Le Fauve de Corleone

Vie et Mort de Toto Riina, Parrain de Cosa Nostra. Comment un pauvre paysan du village de Corleone devint le plus sanguinaire des parrains de la Cosa Nostra ? Un album terriblement spectaculaire de JD Morvan ( Madeleine résistante , Simone ) et Facundo Percio ( Les Croix de boix ).

Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Gangsters Jean-David Morvan Séries avec un unique avis

Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.

Date de parution 10 Janvier 2024

Couverture de la série Le Fauve de Corleone © Delcourt 2024

A quoi ce joue un destin, une vie... A pas grand chose nous rappelle cette Bande Dessinée. Celle de Salvatore (dit Toto) Riina né en 1930, prédestiné à une agréable et paisible vie d'agriculteur à Corleone, prendra donc un tout autre tournant suite à l'accidentel explosion d'une bombe allemande (?) retrouvée "par chance" par sa famille (1943). Devenu chef de famille de fait, Toto ne tardera pas à être attiré par "l'argent dit facile". De fil en aiguille, Toto gravira les échelons de la Cosa Nostra pour en devenir un des parrains les plus influents (de 82 à 93) et féroce (Surnom de "Fauve de Corleone"). JD Morvan ne nous épargne rien de l’ascension jusqu’à la chute de û Curtu (le petit => 1m53), autre surnom rattaché à Toto Riina. Basé sur un travail documenté, il construit un scénario solide et très prenant. Coté illustration, j’avais déjà fortement apprécié le travail de Facundo Percio sur La Ferme de l'enfant-loup et je trouve le résultat sur ce "Fauve de Corleone" tout aussi emballant avec un jeu de couleur particulièrement réussi. Du tout bon.

31/01/2024 (modifier)