Eloge de la surface - Dans les profondeurs de la téléréalité

Entrez dans les coulisses de la téléréalité pour en comprendre le fonctionnement et les raisons de son succès.

Documentaires La BD au féminin Télévision

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste. Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-sociologiques qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

Date de parution 30 Juin 2023

Couverture de la série Eloge de la surface - Dans les profondeurs de la téléréalité © Dargaud 2023

05/07/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je ne regarde plus ce genre d’émission depuis longtemps mais j’étais bien présent aux prémices. J’avoue une certaine curiosité à découvrir une enquête sur ce milieu. Malheureusement pas mieux que Mac Arthur niveau ressenti. L’humour déployé ne m’a pas touché et la démonstration m’a semblé assez insipide, on n’apprend pas grand chose de cette industrie, ça confirme juste l’image qu’on en a, le factice. Niveau graphisme, c’est fluide mais je n’aime pas trop le trait et l’énergie de l’auteure. Bref je n’y ai pas trouvé mon compte. Je constate juste que le système s’est bien perverti.

29/09/2023 (modifier)

A titre personnel, je ne peux malheureusement que constater l’échec de la démarche. Les autrices voulaient nous expliquer les raisons de la fascination qu’exercent les émissions de téléréalité du type Loft sur la population… et à la fin de ma lecture, je n’ai toujours pas compris ces raisons. Bon ! Je reconnais être mauvais public puisque je ne me souviens même pas avoir regardé plus que le temps nécessaire pour zapper sur une autre chaine (soit grand maximum 2 secondes d’affilée) ce type d’émission. Mais si ces émissions ne m’intéressent pas, le sujet, lui m’intriguait et je me suis lancé dans cette lecture avec envie, bien aidé par le ton général de la bande dessinée (certes très girly mais traitant sérieusement du sujet sans se prendre au sérieux (et ça, c’est quelque chose que j’apprécie d’ordinaire)). Qu’ai-je appris ? Que ce type d’émission était scénarisé ? Bahhhh, on s’en doute un peu, non ? Que les candidats soignent leur narcissisme en exhibant ainsi leur supposée vie privée ? Intéressant… se faire passer pour des idiots soignerait donc leur ego ? Là, les autrices marquent un point ! Je ne l’aurais jamais supposé ! Que les candidats ne sont pas tous des idiots et qu’ils jouent le rôle qu’on attend d’eux ? Bahhh oui, comme n’importe quel acteur, même le plus médiocre. Que le rythme de tournage est effréné ? Pas vraiment de surprise là non plus ! Que tout le monde a au moins regardé une fois dans sa vie ce type de téléréalité ? Ah bon ? J’ai l’intime conviction que les autrices croient dur comme fer que c’est bel et bien le cas et que ceux qui disent ne jamais avoir regardé ce type de téléréalité mentent par fierté mais je pense très sincèrement qu’elles se trompent et que beaucoup plus de personnes qu’elles ne l’imaginent n’en ont rien à battre de ce type de voyeurisme. Les autrices abordent aussi le sujet du sexisme et de l’image de la femme proposé par ces émissions. Je n’y ai été que très peu sensible tant il m’a semblé que l’image de l’homme n’était pas plus glorieuse (elles : objet sexuel, idiotes, jalouses – eux : glorifiant leurs corps, crétins, immatures, infidèles – pour moi, il y a match nul). Mais la grande question était pourquoi autant de personnes regardent ces émissions. Et le seul argument que j’ai retenu est que regarder des personnages incultes valorise l’image que nous avons de nous-mêmes. Et comme chez moi, c’est plutôt l’effet inverse (voir des jeunes abrutis claquer un fric dingue (offert par les producteurs) sans tenir compte de réalités climatiques, écologiques, politiques ou autres me fait surtout déprimer et espérer que l’humanité est bien en voie d’extinction), j’ai du mal à accepter l’argument. Sinon, d’un point de vue technique, la bande dessinée est plutôt bien faite. Le docu-fiction est bien équilibré, facile à lire, facile à comprendre. Certains détails sont pertinents… mais je capte toujours pas ce que des jeunes jouant aux idiots sexuellement instables partant en excursion en jet-ski peuvent apporter de constructif et de positif aux personnes qui les regardent. Voilà, c’était une belle tentative, c’est pas mal fait dans son genre, mais pour moi l’objectif n’est pas atteint. Tout au plus cela déculpabilisera certains spectateurs qui se diront qu’il y a bien une raison psychologique au fait qu’ils regardent ces émissions… mais honnêtement, la raison invoquée me fait penser que ces spectateurs ont eux-mêmes un problème d’ego et d’image d’eux-mêmes (à ce titre, il est intéressant de constater que les autrices ont justement choisi comme héroïne une psychologue affublée d’un gros complexe d’infériorité vis-à-vis de sa famille, CQFD ?).

05/07/2023 (modifier)