Little Nemo (Marchand)

Grand rêveur devant l'Eternel, Moebius a repris avec Bruno Marchand le célèbre personnage de Little Nemo, créé au début du siècle par Winsor McCay. Embarqués à bord du lit volant de Némo, nous atterrissons à Slumberland, chez le bon roi. Aujourd'hui, Little Nemo retourne au pays des rêves, mais pour se rendre cette fois chez le mauvais roi. Il va lui falloir rester vigilant, car dans ces contrées du cauchemar, ''il n'est pas facile de rester quelqu'un de bien''. L'onirisme somptueux de Little Nemo fascine depuis longtemps Moebius qui, parallèlement à ces deux albums, a signé l'histoire et la conception graphique du dessin animé sorti sur nos écrans. © Casterman

Ecole Duperré Giraud-Moebius Little Nemo Rêves

Quelques ans après les innombrables aventures relatées dans Little Nemo in Slumberland, Nemo rêve de nouveau et retourne dans le monde du Rêve pour y retrouver le Roi, Flip et ses anciens amis. Mais la situation à Slumberland a dégénéré et seul Nemo peut sauver ce petit monde onirique. Cette aventure en 2 tomes permettra à Nemo de sauver le Bon Roi et de sauver au passage son monde de Rêve. Puis dans les tomes suivants, il redécouvrira le monde, son rêve et apprendra à mieux le connaître et à mieux se connaître lui-même.

Date de parution Janvier 1994
Statut histoire Une histoire par tome (Histoires en 1 ou 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Little Nemo (Marchand) © Casterman 1994

17/12/2003 | Ro

Ce diptyque est un hommage – d’ailleurs ouvertement revendiqué en tête du second album – à la création très originale de Winsor Mc Cay, Little Nemo in Slumberland. Le personnage principal, Nemo, mais aussi d’autres (Flip par exemple), certaines scènes aussi, les auteurs multiplient les clins d’œil à l’univers de ce créateur avant-gardiste. C’est aussi une curiosité pour moi de voir Moebius s’aventurer dans une publication franchement axée sur un jeune lectorat. Je n’ai d'ailleurs pas forcément été convaincu. Cela se laisse lire, certes, mais, même si l’on se laisse aller aux rêveries, que l’on accepte les partis-pris poétique et improbables, cela reste quand même trop convenu, « gentil », et relativement sans surprise. Une petite curiosité à réserver aux plus jeunes, qui ne connaîtraient pas le Nemo d’origine. Un hommage sympathique, sans plus.

03/06/2018 (modifier)
Par jul

Je possédais le tome 1 il y a longtemps et je l'ai souvent lu et relu avec plaisir. C'est surtout les dessins qui me plaisaient, en particulier les décors. Couleurs légères, trait aérien, c'était " frais", un peu influencé par moments par le style de Moebius (cela me faisait également un peu penser à la bd Le Fond du Monde ). Les personnages n'étaient quant à eux pas vraiment exceptionnels mais ça tenait la route. L'histoire était très sympa (une relecture assez classique de Little Nemo, proche du film d'animation sorti à l'époque). Plus tard j'avais lu le tome 2 à la bibliothèque. C'était toujours aussi sympa mais un peu moins.

24/06/2013 (modifier)

Je n'ai lu que les deux premiers tome écrits par Moebius. Je n'ai pas lu les deux autres tomes et l'avis de Ro ne me donne pas trop envie de les lire. J'ai toujours voulu lire la série originale de Little Nemo, mais malheureusement je n'ai pas réussit jusqu'à maintenant à mettre la main sur un des albums de la série originale. Je ne peux donc pas comparer cette série avec la série originale. Le scénario est imaginatif et intelligent. Hormis quelques passages un peu moyen dans le deuxième tome, je ne me suis pas ennuyé. Toutefois, je trouve les personnages manquent un peu d'épaisseur (hormis Flip que j'aime bien et qui donne les meilleurs passages de l'histoire) et je trouve que le dessin est un peu trop réaliste pour ce genre d'histoire. J'aurais préféré un style plus humoristique comme celle de Dany dans 'Olivier Rameau'. Sinon, certaines scènes ressemblent au film de Little Nemo. Je crois que Moebius faisait parti des nombreuses personnes ayant travaillé sur le projet.

17/03/2012 (modifier)

Les 2 premiers tomes de cette série, reprise de l'ancien Little Nemo in Slumberland, sont bien réussis et on sent la touche imaginative de Moebius. On y retrouve les personnages qui ont gagné en profondeur au fil des anciennes aventures de Little Nemo (Flip, le professeur, la princesse, etc.), et cette fois ils vont vivre une aventure plus linéaire, plus complexe, et surtout plus moderne. Néanmoins, l'esprit de Moebius fait en sorte qu'on retrouve la magie et l'onirisme du Little Nemo original. Puis Bruno Marchand reprendra seul la série. La qualité reste bonne, tant au niveau du dessin que du scénario, même si les histoires désormais en 1 tome sont un peu plus simplistes et enfantines. Néanmoins, on y retrouve une réflexion sur le monde du rêve, sur ce qui forme les rêves d'un enfant comme Nemo, ce qui est assez sympa.

17/12/2003 (modifier)