L'Homme de l'Année - 1848

La rencontre étonnante du corsaire français Jean Lafitte et du jeune Karl Marx, auteur du "Manifeste du parti communiste".

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune L'Homme de l'Année Label Série B Pirates

1848 : à Londres, un jeune philosophe allemand du nom de Karl Marx vient de rédiger le Manifeste du parti communiste, et tente de faire éditer son ouvrage. Un homme étrange venu d'Amérique, propose alors de payer l'imprimeur, c'est Jean Lafitte, ancien capitaine corsaire et flibustier français. Dans cet album, l'attention se porte surtout sur les agissements de Lafitte, notamment la fondation d'un comptoir flibustier dans l'île de Barataria, à l'embouchure du Mississipi, puis la défense de la Nouvelle-Orléans durant la guerre anglo-américaine de 1812, où il croisera le légendaire Jim Bowie, et enfin la fondation de Galveston au Texas, avant de disparaitre en Europe.

Date de parution Mai 2015

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1848 © Delcourt 2015

15/11/2015 | Agecanonix

Je mets 3 étoiles, parce que l’album possède quand même certaines qualités. Un bon dessin, une lecture pas désagréable, et la découverte (pour moi au moins) d’un personnage finalement haut en couleurs, à la vie incroyable, Jean Lafitte. J’ai d’ailleurs cru que c’était un personnage inventé ici pour dynamiser l’intrigue, mais une recherche rapide m’a confirmé son existence. Voilà un personnage qui mériterait d’avoir une biographie en BD, il y a de quoi faire ! Ce sont d’ailleurs les nombreux flash-backs autour de la vie aventureuse de ce Lafitte qui font le sel de l’histoire. Il vole largement la vedette à Marx, dont l’exfiltration de France vers l’Angleterre, au moment où il rédige et publie son Manifeste, reste ici très en retrait. Finalement, je regrette que les auteurs n’aient pas décidé de ne traiter que la vie de Lafitte, et d’oublier le reste. Cela aurait éviter les flash-backs, un peu artificiels, et les passages de moindre intérêt. Car du coup le matériau le plus intéressant est sous-employé, au profit de partie du récit plus anecdotiques.

14/03/2024 (modifier)

On ne pourra pas dire que ce récit casse des briques au niveau des péripéties. Il y a des scènes qui sont presque répétitives ou plutôt longues. Il faudra près de 20 pages pour échapper à des loubards dans les rues de Londres ou pour donner une correction à des dockers peu scrupuleux sur la marchandise à charger. Cela se règle en effet à coup de baston pour donner une carrure à ce fameux Jean Lafitte. La relation assez improbable entre notre corsaire et Karl Marx est à peine évoquée. Certes, il s'agit de financer la publication du fameux manifeste du parti communiste qui allait mettre le monde à feu et à sang tout comme le livre du Führer. Bref, je n'ai guère eu de sympathie pour ce vieillard qui règle les comptes à coup de canne. Cependant, cela se laisse lire d'autant que le dessin est très agréable avec des décors bien plantés. Certes, les flashback ralentissent considérablement le rythme de ce récit. Mais comme dit, la thèse est tout de même assez intéressante.

23/07/2016 (modifier)

1848 - L'Homme qui publia le Manifeste du Parti Communiste. Avec un tel nom, je pensais que cette BD parlerait du parcours de Karl Marx mais il n'en est quasiment rien. Il s'agit en réalité de parler de Jean Lafitte, corsaire, pirate, contrebandier et beaucoup d'autres choses au début du 19e siècle. L'histoire de cet album se base sur un journal réel mais réputé faux racontant les aventures du personnage plus de 20 ans après sa mort officielle. Du coup, l'intrigue mélange réalité et fiction. Fiction car on peut fortement douter du fait que ce soit grâce à ce fameux personnage que le Manifeste du Parti Communiste ait pu être publié à Londres et que Karl Marx ait pu fuir le Paris de la Révolution de 1848. Réalité car on découvre par le biais de plusieurs flash-back intéressants le vrai parcours incroyablement romanesque de cet homme tantôt corsaire, contrebandier, trafiquant d'esclave, fondateur d'une communauté pirate utopique, Barataria, ou encore défenseur de la Louisiane américaine contre les Anglais. Impressionnante carrière. A côté de cela, le récit autour de la libération de Karl Marx dans cet album parait presque comme un prétexte à raconter les épisodes de la vie de Jean Lafitte. Et même si le contexte est original et intéressant, ce n'est pas une intrigue passionnante. Une bonne lecture quand même car bien dessinée, bien menée et permettant de découvrir un personnage historique hors du commun.

21/03/2016 (modifier)

Le tome 9 de la collection L'Homme de l'année propose cette fois une tranche d'Histoire partiellement imaginaire. En effet, J.P. Pécau creuse une hypothèse plausible mais sans s'apesantir sur le fait que le corsaire Jean Lafitte aurait financé l'édition du Manifeste du parti communiste de Karl Marx alors installé à Londres en 1848. Effectivement, en farfouillant dans un tas de bouquins, j'ai découvert que ce fait est mentionné, mais ceci reste anecdotique, puisque Pécau se sert en fait de Marx comme prétexte pour offrir un portrait à peu près conforme de la vie légendaire du corsaire Lafitte, à travers des flashbacks qui sont concentrés sur les moments forts de son existence ; certains sont vrais, d'autres sont faux, ça ne sert qu'à construire une aventure bien écrite. L'histoire de Jean Lafitte, dernier des grands flibustiers français, n'est bien connue que dans sa partie centrale : ses origines et sa fin se nimbent de légendes. Certains le font naitre à Saint-Malo, d'autres à Bayonne, mais il semble plus probable qu'il ait été Bordelais. Après une vie aventureuse faite de prises aux Anglais et aux Espagnols, il s'établit sur la côte sauvage de la Louisiane près de la Nouvelle-Orléans, où il fonda un centre d'activités florissant dans l'île de Barataria . L'immense territoire de la Louisiane venait d'être cédé par Napoléon aux Etats-Unis, mais ceux-ci n'y étaient encore guère installés, il était occupé par des colons français, des coureurs des bois, trafiquants divers et fripons en tout genre. Barataria offrait un décor de jungle amphibie composé de boues, de lacs et de bayous du fleuve Mississipi, domaine des alligators et des palétuviers. Lafitte mena avec fermeté cette bande de mauvais garçons, mais l'Angleterre et les Etats-Unis entrèrent en guerre en 1812. En 1814, Lafitte se mit alors contre toute attente au service du général Andrew Jackson qui pourtant réprouvait ces "flibustiers infernaux" comme il les appelait ; Lafitte dirigea l'artillerie contre les Anglais et fit preuve de bravoure ; devenu président, Jackson amnistia Lafitte qui alla ensuite s'installer à Galveston au Texas qui appartenait alors vaguement au Mexique. C'est à partir de là que son existence devient plus floue ; une chose est sûre : il était très riche, ses trésors enterrés un peu partout ont été recherchés en vain, et il eut des ennuis avec les marines de différents pays avant de disparaitre soit au Yucatan, soit dans un combat contre un sloop britannique, soit il se serait retiré en Europe sous un faux nom et financé le jeune Marx. Un film en 1958 "les Boucaniers" avec Yul Brynner dans le rôle de Lafitte, retrace l'épisode de la guerre anglo-américaine. Comme on le voit, Pécau se sert d'un formidable personnage , assez peu connu, pour éclairer une époque très remuante, mais il ignore complètement le rôle du général Jackson pour le remplacer par celui de Jim Bowie à la Nouvelle-Orléans, ce qui parait tout à fait improbable, car à ma connaissance, jamais Bowie n'a participé à cette guerre, tout au plus, Lafitte a pu côtoyer certains de ses hommes une fois au Texas, avant le siège d'Alamo, mais pas en Louisiane. Malgré ça, le récit est correct, en dépit d'un début qui traine un peu pour sortir de Londres. Le dessin est puissant et vigoureux, la mise en page est dynamique avec de belles images. Le tout donne un album satisfaisant, sans être véritablement indispensable.

15/11/2015 (modifier)