Baker Street

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 30 avis)

Série de Barral et Veys, librement inspirée des personnages de Conan Doyle.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre École européenne supérieure de l'image Ere Victorienne Iles Britanniques Parodies et pastiches Policier, mais drôle Sherlock Holmes et cie

Série de Barral et Veys, librement inspirée des personnages de Conan Doyle. Chaque tome raconte une nouvelle histoire. Le second tome nous emmène par exemple sur les traces de "de Jack Le Moustacheur". Mystérieuses disparitions sur les quais de Limehouse. A la recherche de Jack Le Moustacheur, Lestrade emmène Holmès et Watson à un rendez-vous avec son indic sur les quais de Limehouse. Ils échappent à un guet-apens monstrueux. Autre enquête, un homme est décédé de mort naturelle chez lui, portes fermées de l'intérieur, bien sûr ! Une pénible investigation commence alors au club des sports dangereux ! Et quand un homme vient à Baker Street pour découvrir pourquoi sa "gerboise s'agite tous les jours à la même heure", Holmès met à jour un trafic de diamants volés... A partir de là, les clés des énigmes sont entre les mains de notre détective.

Date de parution Avril 1999
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Baker Street © Delcourt 1999
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 30 avis)

12/10/2001 | Kael

Bon, je m'enflamme sûrement un peu... Pas tellement sur le coup de coeur, bien réel, mais plutôt sur la note d'ensemble, qu'il faudrait peut-être minorer avec les tomes 3 et 4 qui, sans être mauvais, m'ont paru un ton en dessous. Mais j'ai franchement été emballé par les deux premiers ! Le dessin est très bon et les mimiques des protagonistes, qui surjouent souvent leurs émotions, dynamisent le récit. Il y a de vraies enquêtes policières, avec retournements improbables à la fin, comme dans pas mal de livres ou de séries télé du genre. L'amateur - dont je ne suis pas forcément, peut y trouver de l'intérêt. Mais ce qui fait la force de cette série, c'est l'humour, plus ou moins décalé, qui injecte de la vie dans les intrigues. La société victorienne, ronronnante, est bien rendue, et rend d'autant plus loufoques les analyses de Holmes et ses rapports parfois tendus avec son "ami" Watson et avec Scotland Yard (l'inspecteur Lestrade - ridicule à souhait). Et la logeuse, alcoolique et cuisinière improbable grossit le trait caricatural... Bref, une découverte récente (je n'ai lu que les quatre premiers tomes, mais je compte les fréquenter à nouveau). Lecture franchement conseillée !

13/12/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Jubilatoire ! Personnellement j’ai toujours trouvé que le personnage de Sherlock Holmes, avec l’insupportable mépris qu’il affiche à l’égard de son entourage, sa manie maladive de la cachotterie et sa démonstration théâtrale du dernier chapitre, était éminemment haïssable. Et voilà que Veys s’empare du personnage et le remet à sa place : un raisonneur compulsif, imbu de sa personne, qui ne supporte aucune contradiction… un lâche toujours prompt à confier les tâches ingrates à ce pauvre Watson. Ce dernier n’est d’ailleurs plus le fidèle comparse qui joue complaisamment les faire-valoir mais une sorte de capitaine Hadock lymphatique, qui prend plaisir à provoquer l’ire de son compagnon. Quant à Lestrade, il est bien l’authentique crétin que tous les lecteurs de Conan Doyle avaient décelé. Pendant que ce pédant de Holmes cherche des solutions incroyablement complexes aux énigmes qui lui sont soumises, les deux autres guignols trouvent sans même chercher des explications d’une grande simplicité et qui découlent du plus parfait bon sens. Le maître est ridicule et ses crises de colère puériles virent à l’homérique. Le dessin de Barral, à la fois classique pour l’ambiance, et très caricatural lorsqu’il s’agit de restituer les personnages, illustre parfaitement l’atmosphère burlesque de la série. Les mimiques et grimaces des personnages magnifient les trouvailles du scénariste. On sent que ces deux auteurs se sont entendus comme larrons en foire ; cette série est à la fois une farce « hénaurme » et un ensemble d’histoires policières construites avec une grande rigueur. Le premier album est le meilleur, car il enchaîne des histoires courtes au rythme soutenu. Par la suite, les auteurs ont voulu construire des scénarii plus complexes et les gags s’enchaînent à un rythme plus lent. La série semble actuellement terminée, à mon grand dam… Cette série est pour moi l’une des grandes découvertes de la dernière décennie. Veys et Barral ont choisi d’y mettre un terme – peut-être qu’ils avaient épuisé le sujet – pour se lancer dans d’autres albums. Philip et Francis (Les aventures de) constituaient sans doute une expérience plus gratifiante. Mais depuis qu’ils ont abandonné Baker street, Veys et Barral n’ont plus jamais réussi à provoquer chez moi une telle jubilation… Je donne un 5(-)/5.

05/12/2007 (modifier)
Par dj philo

Je me souviens encore de ce petit dépliant de 2 pages extraites du club des sports dangereux par lequel j'ai fait connaissance avec cette BD. J'ai pu entrevoir la stupidité d'un Lestrade et la relation conflictuelle entre Watson et ce cher Holmes. De très bonnes histoires dans les 4 bd. Quelques enquêtes avec les coups de génie de Holmes. Un Watson dont la popularité agace son confrère (qui n'attend pas longtemps avant de le lui faire payer). Je n'émettrai qu'un seul bémol. Le tome 4 n'apporte pas grand chose de neuf, car il est la suite directe du 3. Néanmoins j'ai passé de très bons moments avec ces 4 tomes ! Cette série m'a donné envie de lire l’œuvre de Conan Doyle, et rien que pour ça j'en suis reconnaissant aux auteurs, Sherlock Holmes étant un personnage comme on en voit que très rarement !

10/02/2006 (modifier)