La Tour des Anges

Suite de l’adaptation en BD de l’œuvre littéraire « À la croisée des mondes » de Philip Pullman. 1er cycle : « Les Royaumes du Nord » par Melchior et Oubrerie, 2eme cycle : « La tour de Anges » 3eme cycle : « Le miroir d’ambre » (à venir)

Adaptations de romans en BD D'un monde à l'autre Séries avec un unique avis

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgaze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

Date de parution 15 Novembre 2018
Statut histoire Série terminée (1ère partie de l’histoire à découvrir dans « Les royaumes du Nord ») 3 tomes parus

Couverture de la série La Tour des Anges © Gallimard 2018

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Si vous avez lu mon avis sur « Les Royaumes du Nord », vous rigolerez bien… J’ignorais complètement l’existence de cette suite, je viens seulement de la découvrir dans le rayon jeunesse d’une petite médiathèque. Elle était passée complètement sous mon radar. Méa culpa donc, d’autant que l’on retrouve à la barre quasi la même équipe : éditeur et scénariste, il n’y a que la partie graphique qui change. Cette fois, les pinceaux ont été confiés à Thomas Gilbert (Les Filles de Salem…), un auteur que j’apprécie de plus en plus, il faut d’ailleurs que je me penche sur son dernier « La voix des bêtes, la faim des hommes ». Il gomme le principal reproche du 1er récit, à savoir un manque d’attachement aux différents protagonistes rencontrés. La Tour de anges est donc l’adaptation du 2eme livre de la trilogie de Pullman. C’est la suite directe des Royaumes du nord mais je trouve qu’il y a une petite césure (pas pour me déplaire) avant de pouvoir bien raccrocher les wagons. Premièrement le ton sera moins enfantin, on sent que notre héroïne est rentrée dans l’adolescence. Et surtout on découvre un nouveau jeune protagoniste qui aura un destin encore plus important que celui de Lyra (pourtant promise à un bel avenir avec cette histoire de prophétie). Nous ferons également connaissance avec de nouveaux mondes parallèles, l’aventure prend une toute autre envergure et justifie le titre de la trilogie : À la croisée des mondes. Un peu déstabilisant mais pas déplaisant, les cartes sont bien redistribuées. On sent l’aventure jeunesse mais l’auteur n’hésite pas à y ajouter un peu de drame et de noirceur, j’ai bien aimé le comportement des habitants du monde sans adultes, ainsi que le destin un peu tragique de certains personnages. Ce n’est pas sans menus défauts mais c’est plutôt sympa à suivre, je l’ai préféré au premier cycle. Je surveillerais la parution du dernier : le Miroir d’ambre, pour connaitre le fin mot de l’histoire.

27/11/2023 (modifier)