La Ferme de l'enfant-loup

Des résistants français se retrouvent avec un enfant-loup dans les pattes....

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La Résistance Les Alpes

Maquis du Vercors - début juillet 1944. Six résistants prennent leurs quartiers dans une ferme abandonnée pour guetter l'arrivée des Allemands par le pont de la Goule Noire, un des rares accès au massif du Vercors. Ces deux femmes et quatre hommes vont apprendre à se connaître et, après une série d'incidents angoissants, vont découvrir un enfant devenu sauvage suite au massacre de sa famille par des Nazis. Le 21 juillet 1944, le petit groupe subit de plein fouet l'invasion par la 157e division de la Wehrmacht, appuyée par la Milice française. Le maquis du Vercors est anéanti... Heureusement, certains en sortiront vivants.

Date de parution 02 Juin 2021

Couverture de la série La Ferme de l'enfant-loup © Albin Michel 2021

22/10/2022 | Gaston

Un album assez épais, qui nous plonge dans ce mois de juin 1944, sur le plateau du Vercors, à l’heure où, avec le débarquement allié en Normandie, l’exaltation gagne les résistants, qui renforcent leur maquis et espèrent que les alliés leur parachutent du matériel. On sait évidemment comment tout va finir, hélas, et effectivement, le dernier tiers et une longue suite d’horreur et de massacres. Mais Morvan a auparavant pris le temps de donner vie à quelques résistants, à leurs rêves. Des flash-backs permettent de mieux en connaître certains, venus de toutes l’Europe parfois. Ces instants de franche camaraderie, presque d’insouciance, sont aussi troublés par la découverte d’un enfant sauvage (cet aspect est ici un peu exagéré sur certaines scènes je trouve), qui est peu à peu rattaché au drame que connait le Vercors durant cette guerre. Et plus on s’attache à ces hommes et ces femmes, plus l’horreur de la fin ressort. En tout cas j’ai bien aimé cette lecture, et le dessin de Percio, au trait gras, est plutôt agréable. Juste un petit regret. Si en fin d’album on rappelle que le village de Vassieux-en-Vercors a reçu la Croix de la Libération, j’aurais aimé un tout petit rappel pour expliquer pourquoi les fameuses armes qu’espéraient les maquisards n’avaient pas été envoyées par les alliés (avec des arrière-pensées anticipant la guerre froide, la crainte d’alimenter de futurs maquis communistes ?). On ne sait pas ce que ça aurait changé, mais il y a là quand même un arrière-goût de « lâchage », de sacrifice désagréable.

04/02/2024 (modifier)

Un an après Les Croix de bois, le duo Morvan-Percio revient. Comme leur premier one-shot avait comme décor la première guerre mondiale, c'est logiquement que leur second se passe durant la seconde guerre mondiale (on espère donc qu'il y aura pas de troisième one-shot de ce duo !). La seconde guerre mondiale était un des sujets les plus traités en bande dessinée, c'est dur de faire quelque chose d'original. Ici, Morvan montre les résistants ordinaires, des gens du peuple qui ont eu le courage de se révolter contre les nazis. On suit donc un petit groupe d'hommes et de femmes d'origines diverses, terré dans une ferme où vit dans les alentours un enfant-loup. Au fil des flashbacks, on en apprend plus sur chaque personnage. On suit leur vie quotidienne jusqu'à l'inévitable tragédie. L'histoire se lit bien, il y a de très bons moments, mais globalement je trouve que c'est juste sympathique à lire. Il faut dire que la plupart des personnages m'ont laissé un peu indifférent. J'ai aussi appris sur une bataille tragique que je ne connaissais pas. Un album à emprunter en gros.

22/10/2022 (modifier)