Le Fauve de Corleone

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Vie et Mort de Toto Riina, Parrain de Cosa Nostra. Comment un pauvre paysan du village de Corleone devint le plus sanguinaire des parrains de la Cosa Nostra ? Un album terriblement spectaculaire de JD Morvan ( Madeleine résistante , Simone ) et Facundo Percio ( Les Croix de boix ).


Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Gangsters Jean-David Morvan

Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Fauve de Corleone © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Une BD sur l'un des pires dirigeants de la mafia italienne, commanditaire de l'assassinat du juge Falcone dont j'ai surtout eu connaissance via l'excellente BD La Pieuvre - Quatorze ans de lutte contre la Mafia que je recommande. La BD ici est son histoire, son parcours seulement, raconté par lui-même à lui-même alors qu'il fait le bilan de sa vie dans ses derniers instants. La lecture est fluide, on remonte à sa naissance et toute la difficulté de ses premières années lorsqu'il devient orphelin, son intégration progressive dans la mafia et sa montée vers les hautes sphères, jusqu'à commanditer des assassinats symboliquement forts. La BD est bonne, dans l'ensemble, mais je suis un peu réservé sur le final, qui reste une "simple" histoire de mafieux raconté par lui-même. En dehors de ça, si vous n'avez pas creusé le sujet au préalable certains détails risquent de vous passer sous le nez, comme les secteurs qu'il touche ou l'importance de la drogue dans ces années-là via la French connection et les connexions politiques derrière. De même, la BD s'arrête à ce personnage et assez peu sur son impact, sur les connections qu'il eut avec les différentes mafias (ou les politiques) ou la portée réel de son autorité. La BD se concentre un long moment sur la montée en puissance de son personnage, ce qui fait manquer de temps sur la suite des évènements. D'autre part je trouve que les auteurs prennent des libertés sur la conscience du personnage que je le soupçonne de ne jamais avoir eu ... Le dessin charbonneux convient très bien à la BD et reste lisible, sans temps mort dans la lecture. Une BD qui apporte un petit éclairage sur la mafia et ces personnes qui firent autant de victimes, mais sans grand plus. Lecture recommandé si vous vous intéressez au sujet, pas forcément indispensable même si c'est votre came cela dit.

28/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J’attendais quelque chose de plus fouillé et dynamique, mais cet album reste quand même bien fichu, pour nous présenter la vie et « l’œuvre » d’un des pires dirigeants de la mafia, Salvatore « Toto » Riina, devenu tristement célèbre lors de l’assassinat spectaculaire du juge Falcone, qu’il avait commandité. C’est un récit « clinique », sans trop de fioriture ni de parties « romancées », qui présente rapidement les conditions dans lesquelles le jeune Toto a basculé dans la violence extrême, pour ensuite gravir tous les échelons le menant au « sommet » d’une des grandes familles mafieuses. Le récit est forcément construit autour d’une accumulation d’assassinats, mais je trouve que si le mafieux est mis à jour, le personnage lui-même – et le système mafieux aussi en fait – reste un peu trop à mon goût en retrait. Reste que Morvan montre bien la froideur absolue de ces hommes qui tuent sans scrupules et pratiquent la politique la plus violente pour se maintenir au sommet, éliminant collègues frileux ou critiques, policiers, journaliste et magistrats trop intègres ou fouineurs. La complicité de milieux politiques et policiers est un peu laissé de côté ici, ce qui explique, en plus du côté un peu « sec » du récit, mon petit bémol. Le dessin et la colorisation de Percio accompagne bien ce récit. Un trait épais, gras, charbonneux, raccord avec une biographie noire d’un sale type, duquel ne sort aucun des aspects héroïques qui parfois permettent à un salaud d’avoir une belle face à montrer.

08/07/2025 (modifier)

A quoi ce joue un destin, une vie... A pas grand chose nous rappelle cette Bande Dessinée. Celle de Salvatore (dit Toto) Riina né en 1930, prédestiné à une agréable et paisible vie d'agriculteur à Corleone, prendra donc un tout autre tournant suite à l'accidentel explosion d'une bombe allemande (?) retrouvée "par chance" par sa famille (1943). Devenu chef de famille de fait, Toto ne tardera pas à être attiré par "l'argent dit facile". De fil en aiguille, Toto gravira les échelons de la Cosa Nostra pour en devenir un des parrains les plus influents (de 82 à 93) et féroce (Surnom de "Fauve de Corleone"). JD Morvan ne nous épargne rien de l’ascension jusqu’à la chute de û Curtu (le petit => 1m53), autre surnom rattaché à Toto Riina. Basé sur un travail documenté, il construit un scénario solide et très prenant. Coté illustration, j’avais déjà fortement apprécié le travail de Facundo Percio sur La Ferme de l'enfant-loup et je trouve le résultat sur ce "Fauve de Corleone" tout aussi emballant avec un jeu de couleur particulièrement réussi. Du tout bon.

31/01/2024 (modifier)