Sardine de l'espace

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Astrapi Consensus sur une BD Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Guibert Les Roux ! Sfar

Supermuscleman, président tyrannique de l'univers, veut rendre tous les enfants de l'espace obéissants. Va-t-il réussir ? Pas sûr ! Sardine et P'tit Lulu ont plus d'un tour dans leur sac pour déjouer ses plans diaboliques. (Tome 1) Supermuscleman organise un grand championnat de boxe de l'espace. Il se croit plus fort, mais voilà Sardine et P'tit Lulu qui montent sur le ring pour l'affronter. Ding ding ! Ca va chauffer ! (Tome 5) "Sardine: "Tonton, et si au lieu de voyager dans l'espace, on voyageait dans le temps, pour changer ? Capitaine Epaule Jaune: "Vous voulez aller dans le passé ou dans le futur ?"" P'tit Lulu: ""Dans le futur ! Le passé, on n'y était pas, on s'en fiche !" (Tome 7)

Date de parution Mai 2000
Statut histoire Histoires courtes 14 tomes parus

Couverture de la série Sardine de l'espace © Dargaud 2000

25/11/2003 | ThePatrick

"Une chouette BD mais dont les histoires limitées à 10 pages réduisent les possibilités d'anéantir Supermuscleman et sa clique." J'emprunte au dialogue des auteurs (t3 p58) pour donner mon sentiment sur cette sympathique série jeunesse. J'ai bien aimé cette atmosphère décalée voire inversée proposée par les initiateurs de la série. Les gentils pirates affrontent un clone de Batman et de son acolyte Krok pour défendre le Bien de l'Univers. Les auteurs s'en donne à coeur joie dans le mélange des genres, l'humour, le détournement des codes et l'autodérision. J'ai trouvé les propositions de vocabulaires et de dialogues recherchées et amusantes. À tel point qu'une lecture adulte peut y trouver de quoi sourire en de nombreux endroits. Le rythme est rapide et les histoires s'enchaînent de façon plaisante. J'ai beaucoup aimé le graphisme qui apporte sa touche loin des standard contemporains mangas ou animation. Le découpage et la présentation sont modernes me rappelant certains Comics comme Space boulettes. Une mise en couleur très vive n'est pas pour me déplaire et je trouve qu'elle participe au dynamisme et à la gaité des récits. Une lecture que mes enfants viennent de découvrir pour leur plus grande joie. J'ai moi-même pris du plaisir à partager certains épisodes avec eux. Un bon 3

18/05/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

4/5 pour les enfants, max 2/5 pour les adultes Succès assuré pour les enfants car compilant tout ce qui peuple leur imaginaire: les pirates, l'aventures, les blagues, le gros méchant qui perd toujours, des couleurs pétantes, des histoires courtes avec un début et une fin... Mais pour un ado, c'est déjà redondant et blasant. Le dessin de Sfar et Sapin se veut enfantin mais j'ai la sensation que cela arrange bien les dessinateurs qui n'ont pas trop à se casser le c.l :) Pourtant d'autres séries comme Petit Poilu ont ce genre de scénario et dessin simplistes en commun mais on prend plaisir à les relire plusieurs fois. Là, les jeunes enchaînent avec les tomes suivants et basta.

03/05/2023 (modifier)

Son apparition en « couverture mystère » il y a quelques jours et le fait que Dargaud proposait le premier tome en accès libre m’a fait franchir le pas, pour découvrir cette série que j’avais zappée, lorsque mes enfants étaient en âge de la lire (ce qui est souvent un prétexte pour que l’adulte/parent découvre ce genre de publication). D’emblée, on remarque que les auteurs ont utilisé – et mélangé – plusieurs univers dont les enfants sont friands, à savoir les pirates, les monstres, les super-héros ou super méchants (comme Supermuscleman) et les aventures spatiales (avec clins d’œil à Goldorak entre autre), avec au milieu de tout ça une petite fille à laquelle le jeune lectorat cible peut s’identifier, Sardine, donc. C’est plutôt habile de leur part ! Bon, sinon, le dessin moderne est simple et efficace, et la colorisation mignonne doit plaire aux enfants. Mais c’est clairement une lecture qui leur est réservée (plutôt à petites doses en revue), car les intrigues sont squelettiques et elles aussi « mignonnes ». Ma notation s’entend donc pour un très jeune lecteur, qui peut prendre plaisir à lire en épisodes ces petites aventures. Note réelle 2,5/5.

17/05/2020 (modifier)

Si vous avez un enfant, il y a beaucoup de chances qu'il aime les aventures de Sardine car elles semblent amusantes et drôles pour un enfant. En revanche, si vous être un adulte, votre opinion sera sans aucun doute très différente. Pour ma part, j'ai trouvé les aventures de Sardine sympathiques, mais à petite dose parce que chaque fois que je finissais un tome, j'en avais un peu marre des personnages qu'on retrouve dans les différentes histoires. De plus, je n'ai pas trop ri aux gags présents dans les récits car c'est très enfantin comme humour et je ne me suis jamais attaché à un seul personnage. Ils me laissent indifférent. 2.5/5

29/07/2009 (modifier)

Avant de l'entamer, je croyais que cette série se rapprochait d'une sorte de Petit Vampire dans l'espace, un récit jeunesse qui pouvait aussi se lire par des adultes du fait de son originalité et de l'ambiance particulière que Sfar mais aussi Guibert savent donner à leurs récits. Mais Sardine de l'espace est nettement plus orienté jeunesse et n'a rien de vraiment original. Ce sont des histoires courtes très enfantines dans leur déroulement et leur contenu. C'est gentillet mais pas vraiment passionnant. Ca se lit bien pour un enfant mais ça s'oublie très vite aussi.

28/12/2008 (modifier)

Après la lecture du tome 1 édité chez Dargaud. Une bonne BD destinée à la jeunesse. Pour les autres, c'est plus limite. Sur le seul tome lu, j'avais déjà l'impression de tourner en rond. Les scénarii sont simples avec quelques bons gags. Le dessin est lui aussi réduit à sa plus simple expression avec de bonnes couleurs vives. La lecture est très rapide en raison du faible nombre de cases par page. C'est relaxant, à lire le soir avant de s'endormir. Je lirai peut-être la suite si je tombe dessus, mais je n'investirai pas sur cette série.

04/12/2008 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'ai un gros handicap pour faire un avis un peu objectif : j'aime beaucoup ce que fait Sfar d'une part, et Guibert d'autre part... Alors forcément, quand je suis tombé par hasard sur "Sardine de l'espace", ça m'a plu. Par ailleurs, ces albums sont très clairement destinés à la jeunesse. Pas de grand scénario hyper développé, pas de thèmes pointus, originaux et intéressants pour un lecteur adulte (sauf à se casser la tête à les chercher, bien sûr). Les histoires voient la victoire de Sardine et P'tit Lulu sur le méchant Supermuscleman de façon assez rapide et bon enfant. Les jeux de mots sont assez abondants, comme dans "La reine de reinette" (Tome 5, épisode XXV), où les références au langage internet sont omniprésentes. Je ne sais si les enfants qui les lisent les voient (aucune importance, me direz-vous), mais ça ajoute un cachet parfois sympathique, parfois un peu lourd. Le dessin de Sfar est ici du style simplifié qu'il affectionne (par opposition au Professeur Bell, par exemple). Très sympa, mignon, la mise en couleur de Walter Pezzali est excellente : vive, colorée, limite chamarrée sans pour autant être pétante, je l'aime beaucoup. :) Albums très jeunesse, la lecture de quelques épisodes est rafraîchissante, mais bon, ne vous attendez pas à des albums pour adultes.

25/11/2003 (modifier)