Nic

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Les aventures de Nic au pays des rêves.

Rêves

Cette série met en scène Nic, un jeune garçon qui voyage au milieu d'un univers onirique en compagnie d'animaux et de créatures fantastiques. Le ton poétique et doux de la série la rend accessible à tous les publics, l'histoire bénéficiant d'un double niveau de lecture.

Date de parution Octobre 1981

Couverture de la série Nic © Dupuis/La Mascara/Hématine 1981
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

26/04/2003 | ArzaK

Cette série déjà ancienne fut créée en 1980 par le scénariste Philippe Vandooren, qui signe ici "Morphée" pour le journal de Spirou. À l'origine le projet devait être dessiné par l'auteur Malik qui œuvrait sur la série Archie Cash, mais c'est finalement Hermann qui hérite du projet. Chaque album est divisé en "chapitrêves" qui se suivent mais chaque album peut se lire indépendamment. Au cours de ses rêves Nic va rencontrer de nombreux personnages, ses animaux en plastique qui deviennent réels, un ennemi le capitaine Bang et monsieur Filarmo chef d'orchestre sans musiciens. Clin d’œil peut-être dans le premier chapitrêve le capitaine Bang ressemble beaucoup un personnage que l'on retrouvera plus tard dans l’œuvre de Hermann, à savoir le clown de la série Jeremiah dans "Un hiver de clown" Pour ce qui est des trois albums qui composent cette série: "Hé, Nic! Tu rêves?", "Bonnes nuits, Nic" et "Ca c'est Filarmo, Nic" disons que sur le fond ils sont intéressants car pouvant proposer plusieurs niveaux de lecture, quant au dessin c'est du Hermann première époque, notons que sur ces albums ce n'est pas lui qui est à la colorisation. Une série qui ravira les plus jeunes biens que j'ai peur que ces albums soit aujourd'hui difficilement trouvable. Une petite curiosité dans le travail de l'auteur.

28/04/2020 (modifier)

J’aime bien les courtes histoires, rêves poétiques qui rendent hommage à "Little Nemo" tout en naviguant dans un univers très personnel. C’est frais, agréable à lire, divertissant et sans prise de tête. Le troisième tome, par contre, a été bien plus pénible à terminer. Je trouve qu’il se traine lamentablement dans certaines séquences. La poésie est, certes, toujours présente, mais plus évaporée. Le trait de Hermann est d’une agréable qualité. Plus épuré que sur ses autres série mais reconnaissable dans les moues de ses personnages. A ce titre, Nic emprunte autant les traits de Comanche que de Curdy (un fils illégitime ?). A souligner : un excellent bestiaire. Mais l’artiste a toujours maitrisé ce sujet. A emprunter à l’occasion, histoire de se changer les idées, mais la série reste très oubliable malgré quelques belles idées.

09/04/2010 (modifier)

Je n'ai pas trouvé un seul instant les aventures de Nic passionnantes. Tout d'abord, je me suis carrément emmerdé en lisant les deux premiers tomes. Ils sont divisés en plusieurs chapitres et cela donne des histoires courtes sans intérêt. J'ai du faire beaucoup d'efforts pour réussir à les finir. Le tome 3 est un peu mieux et évite donc à la série la note minimale. Cette fois-ci, c'est une aventure en 44 pages et j'étais bien content. Je pensais que j'allais enfin aimer la série. Malheureusement, j'ai vite été lassé par l'apparition de plusieurs personnages ennuyeux. Bref, le monde des rêves de Nic ne m'a pas fait rêver.

03/05/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne sais pas trop comment noter cette série. Je me souviens l'avoir beaucoup appréciée "jadis" mais à la relecture récemment, j'ai trouvé que le délire lié au rêve devenait de plus en plus rasant au fil des pages. Je n'ai même pas réussi à venir à bout du tome que j'ai tenté de lire. Ca saute du coq à l'âne sans arrêt et malgré beaucoup de bonnes idées, j'ai trouvé qu'à la longue ça devenait lassant. Malgré tout, les incursions du rêve dans la réalité et inversement sont toujours bien trouvées. Une chose que je n'avais pas notée à l'époque, vu que je ne connaissais rien de cet artiste : un bel hommage à Escher en page 34 du tome 3.

08/01/2009 (modifier)

Faut-il considérer cette série comme une BD jeunesse ? C'est possible quand on voit la simplicité des scénarios et la légèreté du tout. C'est... mignon, quoi. L'inspiration de Little Nemo est manifeste et revendiquée par les auteurs qui lui rendent un hommage dans le premier tome. C'est donc l'histoire d'un enfant qui s'endort et se retrouve dans ses rêves, rêve où il vit des aventures un peu loufoques, oniriques bien évidemment, et dont il se réveille régulièrement, tombant de son lit ou autres réveils brutaux à la manière du petit Némo. Le dessin de Hermann est reconnaissable mais il s'essaie à un style un peu plus lâché, plus épuré à la manière d'un Moebius. C'est sympa et frais, mais je n'aime pas trop la tête du héros, Nic. Les couleurs également sont assez pétantes et fraîches, n'hésitant pas à inonder les pages de rose et de orange. C'est une lecture qui n'est pas désagréable mais je trouve l'ensemble trop léger, trop vain, trop vite oublié.

11/04/2008 (modifier)
Par Chéreau

On pense à Little Nemo... Nic se retrouve en rêve, nuit après nuit, dans une étrange île où débarqueront bientôt des animaux naufragés. Une histoire très attachante, accessible aux préados. Et c'est signé Hermann, un des très grands de la BD des années 80-90...

09/03/2007 (modifier)

Un petit garçon qui s'endort... Ses rêves qui l'entraînent dans des univers étranges, fantastiques, peuplés de personnage et animaux curieux... autant que sympathiques. Un chouette postulat pour une série qui fait référence au Little Nemo de Winsor McCay et créée... quasi 80 ans plus tôt. Nic fait ses débuts dans l'hebdo Spirou n° 2200 du 2 Juin 1980. Il s'y éveillera, une dernière fois, dans le n° 2341 du 24 Février 1983. C'est pas mal du tout, surtout au niveau dessin. Herman y expérimente ici une sorte de "nouveau" graphisme. Il exécute pour ce faire un trait simple, épuré même, et diablement efficace. "Morphée" -le scénariste- (pseudo de Philippe Vandoren) crée également de bien bonnes histoires oniriques qui font la part belle à l'imaginaire. Mais le public, lui, n'a pas trop suivi (mais a-t-il compris ces histoires qui voulaient -un peu- le faire s'évader du carcan "habituel" de la BD "standardisée de l'époque ?...). Dommage, car la série va s'arrêter en moins de trois ans. Heureusement, 3 albums seront édités ; albums qui m'ont permis d'apprécier une "oeuvre dans l'oeuvre" de Hermann. Une oeuvre qui m'a permis de rêver... Ma cote réelle : 3,5/5

15/11/2006 (modifier)
Par ArzaK

Hermann nous offre son Little Nemo en mettant en scène les rêves colorés du jeune Nic. C'est une série rafraîchissante dont la lecture est très plaisante. Les jeux de mots abondent, ils ne sont pas tous du meilleur acabit mais certains sont dignes de Raymond Devos. C'est assez surprenant de voir Hermann, généralement cantiné dans l'action, le western et l'aventure, s'aventurer sur le même terrain que des auteurs comme Fred (Philémon) ou McCay. Le dessin, très réaliste s’impose comme un contrepoint très efficace pour décrire le rêve (un peu comme chez Boucq). Les couleurs très vives donnent un côté irréel aux choses. C'est une tentative intéressante. Les fans d'Hermann qui ne connaissent pas cette série en seront très surpris.

26/04/2003 (modifier)