À la poursuite du trésor de Décalécatán

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ils sont les deux boulets de la page « Édito » de Spirou. Mais dorénavant, les Fabrice sont aussi les héros d'une grande aventure sous le soleil de Mexico, à la recherche du trésor maya de Décalécatán !


Absurde En avant-première Fabcaro Les Losers Mexique et mexicains Nouveautés BD, comics et manga

Les Fabrice, croyant arriver à Niort pour un festival BD, débarquent en réalité à Mexico, où on les confond avec deux spécialistes des civilisations précolombiennes ! Leur mission : se rendre en pleine jungle amazonienne sur le mystérieux site de Décalécatán, afin de trouver un trésor maya convoité par Palmatec, un industriel peu scrupuleux... Le souci, c'est que les deux gaffeurs de l'« Édito » du journal Spirou, en roue libre comme jamais, ne sont pas les mieux armés pour affronter serpents, Indiens et autres malfrats sanguinaires... Par contre, pour nous faire marrer, ils se comporteront, comme d'habitude, en machines de guerre ! Embarquez avec Fabrice Erre et Fabcaro pour une chasse au trésor délirante, entre Indiana Jones et Gaston Lagaffe !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série À la poursuite du trésor de Décalécatán © Dupuis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/05/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Fabrice Erre et Fabcaro se mettent en scène eux-mêmes dans une aventure pleine de déconnade inspirée d'Indiana Jones. Croyant prendre l'avion pour un festival BD à Niort, les deux compères se retrouvent par erreur au Mexique, où on les prend pour des experts en archéologie maya. Chargés de retrouver un trésor caché avant qu'une société cupide ne mette la main dessus, ils poursuivent la supercherie malgré leur incompétence flagrante, semant la pagaille avec leur bêtise assumée. L'album cultive un humour con et potache, fidèle au style des deux auteurs. Ils jouent à fond la carte de l'autodérision, se dépeignant comme des imbéciles heureux, incapables de survivre à la moindre aventure réelle. Le récit ne se prend jamais au sérieux, enchaînant quiproquos et gags visuels, porté par le dessin expressif de Fabrice Erre qui croque des personnages à la mine perpétuellement ahurie. L'ensemble évoque par moments l'esprit des comédies des ZAZ, avec des passages franchement drôles, mais aussi d'autres un peu plus poussifs. À force d'insister sur la stupidité des protagonistes, certains gags tournent un peu en rond et perdent en efficacité. Une touche de subtilité supplémentaire aurait permis de mieux varier les effets comiques. Malgré cela, la lecture reste plaisante, légère, et émaillée de nombreux sourires, voire de bons éclats de rire.

09/05/2025 (modifier)