La Hougue

Et s’il n’y avait eu que Barfleur...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Vieux gréements

Depuis 1688, la France est empêtrée dans le Guerre de la Ligue d’Augsbourg. Une large coalition composée par la Monarchie Espagnole, le Saint Empire, le royaume de Suède, le Royaume du Portugal, les Provinces Unies, les Royaumes d’Angleterre et d’Écosse s’est ligués contre les ambitions d’expansion territoriale de Louis XIV. C’est dans ce contexte, qu’en 1692, le roi Soleil décide d’apporter son aide au Roi catholique déchu James II pour reprendre le trône d’Angleterre. Le plan est audacieux, s’assurer du contrôle des eaux de la Manche afin de faciliter la traversé d’une armée. Malheureusement, poussée par un roi impatient, la flotte française appareille incomplète avec seulement une quarantaine de vaisseaux. Le vice-amiral de Tourville avait reçu ses ordres : « appareillez coûte que coûte et affrontez l’ennemi qu’importe sa taille ». Au XVIIe, on ne discute pas des ordres, d’autant plus quand ils sont de la main du Roi, qu’importe qu’au large croise une flotte ennemie deux fois plus importante. Si l’affrontement entre Français et l’armée navale anglo-hollandaise s’était limité à celui de Barfleur, le 29 mai 1692, assurément les français auraient pu prétendre à la victoire, et même une belle victoire. Avec ses 44 vaisseaux, le comte de Tourville et ses 3 142 canons avait brillamment repoussé la flotte anglaise et hollandaise composée de 98 vaisseaux renforcés par des frégates et portant 8 960 canons ! Hélas, la bataille ne va pas s’arrêter au soir du 29 mai 1692.

Date de parution 18 Mars 2020

Couverture de la série La Hougue © Glénat 2020

05/07/2022 | Noirdésir

Je n'avais jamais entendu parler de cette bataille ; elle fait partie des nombreuses guerres du règne de Louis XIV, mais je ne connaissais surtout que les batailles sur terre au cours des 5 grands conflits du royaume de France lors des 54 ans de règne de ce roi, telles la guerre de Dévolution ou la guerre de Succession d'Espagne. Je suis donc content d'en savoir un peu plus sur la Hougue. Cette bataille fait partie de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, une guerre que je connais mal pour l'avoir peu étudiée ; cette guerre fut entreprise au départ par Louis XIV pour aider son cousin Jacques II d'Angleterre à récupérer son trône, et cette bataille qui se déroula sur nos côtes, au large de la pointe du Cotentin fut perdue par la France au bénéfice de la flotte anglo-hollandaise (Angleterre et Provinces Unies qui étaient en guerre contre la France à cette époque). Ces périodes ne me passionnant pas et n'étant guère intéressé par cette bataille, cet album ne m'a pas captivé comme d'autres de cette collection ont pu le faire. Le travail est bien réalisé, l'ensemble est bien expliqué, la bataille est bien montrée, et j'en sais un peu plus sur cette guerre, de plus le talent et le soin de Delitte dans ses reproductions de vaisseaux fourmillant de détails sont toujours au top, mais tout ceci m'a peu intéressé. Je note quand même 3/5 pour la qualité du dessin et l'ensemble historique bien reconstitué, mais ma note réelle serait plutôt de 2,5/5.

11/03/2023 (modifier)

Même si je l’ai trouvé un chouia moins bon que Gondelour, « La Hougue » est plutôt une bonne pioche dans cette collection a priori intéressante, mais souvent frustrante dans son résultat. En effet, la bataille n’est ici pas sacrifiée en une page en fin d’album comme souvent. Au contraire, la guerre de ligne est bien illustrée, la bataille bien expliquée, l’album remplit très bien son objectif. Et ce d’autant plus que Delitte donne la pleine mesure de son talent pour représenter ces vieux gréements : ses planches sont vraiment superbes ! (les visages des personnages sont sans doute moins réussis, mais ce n’est qu’affaire de goût et c’est ici moins important de toute façon). Bref, un bon millésime de la collection, avec un dossier final bien fichu lui aussi. Les amateurs du genre y trouveront leur compte.

05/07/2022 (modifier)