Les 3 Petits Cochons (Léturgie)

Les trois petits cochons décident de quitter le foyer familial et de construire chacun leur propre habitation.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Cochons, Porcs et Cie Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les loups

C'est ainsi que le premier petit cochon se construit une maison de paille, le deuxième une maison faite de brindilles, et le troisième une maison de briques et de ciment. Arrive alors le grand méchant loup qui va essayer de déloger chaque petit cochon pour le dévorer...

Date de parution Octobre 2012
Couverture de la série Les 3 Petits Cochons (Léturgie)

20/09/2020 | Ro

Qui ne connait pas la comptine des 3 petits cochons ? A vrai dire, je la connaissais tellement que je n'avais pas réalisé que je ne l'avais probablement jamais vue réellement racontée, ni en livre illustré ni en BD comme ici. C'est Hélène Beney qui se charge ici d'adapter le scénario du conte populaire pour en tirer une narration claire et modernisée. Avec le probable soutien de Simon Léturgie au dessin, ils ont ajouté tous deux une bonne part d'humour, quelques petits gags mais aussi une touche de poésie mignonne à ce récit pour enfants. Cela donne une BD qui attire très rapidement le sourire et qui se lit très bien, donnant l'impression d'être plus dense que la trame si connue du conte tout en y étant finalement très fidèle. D'autant que le graphisme de Simon Léturgie m'a toujours plu et qu'il s'adapte bien à mettre en scène ces cochons souriants et en partie insouciants mais qui s'aiment comme de vrais frères. J'ai beaucoup aimé cette part d'humour mais aussi de personnalité donnée aux trois cochons. C'est très plaisant de les suivre et aussi de voir les maisons que leurs caractères les ont amenés à construire. En contrepartie, j'ai trouvé le personnage du loup un peu moins marquant. On ne ressent pas suffisamment le danger qu'il peut représenter et malgré son souffle puissant, il reste un peu en méchant ridicule, simplement menaçant mais incapable de faire quoi que ce soit. Cela réduit l'aspect initiatique du conte sensé éduquer la jeunesse aux dangers du monde, mais ce n'est pas bien grave car cela ne réduit pas le côté agréable de suivre l'histoire de ces petits cochons. A noter que comme pour les autres albums de la collection Pouss' de Bamboo, l'ouvrage ne contient pas que le récit en BD mais aussi quelques pages pour apprendre à dessiner les personages, pages que je zappe sans vraiment m'y intéresser, puis le texte du conte en lui-même. C'est ici une version modernisée probablement écrite par Hélène Beney à laquelle nous avons droit. Certains dialogues peuvent surprendre par leur côté très actuel et différent de l'idée qu'on se fait d'un vieux conte classique, mais ça n'en reste pas moins consistant et amusant à lire.

20/09/2020 (modifier)