Les Terreurs des Mers

Entre humour, action et récit maritime, Frédéric Brrémaud lance une nouvelle série tout publics qui fleure bon les embruns et la piraterie. Une aventure enlevée, rendue moderne par le dynamisme tout en rondeur de Giovanni Rigano

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Séries avec un unique avis Vieux gréements

1780, sur la côte Atlantique, aux Sables-d’Olonne. Arsène et Alix sont naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave. Mais alors qu’ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège ! Tandis qu’Alix parvient à s’enfuir, Arsène est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le bâtiment... Pour le sauver, sa sœur part alors rejoindre leur frère aîné, le roublard Germain, basé à Rochefort. Ensemble, ils vont partir sur la trace d’Arsène en embarquant à bord du tout nouveau fleuron de la flotte française : l’Hermione.

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Les Terreurs  des Mers © Vents d'Ouest 2021

05/01/2024 | bamiléké

Je suis un peu circonspect après la lecture du diptyque proposé par Brrémaud et Rigano. Quand j'ai commencé la lecture je m'attendais à une histoire de pirates pour enfants tellement le graphisme y invite. Seulement j'ai retrouvé beaucoup de l'humour cynique et grinçant de Brrémaud que j'apprécie en tant qu'adulte mais que je trouve assez déplacé et difficilement compréhensible pour des enfants du primaire. Je passe sur les invraisemblances du récit qui sont normales pour un récit jeunesse mais l'histoire ne prend vraiment corps et rythme dans le tome 1 qu'à l'arrivée de l'affreux Blackfeet. Le tome 2 reprend la trame de l'île au trésor mais possède bien plus de rythme. Brrémaud y intercale des passages historiques avec sa vision décalée et grinçante. C'est le tome que j'ai préféré même si le dénouement est un peu trop convenu (pour moi) mais correspond à une lecture plus enfantine. Le graphisme de Rigano est agréable, bien rond et très lisible pour les enfants. Les expressions des personnages sont amusantes et classiques. J'aime bien cette mise en couleur très vive qui donne beaucoup de lumière au récit. Une lecture jeunesse/tous publics un peu décalée qui gagne en rythme et intérêt au fil des pages.

05/01/2024 (modifier)