Le Rêve de pierres

D'étranges événements surviennent sur un site archéologique.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Consensus sur une BD Jumeaux, jumelles La BD au féminin Les archéologues Proche et Moyen-Orient

1850, le site de Pétra se dresse devant six européens en quête d'archéologie ou tout simplement d'aventure : Jasper Seames, archéologue amateur, le colonel Artbury, ancien soldat de l'empire britannique, Félix Jouot, archéologue et dessinateur, Pauline, jeune dessinatrice accompagnée de son frère jumeau Eugène, sémiologue, et James Heresford jeune et riche désoeuvré et manque de sensations fortes. Ce site est réputé hanté. Et il semble bien, en effet, qu'une femme habite ces lieux. Dans le même temps, Pauline et Eugène, jumeaux initiés à l'archéologie par leur père, arrivent à un moment clé de leur relation. Le frère et la soeur doivent s'éloigner l'un de l'autre pour pouvoir connaître l'amour. Cet épisode risque bien de changer leur vie.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Une histoire par tome (3 tomes initialement prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Le Rêve de pierres © Vents d'Ouest 2004

03/02/2004 | elveen

Ce récit nous emmène à l'âge d'or de l'archéologie au travers une expédition. On découvre la magnifique cité de Pétra en Jordanie. Il va se nouer un drame autour de ce lieu magique et mystique. La relation presque incestueuse entre une soeur et un frère jumeau va être le déclencheur psychologique. Le dessin empli de douceur est bien entendu correct. Néanmoins, il semble un peu trop gras pour qu'on puisse véritablement savourer à sa juste valeur ce site archéologique qui figure actuellement parmi les nouvelles merveilles du monde. Encore une fois, un style graphique plus réaliste aurait été le bienvenu. C'est vrai qu'il s'agit ici de deviner un peu les formes. La couleur dans un ton pierre et sable nous y aident un peu mais il faut imaginer et non apprécier. Je suis toujours aussi fan des oeuvres d'Isabelle Dethan. Il semblerait cependant que le projet de faire d'autres titres soit tombé à l'eau car aucun nouveau tome depuis 6 ans.

22/11/2009 (modifier)

Après la lecture du tome 1. Il est encore prématuré pour juger réellement la série, bien que le premier tome puisse se lire indépendamment car il contient une fin acceptable. Il ne faudrait pas faire comme dans le film Matrix et saboter le premier opus en le transformant en une mauvais trilogie. Mais aujourd'hui, je m'interroge quant à la suite car le premier tome est sorti il y a 4 ans. Graphiquement c'est très beau, surtout les décors qui dégagent un charme et forment une invitation au voyage. Les personnages sont bien dessinés mais leur mise en couleur ne m'a pas convaincu. Le scénario est assez classique mais bien maîtrisé. A découvrir, Isabelle Dethan qui se charge du scénario est bien accompagnée pour les dessins par Daphné Collignon.

13/10/2008 (modifier)

Une BD 100% féminine !... Ca, ce n'est pas habituel. Je me suis retrouvé à Pétra avec deux jumeaux -un frère et une soeur- embarqués dans une expédition archéologique et qui vivent leur relation gémellaire à l'ombre de ces pierres qui ont vu s'écouler le flot des siècles. Rien ne peut les séparer. Rien, jusqu'au jour où une étrange Nabatéenne à la plastique irréprochable surgit au sommet de la colline rocheuse... Album... magique... C'est vrai : il règne une authentique magie sur ce récit. J'ai apprécié le trait de Daphné Collignon : envoûtant, élégant, rendant bien l'atmosphère particulière des terres désertiques mais aussi celle de ce 19ème siècle où les rêves les plus romantiques semblaient à portée de main. Petit "plus : l'album est doté d'un "making-of" qui m'a plongé dans la genèse de ce bel opus. Vous aimez les belles histoires, servies par un graphisme de qualité ?... vous serez contents en refermant la dernière page. Comme je l'ai été...

16/01/2007 (modifier)
Par Piehr

Belle suprise, enprunt d'une poésie qui ne vous laissera pas indifférent. Le scénario d'Isabelle Dethan y est certes pour beaucoup, mais c'est surtout le dessin de Daphné Collignon qui a fait mouche, me concernant. Cette excursion archéologique, à première vue fantastique, est un superbe voyage dans un pays où la dessinatrice n'a pas hésité à se rendre, afin de nous absorber encore plus dans sa mise en couleur chaude et élégante. On y découvre des personnages aux personnalités convainquantes, pas du tout manichéennes, et qui forge le contexte réaliste de l'histoire. Celle-ci, pourtant diablement classique, rend la lecture agréable - si l'on omet le dénouement, sous la forme d'un dialogue sur plusieurs pages, qui peut sembler un peu décousu à la première lecture. C'est attirant et élégant. Mais plus qu'un premier tome, c'est aussi un album que l'on peut lire comme un One-Shot, et qui se suffit bien à lui même. reste que j'attends avec impatience la suite de cette histoire, qui espérons-le, sera moins classique, plus novatrice.

22/07/2005 (modifier)
Par ArzaK

La bonne surprise de ce premier tome, c’est surtout la révélation d’une dessinatrice de talent : Daphné Collignon. Son dessin est beau, « mignon » même (dans le bon sens du terme). Les couleurs sont particulièrement réussies et l’ambiance est au rendez-vous. L’histoire est envoûtante, bien que marchant sur certains sentiers déjà bien battus, elle fonctionne bien, j’aime la manière dont à partir d’un canevas un peu fleur bleue, l’intrigue de ce premier tome se termine de manière cruelle et violente. Seul petit hic : je dois dire que les justifications « morale » du personnage-clé me passe tout de même un peu sous le nez… C’est un peu léger, léger… Quoiqu’il en soit j’ai pris du plaisir à lire ce premier tome et j'espère que la suite sera à la hauteur ou même meilleure.

23/07/2004 (modifier)
Par okilebo

"Le Rêve de pierres" nous plonge dans le milieu de l'archéologie au 19ème siècle. A notre plus grande joie, ce récit est un subtil mélange d'amour, aventure et mystère. Isabelle Dethan ("Sur les terres d'Horus") nous fournit un scénario dans la lignée de ses autres productions. C'est-à-dire où la douceur et la pudeur sont présentes à chaque page. Ce que j'aime chez elle c'est son savoir faire pour créer des scénarios intéressants sans pour cela avoir recours à des scènes violentes ou à des jeunes filles à la poitrine opulente. Avec cet album, elle nous prouve, une fois de plus, que son talent est indéniable. Le récit nous enmène sur le site merveilleux de Petra, en Jordanie. Une expédition est sur place pour étudier les lieux, et c'est dans ce contexte que certains évènements mystérieux vont se produire et ainsi bouleverser la petite communauté. Le résultat est convaincant et donc cette bd se révèle très plaisante à lire. Les personnages sont bien décrits et le petit dossier en fin d'album est plutôt intéressant. Le dessin de Daphné Collignon est très proche de celui de Dethan. Autrement dit, celui-ci est très beau. La dessinatrice était apparemment très motivée en ce qui concerne les précisions historiques car elle est partie en repérages sur place avant de commencer ses premières planches. Très bonne initiative de sa part car le résultat est plutôt convaincant. Pourtant, je trouve les visages des personnages peu expressifs, mais bon ce n'est pour moi qu'un détail comparé à la réussite générale de l'album. Donc, c'est sans hésitation que je vous conseille cette bd !

10/02/2004 (modifier)
Par Kael

Je n'ai pas douté un seul instant des qualités de cet album lorsque je l'ai vu pour la première fois. Il faut dire que c'est Isabelle Dethan en personne qui me l'a montré et m'en a parlé lors du festival d'Angoulême. J'aime beaucoup ce qu'elle a fait jusqu'à mainenant, il n'y avait pas de raisons pour que ça change :) Après feuilletage rapide, j'ai été envouté par ces dessins. Daphné Collignon a un trait fin, presque précieux, malgré un encrage très gras. Le ton général de ses planches donne une charme évident à cet album, c'est un petit délice. L'histoire en elle même est moins irréprochable cependant. Certains passage sont très cul-cul, un peu gnan-gnan, un peu faciles... Au milieu d'un monde si étrange (puisqu'inconnu) ça fait un peu désordre... Bon, dans l'ensemble, les dialogue sont bons hein, mais parfois ça va pas du tout. L'histoire en elle même est très agréable à lire, très douce, comme toujours avec Isabelle Dethan. Il y a toujours ces personnages féminins qui n'ont pas un caractère énorme, mais qui sont pourtant la base de tout le récit. On est loin des femmes de caractère (et à forte poitrine) de trop de série d'aujourd'hui... Leur coté fragile est touchant, on s'y attache plus facilement. Ce n'est que le 1er tome, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite. Ce qui est sûr, c'est que je la lirai avec grand plaisir.

06/02/2004 (modifier)
Par elveen

On se laisse facilement entraîner par le scénario d'Isabelle Dethan. Les événements sont parfois un peu prévisibles mais on savoure d'autant plus la construction du récit. Le tout se déroule dans un rythme assez lent, comme si l'aridité de l'endroit arrivait jusqu'à nous. Les personnages sont bien campés, même si parfois un peu caricaturaux : une Pauline volontaire et un Eugène rêveur qui déambulent au milieu d'un pilleur de tombes, d'un archéologue en quête de gloire et autres aventuriers. Le site grandiose dans lequel se déroulent les événements n'est pas sans rappeler les aventures d'un Indiana Jones. Daphné Collignon a très bien su rendre la superbe des lieux, dans des tons chauds. Les couleurs sont toutefois fort sombres par moments. Le trait doux de la dessinatrice est très agréable.

03/02/2004 (modifier)