Isekai Anime Studio

Un manga isekai pour découvrir les coulisses de la création des animés !

Hôbunsha Isekai Seinen Séries avec un unique avis

Alors qu'elle se rendait à son lieu de travail, le studio d'animation Ashita, Sakura Miyone, l'animatrice principale, rencontre une jeune sorcière nommée Sofie qui a été transportée dans notre monde. Et malheureusement, cette dernière a accidentellement téléporté l'équipe d'animation de Sakura dans un autre univers. Sofie va devoir rattraper son erreur en aidant Sakura... Pour ce faire, elle va invoquer différents habitants de son monde d'origine, des créatures mythiques, pour former la nouvelle équipe de choc de Sakura, rendant la vie en studio d'animation encore plus fantastique !

Date de parution 11 Janvier 2023

Couverture de la série Isekai Anime Studio © Doki doki (Bamboo) 2023

07/03/2023 | Ro

Ce manga part sur une idée amusante. Il fonctionne à l'inverse d'un Isekai classique dans le sens où l'héroïne n'est pas transportée ici dans un monde parallèle mais ce sont au contraire les créatures d'un monde de fantasy qui sont invoquées l'une après l'autre dans son monde en remplacement des membres de son studio d'animation envoyés de l'autre côté. Et ils vont tous ensemble se mettre au travail pour honorer les contrats du studio en utilisant parfois leurs pouvoirs bien particuliers pour faciliter les choses. L'isekai se révèle ici un outil pour faire découvrir le monde professionnel de l'animation et de ses studios. Le concept est donc amusant à la base et il est soutenu par un dessin de bonne qualité et une narration plutôt claire. Toutefois, il faut admettre que l'inspiration vient assez vite à manquer, ce qui explique peut-être pourquoi la série se termine en 3 tomes seulement. En effet, autant la part d'isekai et de fantasy est relativement présente dans le premier tome, autant elle disparait presque ou en tout cas devient dispensable dès le second tome. Et très vite, on ne va s'intéresser qu'à la pure description des métiers de l'animation, les créatures de fantasy n'offrant que l'œil neuf de spectateurs qui découvrent plus ou moins la chose. Cette partie là pourrait être relativement intéressante mais elle se révèle peu passionnante et également assez peu didactique. Elle semble en effet s'adresser régulièrement à des lecteurs déjà bien au fait du sujet, capables par exemple de discerner la différence entre un lead animator et un directeur d'animation. Ces choses là, on les comprend plus ou moins à la lecture du manga mais pour un pur néophyte, ça ne doit pas être évident. On notera ceci dit quelques partis-pris intéressants tels que des références à peine déguisées à de grandes œuvres de l'animation telles que Laputa le château dans le ciel ou Your Name, mais aussi carrément l'implication d'un alter-ego de Miyazaki en tant que réel protagoniste de l'histoire. Ces références là m'ont d'ailleurs fortement donné envie de revoir ces grands classiques de l'animation japonaise.

07/03/2023 (modifier)