Une Histoire de Jérusalem

(3.5/5 pour 2 avis)

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent 4000 ans d'histoire de la ville.

Proche et Moyen-Orient

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité. (texte de l'éditeur)

Date de parution 27 Octobre 2022

Couverture de la série Une Histoire de Jérusalem © Les Arènes 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

24/02/2024 | Benjie

J'ai reçu l'album pour Noël mais l'ai soigneusement laissé de côté jusqu'à le lire enfin cette semaine. Et franchement, c'est très bien comme BD ! L'album est un documentaire sur l'histoire de Jérusalem, raconté par un olivier du fameux mont, qui nous explique les différentes périodes de cette ville au cœur de trois religions monothéistes. Le déroulé est fait chronologiquement, avec quelques petites incartades parfois sur les positions actuelles des quartiers de la ville, mais nous suivons la progression de la construction de cette ville, à la fois importante et pourtant longtemps insignifiante pour la majeure partie du monde. En terme de documentaire, c'est complet et sourcé, nombreuses sont les citations et les références, avec une bibliographie fournie à la fin de l'ouvrage. C'est parfait pour découvrir une ville revenue brutalement au cœur de l'actualité récemment. Et le déroulé nous montre assez rapidement que les période de cohabitation ont été bien plus nombreuses qu'on le pense, que la paix a existé durablement dans cette ville, que l'intolérance n'était pas toujours là où on le pensait. Maintenant, ma note reflète deux écueils que la BD m'a semblé ne pas éviter : le premier est que malgré son cadre précis et documenté, la BD reste très formelle. Le dessin sert de support au texte et le véhicule, sans faire de véritables ajouts ou trouvaille visuellement intéressante. Comme de nombreuses autres BD du genre, je trouve qu'on reste dans un cadre strict, un peu trop, qui se contente de déployer des cases dont le visuel n'est qu'un agrément du texte. Ce manque de fantaisie et de renouvellement visuel conduit à une lecture certes intéressante, mais par trop scolaire : un chapitre, une leçon, des informations et on continue. Je ne pense pas que sa lecture restera dans ma mémoire à long terme. L'autre écueil que je vois est purement personnel et relève de mes propres connaissances en Histoire : la BD ne remet jamais en perspective un souci méthodologique que suscite un lieu saint, à savoir la question des sources. Pour prendre un exemple simple, Flavius Joseph (souvent cité dans la partie antique) est un historien très critiqué sur ce qu'il a écrit, assez méconnu en dehors de ses propres textes sur lui-même, et surtout un des rares historiens de la Judée antique. Sauf que cet historien est lui-même né à Jérusalem et juif d'origine. Ce qui implique sans doute un biais dans le regard qu'il porte sur la ville, notamment l'importance qu'il lui accorde. Je ne dis pas que Flavius Joseph est une source fausse, bien sur (c'est une question d'historien.nes et je n'en suis pas) mais j'aurais aimé avoir dans la BD plus d'informations sur les méthodes, les questionnements historiques et les lacunes que comporte l'histoire de Jérusalem. Après tout, en Histoire une absence de source est aussi une information intéressante à prendre ! Bref, sur la question de la méthode, j'aurais aimé plus de précision sur le travail qu'a accompli l'auteur, qui s'y connait surement bien plus. C'est donc un documentaire tout à fait correct à mes yeux, qui arrive à synthétiser l'histoire de la ville d'une bonne manière, dans une BD instructive et plaisante à lire. A mon gout, le documentaire ne dépasse jamais vraiment ce cadre-là et je trouve qu'il manque un réel questionnement des sources et des travaux historiques effectués sur la ville, mais pour tout curieux c'est une lecture agréable, je pense !

04/04/2024 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

L’actualité et une rencontre avec Vincent Lemire m’ont donné envie de me plonger dans l’histoire de Jérusalem. Vincent Lemire est un historien, c’est du très sérieux. Avec Christophe Gaultier au dessin, ils ont réussi le tour de force de raconter cette histoire super compliquée et super longue (4000 ans, rien que ça !) avec pour témoin infatigable : un olivier (du Mont des Oliviers, bien entendu !). L’histoire de Jérusalem est incroyable tant les acteurs sont nombreux, les croyances multiples, les destructions/reconstructions perpétuelles et le rôle des religions, unique. Voilà 10 chapitres passionnants, très touffus (un peu trop peut-être), remplis de références historiques et de citations de témoins mentionnés avec précision. La ville des trois religions est décrite dans son évolution longue, c’est ce qui fait le grand intérêt de cet album que j’ai lu d’une traite, tant j’avais envie de comprendre les racines de ce qui se passe dans cette région du monde. Le dessin est vraiment sympa. Il permet au récit très dense de respirer et au lecteur de faire des pauses. Un récit historique réussi, tant sur le fond que sur la forme. Un incontournable sur le sujet, sans aucun doute.

24/02/2024 (modifier)