3 fois dès l'aube

Après Martin Eden de Jack London, Denis Lapière et Aude Samama adaptent Trois fois dès l’aube, du romancier à succès Alessandro Baricco. Un roman composé de trois histoires nocturnes qui se concluent à l’aube. Trois nuits mises en scène avec justesse par Denis Lapière et mises en lumière avec sensualité par les peintures d’Aude Samama.

Adaptations de romans en BD Denis Lapière La BD au féminin

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l’héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l’homme s’ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d’hôtel aide une jeune cliente à s’enfuir afin d’échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu’elle, il lui révèle qu’il a passé treize ans en prison à la suite d’un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l’incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l’emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l’aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu’Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d’élégance et même de sensualité. Texte:L'éditeur

Date de parution 08 Février 2018

Couverture de la série 3 fois dès l'aube © Futuropolis 2018

14/05/2018 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mieux que Gaston, même si ma note tendrait plus vers le 2,5. Ce duo d’auteurs n’en est pas à leur premier coup d’essai mais c’est ma première rencontre avec la dessinatrice. Ils adaptent ici un roman d’un auteur qui m’était également inconnu. Une histoire un peu bizarre puisqu’elle est composée de 3 récits qui ont comme principal point commun de se passer la nuit. A première vue, ils ont l’air indépendant mais des ramifications existent bien malgré des bons temporels. Je dois dire que ça le scénario ne m’a pas trop convaincu, ça se laisse lire mais pas sûr d’avoir tout compris avec la dernière histoire. J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose sur le profil d’un des personnages. Je ne saurai même pas dire s’il y a un twist ou rien à comprendre véritablement ? En tout cas je n’y retournerai pas, c’est un genre qui m’ennuie un peu. Pour la partie graphique c’est pas mal, ça reste fluide et les couleurs sont sympas. Nous sommes dans le style peinture mais je dois reconnaître que c’est pas trop ma came. Il y a un côté froid et imprécis qui se dégage. Un album qui me fait penser à ce que Loustal pouvait produire avec une voix off pas mal présente.

13/03/2024 (modifier)

Adaptation d'un roman que je ne connais pas et le romancier est un auteur italien que je ne connais pas non plus alors qu'il semble être un peu connu. Cela doit montrer à quel point je ne connais pas trop la littérature moderne. Le récit est divisé en trois parties et raconte trois histoires différentes quoiqu'on retrouve certains personnages dans différentes parties. Les histoires se passent durant la nuit et se concluent à l’aube d’où le titre. Ça parle de changement majeurs dans la vie, de destins-croisés et d'autres trucs dont j'en avais rien à foutre. Je me suis vite ennuyé et je n'ai pas été touché par l'album. Je ne vois même pas où les auteurs (ou plutot le romancier vu que c'est une adaptation) voulaient en venir avec ses trois histoires. Un des problèmes vient du dessin qui ressemble à de la peinture. J'ai vraiment de la difficulté avec ce style dans une bande dessinée. Les décors et la couleurs sont excellentes, mais les personnages sont figés. C'est parfait sur une peinture qui ne fait que représenter qu'un moment, mais dans une bande dessinée il y a plus qu'un moment et à moins de faire une BD avec une unique case, les personnages vont finir par bouger et je trouve que les mouvements des personnages manquaient de naturels et puis leurs regards lorsqu'ils s'exprimaient aussi. J'ai eu l'impression de voir jouer des acteurs mauvais dans une mauvaise pièce de théâtre. Et puis les dialogues manquaient parfois de naturels je trouve.

14/05/2018 (modifier)