Ish & Mima - Aeon world

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Dans ce monde difficile, Ish et Mima vivent un amour pur et sincère, tout en étant prisonniers et ouvriers au service d'une femme tyrannique. Un concours de circonstances leur permet de s'échapper et de partir à l'aventure. Ils découvrent le monde extérieur, dangereux et hostile, mais aussi teinté d'une grande beauté.


Les petits éditeurs indépendants

Ish & Mima forment un couple très lié dans la ville-usine gérée de main de fer par la Reine Nyw'Olin. Un jour, ils décident de s'enfuir et tombent nez à nez avec un Skôr : ces anciens dieux sont censés avoir tous été exterminés par le père de Nyw'Olin... mais une légende raconte que certains rescapés vivraient encore dans un lieu perdu et paradisiaque : l'Usil. Ish & Mima partent alors en quête de ce lieu unique, mais la Reine est bien décidée à achever la guerre commencée par son père...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Février 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ish & Mima - Aeon world © Kinaye 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Je tourne autour de cet album depuis sa sortie, il m'a eu à l'usure... Les éditions Kinaye nous propose un magnifique écrin au grand format. J'ai eu du mal à classer ce récit, car si la plus grande partie de l'histoire est orientée jeunesse, quelques scènes sont très violentes. Le point fort de cet ouvrage est incontestablement la partie graphique dans un style qui fait penser dans son trait et sa colorisation à Moebius et à Miyazaki. Une touche manga très présente, principalement dans les expressions des personnages (humain et animal). J'ai apprécié l'originalité des décors et de la mise en page. Un dessin qui manque parfois de maîtrise, mais l'ensemble est vraiment très bon et permet une immersion dans ce monde mélangeant science-fiction et fantasy. Le monde d'Aeon, Mima et Ish font partie d'une caste inférieure, leur vie est toute tracée, elle sera corvéable au service de la reine Nyw'Olin. Mais leur amour va leur donner le courage de s'échapper et de partir à la recherche de l'Usil, un éden sous la protection de La'ab, le frère de Nyw'Olin. Un récit bien structuré, linéaire et sans grande surprise, c'est surtout l'univers de cette planète fantasy que met en place Jules Naleb qui m'a fasciné. Une petite présentation sur les premières pages nous plonge dans ce monde sous le joug d'une reine cruelle, elle ne rêve que de vengeance. Une lecture agréable, le rythme est soutenu. D'autres albums devraient suivre pour approfondir le monde d'Aeon. Je serai du voyage. Jules Naleb un artiste à découvrir. Pour l'adulte que je suis, la juste note serait de 3 étoiles. Mais je prends en compte le public visé : jeune (mais pas trop) --> 4 étoiles.

27/04/2025 (modifier)