Destination le Tchad

Après Moi, antibalaka - Une révolution paysanne (L'Harmattan BD, 2022), Florent Kassaï resitue l'histoire du conflit centrafricain et brosse le portrait d'une Centrafrique du début du XXIe siècle au bord du chaos.

Afrique Noire Auteurs africains

Le 5 décembre 2013 à l'aube, le PK5, plus grand quartier musulman de Bangui, est pris d'assaut par des combattants antibalaka, un mouvement d'autodéfense composé de chrétiens. Ceux-ci massacrent près d'une centaine de civils musulmans. Depuis, la ville vit au rythme des affrontements entre la coalition séléka à dominance musulmane, au pouvoir à Bangui, et les antibalaka. Assiégés par les combattants antibalaka et manquant presque de tout (eau courante, électricité, nourriture), les habitants du PK5 sont obligés d'évacuer. Zénabou, une jeune musulmane de 18 ans, sa mère Fatima, sa sœur aînée Fayza ainsi que son fils Idriss partent en direction du Tchad. Mais leur voyage se transformera en une véritable épreuve.

Date de parution 12 Juin 2023

Couverture de la série Destination le Tchad © L'Harmattan 2023

19/03/2024 | bamiléké

Après "Moi, Antibalaka", Florent Kassaï continue à nous exposer les malheurs de son pays dévasté par un conflit ethnique très violent. Comme dans son premier ouvrage, l'auteur renvoie les deux parties dos à dos. En effet, les "combattants" des deux camps sont emprisonnés dans leur haine et leurs intérêts. L'histoire de Zenabou est l'histoire de milliers de jeunes femmes qui cherchent refuge dans un inconnu dangereux. Florent Kassaï ne force pas trop la dose et propose même une issue de réconciliation entre les deux parties. Le récit est direct, simple et courageux. En effet un lecteur Centrafricain peut avoir du mal à comprendre les choix d'Aubino qui porte secours à Zenabou au détriment de sa famille. Le chemin de réconciliation n'est pas simple partout dans le monde. C'est pourquoi j'aime ce type d'ouvrage qui propose une vue de l'intérieur pour sortir de la spirale de haine.

19/03/2024 (modifier)