Spoogue

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 72 avis)

Il était une fois au Royaume de Kloug, un fossoyeur du nom de Spoogue qui vivait des amours secrêtes avec une princesse ; et un barbare qui essayait de lever une armée de morts-vivants pour le compte d'une sorcière. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, mais de cimetierres en prison, les deux fripouille verront leurs projets se croiser...

Croquemorts et fossoyeurs Les Meilleures Trilogies Terres de Légendes Zombies

Le royaume de Kloug est pour le moins étrange…et dangereux pour tout étranger voulant s'y arrêter ! Les provocations des sorcières se font de plus en plus nombreuses dans le but de taquiner le roi Dafal-sans-gants. Hier, les enfants de cœur étaient transformés en dindes à collerette. Aujourd'hui, le curé de Kraspek se retrouve en marmite ! Il est temps d'avoir recours à une nouvelle équipe du Pontifical Bureau de l'Inquisition. Pendant ce temps, Kougna, un asiatique plein de mystères, tente de s'introduire dans la ville peu accueillante. Se faisant passer pour un peintre, il établit son domicile aux abords du cimetière, les ambiances sépulcrales exacerbant sa créativité. Mais Spoogue, le fossoyeur n'entend pas devenir le mécène de l'art hun ! Bref l'hospitalité n'est pas le point fort de la région ! Imaginant toutes sortes d'identités à ce visiteur mielleux, Spoogue décide de faire appel à la magie afin de réincarner Talbakaze en gardien nocturne des sépultures. Ensuite tout se complique Olivier Milhiet décrit un royaume étonnant peuplé de gens encore plus bizarres. Un curé au physique proche de Schwarzi, un roi au nez pustuleux, des vassaux infirmes, un fossoyeur à la dentition fort peu esthétique mais bien plus que celle de la princesse, et un diable qui semble tout droit sorti de la copulation d'une vache et d'un nain ! L'auteur fait donc preuve d'une imagination débordante, d'autant plus que cet album est entièrement conçu par lui (dessin et scénario).

Date de parution 17 Mai 2001

Couverture de la série Spoogue © Delcourt 2001
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 72 avis)

17/09/2001 | Kael

Par Ducky

Les personnages sont moches, très moches. L'histoire est une histoire de quête de pouvoir de différents personnages. C'est aussi l'histoire d'une quête du retour à la normal par notre fossoyeur et personnage principal, Spoogue qui avait pas demandé grand chose au départ mais qui se retrouve quand même dans le jus. Mais.. qu'est ce que c'est bon ! C'est décalé, c'est délirant, c'est drôle, c'est plein de sang, et... ça fait du bien. Un joli moment de fraicheur, c'est des Bds comme j'aimerais en lire tous les jours (pourtant à l'antithèse des romans graphiques dont je suis si friand) A lire. Pour ma part, je vais laisser passer quelques temps pour l'oublier et avoir le plaisir de relire ces 3 tomes. Un bon 4/5

03/01/2014 (modifier)
Par rshadow

Depuis le temps que je lis des avis sur différentes séries, en voici une qui me donne vraiment envie de partager le mien... En effet, Spoogue gagne franchement à être connu. Alors ok, ni le héros ni les autres personnages ne sont vraiment sexy, que ce soit au niveau physique ou de leurs motivations, mais c'est justement ça qui est bon ! Si on y rajoute un dessin expressif avec pas mal d'humour notamment en arrière plan (j'adore), beaucoup d'action et de retournement de situation, plus une fin assez inattendu, on obtient une excellente série ! Son seul défaut à mes yeux, tout juste 3 tomes c'est trop court !!! A noter une mention spéciale pour le tome 2 qui est pour moi le meilleur... Si vous ne connaissez pas déjà Spoogue, vous avez de la chance, vous allez pouvoir découvrir une série culte :-)))

14/11/2009 (modifier)

***VLAnGGGgggG !!!*** Voilà le coup de pelle que j'aime prendre quand je me plonge dans une BD ! Olivier Milhiet nous plonge en effet dans un univers médiéval fantastique qui m'a fait me poiler comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps ! Sans prétention et sans jamais se prendre au sérieux, les pérégrinations de son croquemort sont à mourir de rire (Ah! Ah ! :p) et m'ont rappelé mes années jeu de rôle. Si le trait est parfois hésitant côté dessin, l'humour, lui, ne se pose pas de question, tant dans le texte que dans les illustrations. Ça fourmille de détails drolatiques dans toutes les cases façon Maester et Soeur Marie Thérèse, et on se surprend à chercher les touches d'humour cachées dans tous les recoins de ses planches. Bref, moi qui suis loin d'être bon public pour ce qui est le BD d'humour, là, j'avoue que je succombe... (encore du boulot pour notre croquemort!). Et ce qui fait la force de cette BD c'est aussi ce personnage surréaliste qu'est Spoogue. Il a une tronche ce croquemort : la gueule de l'emploi diraient certains ! Et si certains trouveront à cette BD un côté un peu trop caricatural dans les personnages, je trouve que cela fait parti intégrante de ce genre qui distribue des rôles bien définis avec ces règles précises. Et là, Olivier Milhiet compose parfaitement avec, mais en joue et s'en joue également. Bref, un régal à inhumer de toutes les bonnes bibliothèques !

06/02/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!! Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir... Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse. J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc. Je prends alors le premier album et là... que du bonheur! Tome 1: Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique. Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!! Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!! Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie. Bref que du bonheur. Note 5/5. Tome 2 : Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!! Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut... Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie. "Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!! Tome 3 : Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série. Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi. Merci à Olivier Milhiet pour sa série. ABSOLUMENT CULTE !

02/06/2004 (modifier)