La Buse

Un pirate redouté, surnommé « La Buse », écume l’océan indien au début du XVIIIème siècle du côté de l’île Bourbon. Parviendra-t-il à échapper à la justice du Roy et à jouir de sa richesse ?

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières L'Océan indien Pirates Vieux gréements

À l’aube du siècle des Lumières, la piraterie s’est exilée aux Indes orientales ou occidentales, selon qu’elles se dressent à l’est ou l’ouest de l’Europe. On semble pouvoir y faire aisément fortune. Alors, pourquoi le brigand des mers n’y tenterait pas sa chance dans ces temps où l’on peut aisément abuser, voler, s’accaparer les terres d’autrui et créer sa légende ?

Date de parution 23 Novembre 2022

Couverture de la série La Buse © Glénat 2022

28/01/2024 | Jeannette

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Les histoires de pirates, c’est vraiment un genre qui m’a toujours plus, c’est comme les western, depuis que je suis gamin, et comme nombre de petits garçons, j’adore ça. Les grands espaces, les bandits, l’honneur, les hors la loi, les représentants de l’état, les zones de non droit, les trésors… j’y vois de très nombreux codes en commun. Mais les séries de pirates ce font plus rare que les western, donc quand j’en vois, je n’hésite pas longtemps avant de l’acheter. Alors quand la semaine dernière je suis tombé sur cette série dans la librairie à côté de chez moi, j’ai été tenté. Surtout si c’est sur La Buse, un célèbre pirate de l’océan Indien, dont on sait finalement assez peu de choses. Et lorsque quelque jour après, j’ai vu un premier avis sur ce site fait par Jeannette, je me suis dis que c’était un signe (ou un bon prétexte plutôt), et je suis allé m’acheter la série. Le dessin est vraiment splendide, et comme le dit (et me l’apprend) Jeannette dans l’avis précédent, il est peintre officiel de la marine belge. Alors autant dire que les vieux gréement, il sait ce que sait! On en prend plein les yeux durant les deux albums, avec de magnifiques double pages. Mais on sent quand même un côté très académique dans sont dessin, et surtout dans la construction de ses planche, haaa! Rien ne dépasse, tout est bien en place, bien dans sa case, avec une précision de chirurgien, ce que je regrette un peu. C’est beaucoup trop classique dans le découpage des planches, mais je chipote. Le scénario lui, est assez bon, comme on ne sait historiquement que peu de chose sur La Buse, l’histoire raconte ce que l’on sait… tout simplement son plus gros "coup", à savoir la prise de la Vierge du Cap, navire portugais avec un immense trésor, là où il a fini sa vie et sa pendaison (je ne spoile pas, c’est les premières pages du premier album). En gros lisez la page Wikipédia sur La Buse, vous y trouverez tout le contenu des deux albums. C’est assez bien écrit, mais assez classique, là aussi je dirais académique. Il ne sort pas du cadre et ne romance pas le personnage. Je recommande aux amateurs de série d’histoire, voir de biographie succincte pour connaître la vie de cet homme, mais pas vraiment aux amateurs de séries de piraterie, car vous seriez sûrement déçus. Ou aux amateurs de dessins maritimes, car c’est là qu’est vraiment le grand talent de cet auteur. Là il n’y a pas de grandes aventures, lisez plutôt La République du Crâne, qui est sortie récemment, ou un classique comme L'Epervier.

31/01/2024 (modifier)
Par Jeannette
L'avatar du posteur Jeannette

Pourquoi l’auteur commence-t-il son histoire par un flashforward d’une demi-douzaine de pages ? C’est peut-être pour donner plus de vivacité à son récit mais, pour moi, c’est plutôt raté : cela apporte de la confusion et, de plus, déflore grandement l’intrigue. Mais soyons positifs et voyons les bons côtés de cette série. Tout d’abord, des voiliers superbement dessinés – normal pour l’auteur qui est peintre officiel de la Marine belge. Ensuite, le scénario rend bien une certaine ambiance qui devait régner à l’époque à bord des bateaux ainsi que dans de nombreux comptoirs bordant l’océan Indien. Les rapports humains tant chez les pirates qu’auprès des autorités sont assez bien rendus. Il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, c’est plus subtil que cela. On en viendrait presqu’à trouver certains pirates plus sympathiques que des représentants du roi. L’intrigue est assez simple et ne mérite sans doute pas deux volumes, sauf si l’on aime admirer les superbes vaisseaux dessinés par Delitte. Globalement, ce diptyque est agréable à lire mais l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard.

28/01/2024 (modifier)