Le Fauve de Corleone

Vie et Mort de Toto Riina, Parrain de Cosa Nostra. Comment un pauvre paysan du village de Corleone devint le plus sanguinaire des parrains de la Cosa Nostra ? Un album terriblement spectaculaire de JD Morvan ( Madeleine résistante , Simone ) et Facundo Percio ( Les Croix de boix ).
Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Gangsters Jean-David Morvan
Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Janvier 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


J’attendais quelque chose de plus fouillé et dynamique, mais cet album reste quand même bien fichu, pour nous présenter la vie et « l’œuvre » d’un des pires dirigeants de la mafia, Salvatore « Toto » Riina, devenu tristement célèbre lors de l’assassinat spectaculaire du juge Falcone, qu’il avait commandité. C’est un récit « clinique », sans trop de fioriture ni de parties « romancées », qui présente rapidement les conditions dans lesquelles le jeune Toto a basculé dans la violence extrême, pour ensuite gravir tous les échelons le menant au « sommet » d’une des grandes familles mafieuses. Le récit est forcément construit autour d’une accumulation d’assassinats, mais je trouve que si le mafieux est mis à jour, le personnage lui-même – et le système mafieux aussi en fait – reste un peu trop à mon goût en retrait. Reste que Morvan montre bien la froideur absolue de ces hommes qui tuent sans scrupules et pratiquent la politique la plus violente pour se maintenir au sommet, éliminant collègues frileux ou critiques, policiers, journaliste et magistrats trop intègres ou fouineurs. La complicité de milieux politiques et policiers est un peu laissé de côté ici, ce qui explique, en plus du côté un peu « sec » du récit, mon petit bémol. Le dessin et la colorisation de Percio accompagne bien ce récit. Un trait épais, gras, charbonneux, raccord avec une biographie noire d’un sale type, duquel ne sort aucun des aspects héroïques qui parfois permettent à un salaud d’avoir une belle face à montrer.

A quoi ce joue un destin, une vie... A pas grand chose nous rappelle cette Bande Dessinée. Celle de Salvatore (dit Toto) Riina né en 1930, prédestiné à une agréable et paisible vie d'agriculteur à Corleone, prendra donc un tout autre tournant suite à l'accidentel explosion d'une bombe allemande (?) retrouvée "par chance" par sa famille (1943). Devenu chef de famille de fait, Toto ne tardera pas à être attiré par "l'argent dit facile". De fil en aiguille, Toto gravira les échelons de la Cosa Nostra pour en devenir un des parrains les plus influents (de 82 à 93) et féroce (Surnom de "Fauve de Corleone"). JD Morvan ne nous épargne rien de l’ascension jusqu’à la chute de û Curtu (le petit => 1m53), autre surnom rattaché à Toto Riina. Basé sur un travail documenté, il construit un scénario solide et très prenant. Coté illustration, j’avais déjà fortement apprécié le travail de Facundo Percio sur La Ferme de l'enfant-loup et je trouve le résultat sur ce "Fauve de Corleone" tout aussi emballant avec un jeu de couleur particulièrement réussi. Du tout bon.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site