Asimov - Les Poisons de Mars

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une adaptation BD de la première aventure de Jim Spark/David Starr, le héros des histoires SF-jeunesse d'Isaac Asimov.

Adaptations de romans en BD Mars Romans de science-fiction adaptés en BD Space Opera

Des forces inconnues menacent de déstabiliser l'économie de la Terre en propageant des aliments empoisonnés en provenance des fermes de Mars. Mais qui est l'ennemi ? Une association de terroristes ? D'étranges créatures d'origine martienne ? Pour sa première mission, David Starr (ou Jim Spark suivant la traduction) n'a pas le droit à l'erreur. Et notre héros va mener son enquête sur les bases de Mars où vont se mêler Science-Fiction et un peu de fantastique.

Date de parution Septembre 1992

Couverture de la série Asimov - Les Poisons de Mars © Claude Lefrancq Editeur 1992
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/01/2004 | Ro

Cette BD, qui date d'il y a seulement 15 ans, a un peu vieilli. Eric Loutte, dont le talent n'est pas à prouver, en était alors presque à ses débuts, et il était encore pas mal influencé par la ligne claire franco-belge. Mais son goût pour les designs d'avions et autres véhicules (surtout volants) s'exprimait déjà fortement, puisqu'il y apporte un soin tout particulier. On voit aussi quelques clins d'oeil plus ou moins discrets à ses séries fétiches comme Buck Danny ou Blake et Mortimer. Marrant aussi de trouver Coluche dans le rôle du gestionnaire de la station. Mais la datation vient surtout du fait que c'est l'adaptation d'un vieux roman d'Asimov. Mars n'était pas du tout perçue comme elle l'est à présent. L'histoire quant à elle est sympathique, mais un peu "facile" au niveau de la progression. On voit que le lectorat recherché est assez jeune. On voit bien où Stoquart a rajouté son grain de sel, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un récit passionnant. Dans l'ensemble la lecture n'est pas foncièrement désagréable, mais la naïveté du récit m'a un peu déçu.

02/11/2008 (modifier)

Disons que c'est une BD sympa. C'est sympa de retrouver David Starr/Jim Spark, ce héros dont j'avais lu les aventures en Bibliothèque Verte dans ma jeunesse. Le dessin est ici net et précis, quoique d'un style et d'une colorisation qui font très vieillot et donne aux personnages un aspect figé. Quant à l'histoire, c'est presque la retranscription mot pour mot du livre. Alors là aussi, ça a pas mal vieilli (à l'époque, on croyait encore qu'il existait des canaux sur Mars, comme on l'avait prétendu trois quarts de siècle plus tôt. II n'était donc pas absurde d'imaginer que cette planète abritait, ou avait abrité, une forme de vie intelligente) mais ça reste du Asimov : scientifiquement, on pourrait presque y croire, et l'histoire est agréable à suivre. Bref, voilà une BD curiosité qui n'est pas désagréable pour quelqu'un qui aime la SF et Isaac Asimov.

30/01/2004 (modifier)