Une Histoire de Jérusalem

(3.5/5 pour 2 avis)

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent 4000 ans d'histoire de la ville.

Proche et Moyen-Orient

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité. (texte de l'éditeur)

Date de parution 27 Octobre 2022

Couverture de la série Une Histoire de Jérusalem © Les Arènes 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

24/02/2024 | Benjie

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

L’actualité et une rencontre avec Vincent Lemire m’ont donné envie de me plonger dans l’histoire de Jérusalem. Vincent Lemire est un historien, c’est du très sérieux. Avec Christophe Gaultier au dessin, ils ont réussi le tour de force de raconter cette histoire super compliquée et super longue (4000 ans, rien que ça !) avec pour témoin infatigable : un olivier (du Mont des Oliviers, bien entendu !). L’histoire de Jérusalem est incroyable tant les acteurs sont nombreux, les croyances multiples, les destructions/reconstructions perpétuelles et le rôle des religions, unique. Voilà 10 chapitres passionnants, très touffus (un peu trop peut-être), remplis de références historiques et de citations de témoins mentionnés avec précision. La ville des trois religions est décrite dans son évolution longue, c’est ce qui fait le grand intérêt de cet album que j’ai lu d’une traite, tant j’avais envie de comprendre les racines de ce qui se passe dans cette région du monde. Le dessin est vraiment sympa. Il permet au récit très dense de respirer et au lecteur de faire des pauses. Un récit historique réussi, tant sur le fond que sur la forme. Un incontournable sur le sujet, sans aucun doute.

24/02/2024 (modifier)