Daredevil par McKenzie et Miller

Les premiers épisodes de Daredevil dessinée par Miller.

Daredevil Frank Miller Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Daredevil, affronte de dangereux adversaires comme Bullseye, le Docteur Octopus ou l'incroyable Hulk. Découvrez les premiers épisodes dessinés par Frank Miller pour la première fois en librairie. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Daredevil par McKenzie et Miller © Panini 2017

08/03/2017 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une pépite. Avant l'arrivée de Frank Miller, je n'avais apprécié que le travail de Gene Colan sur Daredevil, je dois aussi mentionner que juste avant la reprise de Miller au dessin, le passage de Bob Brown avait été catastrophique, la série était en perte de vitesse. Frank Miller va dépoussiérer et donner un coup de jeune à Daredevil visuellement. Ne pas oublier qu'à l'époque, il est un jeune artiste inconnu, nous sommes en 1979. Les cadences pour sortir un numéro par mois ne permettent pas à Miller d'encrer ses crayonnés, c'est Klaus Janson qui va s'y coller et cette collaboration va atteindre des sommets. Elle ne sera jamais égalée (sauf peut-être par David Mack). J'aime la façon dont Miller rend la lecture dynamique avec sa mise en page tout en horizontalité et verticalité accompagnée de superbes prises de vue, elle restera sa marque de fabrique. Il va aussi marquer la série de son empreinte avec l'omniprésence du noir, un noir contrasté qui va magnifier les séquences nocturnes. Magnifique. Au scénario Roger McKenzie s'en tire plutôt bien, rien de révolutionnaire, ç'est agréable à lire. Des histoires qui permettent de croiser la Veuve Noire, Hulk, Docteur Octopus, le Galatiateur et un certain ... Bullseye. Il faut aussi créditer Miller au scénario pour les numéros 165 et 166. Une mise en bouche avant qu'il ne prenne seul les commandes de la série (#168) et d'en faire un incontournable dans le monde des super-héros. Le dernier chapitre de ce comics (#167) est scénarisé par David Michelinie, un récit qui met en scène le Mauler, mon histoire préférée sur cet album. Un indispensable pour qui aime Daredevil.

23/08/2023 (modifier)

3.5 Quelle bonne idée de publier enfin ces épisodes de Daredevil en librairie. Jusqu'à présent les éditeurs commençaient la publication des histoires de Daredevil par Frank Miller que lorsqu'il était seul aux commandes. On voit donc les débuts de Miller sur le titre qui le rendit célèbre. L'ambiance n'est pas aussi noire que ce que fera ensuite Miller mais on retrouve déjà un univers assez sérieux pour un comics de l'époque, je trouve. Les histoires sont excitantes si comme moi on aime bien le personnage de Daredevil et son univers. Je les ai trouvées palpitantes sauf celle où on a encore droit à un énième retour sur les origines de Daredevil quoique la fin de cette histoire est excellente. Le dessin de Miller est déjà excellent. Il est à noter que ces épisodes ne sont pas importants que sur le plan historique. Il y a un vilain récurrent de Daredevil qui meurt durant un épisode et à ma connaissance il n'a jamais été ressuscité.

08/03/2017 (modifier)