inspiré, classique. Cependant les proportions sont respectées, on a affaire à un trait réaliste. A noter une fin qui se finit en queue de poisson.

07/08/2009 (modifier)