Vampire & sorcières

En Transylvanie subcarpathique un jeune vampire transi découvre l'amour dans les bras d'une pimpante sorcière... Las, l'ogre Proutinoff n'est pas du tout ému par cette idylle.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Sorcières Vampires

Capucine met en scène une Roumanie de contes de fée où un petit vampire voulant cesser d'importuner les jeunes filles ne doit son salut qu'à l'amour d'une pimpante sorcière. Comme dans toutes les fables il y a un méchant ogre : Proutinoff. Et ce dernier ne voit pas d'un bon oeil cette idylle. Dans la bonne humeur cette histoire se termine par un mariage folklorique tandis que l'affreux Proutinoff ratera lamentablement son « opération spéciale ».

Date de parution 02 Février 2024

Couverture de la série Vampire & sorcières © Mosquito 2024

14/04/2024 | Alix

J’ai beaucoup aimé les autres albums de Michel Jans et Capucine Mazille (Le Dernier Ours de Chartreuse et Gargantua en Chartreuse), et j’ai encore une fois apprécié ce conte paru dans la collection jeunesse Lily Mosquito. L’histoire est certes classique, mais propose une relation intéressante et improbable entre deux personnages attachants : un vampire ayant perdu le goût du sang, et une sorcière lui venant en aide bien maladroitement. Leurs mésaventures sont prenantes, et proposent en filigrane des thèmes intéressants et modernes. Je note aussi que l’auteur ne peut s’empêcher de glisser une énième référence à la « liqueur de santé » Chartreuse, pour mon plus grand plaisir. La mise en image de Capucine Mazille est superbe et sert parfaitement le récit. Un chouette conte jeunesse.

14/04/2024 (modifier)