Vieille Bruyère et Bas de Soie

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Aventure en deux épisodes d'un inspecteur obstiné, bien épaulé par une audacieuse journaliste, dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, la série allie intrigue policière et humour dans un univers "à la Sherlock Holmes".

Angleterre Iles Britanniques Londres Paquet Policier, mais drôle

Depuis bientôt cinq ans, l’inspecteur Arbuckle tente de mettre sous les verrous Sir Walter Rutherford, membre de la noblesse Londonienne, qu’il soupçonne d’être à la tête de divers trafics. Mais chacune de ses tentatives échoue, du fait des appuis dont Sir Walter bénéficie à la Cour. L'inspecteur Arbukle n'est cependant pas du genre à laisser tomber ...

Date de parution 29 Septembre 2004

Couverture de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie © Paquet 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

10/01/2010 | Mac Arthur

Par Phrou

Des protagonistes attachants, un contexte entre deux guerres et un dessin mettant le tout en valeur. Excellente découverte. Dommage que la série se soit arrêtée, avec juste un tome indépendant ("Indira") et d'ambiance très différente, basculant hors réalisme ! Bonne lecture à vous

25/08/2023 (modifier)

J'avais apprécié ma lecture du tome 3 "Indrani" qui pouvait se lire de façon indépendante. Je n'ai pas été déçu par les deux premiers tomes de la série d'Etienne Willem qui forment une histoire complète. La série de Willem s'adresse plutôt à un public jeune ado qui aime une littérature policière d'ambiance plus que d'action. Willem reprend les codes d'oeuvres comme "Arsenic et vieilles dentelles" ou un Agatha Christie comme "N ou M". Willem installe donc son récit dans l'Angleterre des années 30 au milieu des clubs aristocrates, de Scotland Yard ou du Home Office. La suite envoie tout ce petit monde dans les Highlands d'Ecosse au visuel toujours garanti dans une ambiance à la Shutter Island. Les deux personnages principaux sont aussi dissemblables que complémentaires. Arbuckle plante le vieil inspecteur-chef quinqua rondouillard incorruptible et empêcheur de tourner en rond flanqué de la très charmante et sexy Indra, missionnée pour surveiller et contrôler cet ours. Le scénario est très classique mais bien mené avec quelques rebondissements et un brin d'humour. C'est une lecture sans prise de tête très divertissante et agréable. Pour moi le petit plus est le graphisme de Willem. J'aime beaucoup son trait humoristique. Il apporte un grand soin aux décors extérieurs et aux costumes ce qui donne une ambiance so British très réussie. Indra est à croquer dans sa gestuelle très séductrice de la Haute. Arbuckle est son pendant en gros ours bourru qui dégage beaucoup d'empathie Un bon moment de détente

01/08/2022 (modifier)

Une bonne série humoristico-policière très british, qui ne révolutionnera sans doute pas le genre, mais qui m'a fait passer un agréable moment. Le trait expressif d'Etienne Willem est pour beaucoup dans ma bonne appréciation. Je le rapprocherais d'un Denis Bodart (Green Manor), un sentiment encore accentué par des univers forts proches. L'intrigue policière est donc classique dans ce style « britannique » (personnages flegmatiques, tueurs déments et asiles de fous au menu) et n'échappe pas à certaines longueurs. Mais quelques bonnes idées et un rythme soutenu suffisent à garantir mon intérêt. L'humour, très présent, ne prend cependant jamais le dessus sur l'aspect policier. Ce dosage m'a bien plu et les deux aspects me sont apparus comme très complémentaires. Une bonne surprise donc, pour une série que les éditions Paquet n'ont pas interrompue avant terme. Certes, il ne comporte que deux tomes, mais, avec cet éditeur, je m'attends à tout et surtout au pire, raison pour laquelle j'insiste sur ce fait. Pas mal, pas mal du tout, mais pas mal sans plus. A emprunter à l'occasion, et à n'acheter que si vous êtes de grands amateurs de cet univers « so british ».

10/01/2010 (modifier)