Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Frank Margerin présente

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Super héros, extra terrestres et savants fous.


Les années Métal Hurlant

Recueil d'histoires courtes assez loufoques. Deux super héros s'affrontent dans la ville. Un savant met au point une invention diabolique, ...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1978
Statut histoire Une histoire par tome 9 tomes parus
Couverture de la série Frank Margerin présente
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

12/01/2004 | Don Lope
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Avis posté après lecture des trois premiers tomes de la série. Le premier tome voit Frank Margerin utiliser un style très différent de ce qu’on lui connaitra ensuite, et, à partir du deuxième apparaissent un peu les personnages à banane, très « rockeurs », qui seront sa marque de fabrique, tandis que dans le troisième, on atteint clairement le style qu’il utilisera dans « Rocky » ou « Manu » par exemple. Je dois dire que je ne suis pas forcément fan de cette évolution graphique. En ce qui concerne les histoires, c’est assez inégal, même si globalement j’aime bien ce mélange assez loufoque de SF du pauvre, de crétinerie assumée, dans un genre qui se situe entre du Tronchet et du Pétillon (première mouture). « Alerte aux envahisseurs » est inégal, mais globalement bon, « Tranches de Brie » est le meilleur des trois albums que j’ai lus (les premières histoires de cet album sont vraiment très bonnes – tout en restant très éclectiques). J’ai par contre bien moins aimé « Tutti Frutti », que ce soit pour les histoires (souvent trop longues) ou le dessin (trait très gras et pas très joli). Il faut donc picorer dans cette série, inégale et un peu datée, mais qui recèle quand même en son sein quelques petites histoires sympathiques et drôles. A lire à l’occasion.

22/05/2020 (modifier)
Par Telechamp
Note: 4/5

J'ai vraiment pris du plaisir avec cette BD qu'on peut comparer à Tranches de brie de Margerin toujours, mais celle-ci est bien meilleure que « tranches de brie »... toutes les histoires valent 9 ou 10/10, à part une, la première histoire qui vaut 7/10... Cette BD m'a vraiment fait marrer, les histoires sont barrées, loufoques, marrantes, bref je recommande vivement cette BD... 9/10 !

09/10/2008 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5

"Alertes aux envahisseurs" est un nouveau titre, ce volume s’appelait à l’origine juste "Frank Margerin présente". Les histoires sont toutes en couleur, chose assez originale puisqu’à l’époque des parution de ses premiers albums (outre "Frank Margerin présente", les excellents "Tranche de brie" et "Ricky Banlieue"), Margerin faisait pas mal de noir et blanc. De ses trois premiers albums, celui-ci est probablement le moins réussi même si l’ensemble reste très drôle ; on suit notamment l’affrontements de super héros quinquagénaires ou les inventions d’un savant fou avec délectation. Margerin démontre qu’il était déjà un auteur et un humoriste à part.

12/01/2004 (modifier)