Les Royaumes du Nord

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Angoulême 2015 : Prix Jeunesse Adaptation de la trilogie de romans de Philip Pullman. Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. 1er cycle : « Les Royaumes du Nord » 2eme cycle : « La Tour des Anges » 3eme cycle : « Le Miroir d’ambre » (à venir)

Adaptations de romans en BD Angoulême : récapitulatif des séries primées D'un monde à l'autre

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. Adaptation de la trilogie de romans de Philip Pullman.

Date de parution 11 Septembre 2014

Couverture de la série Les Royaumes du Nord © Gallimard 2014
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

10/04/2015 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai pas lu la trilogie en romans, mais je trouve que Philip Pullman est un peu maudit. Les différentes adaptations de son récit se sont toutes arrêtées au premier tome. Ça a été le cas au cinéma avec À la croisée des mondes : la boussole d’or que j’ai trouvé plutôt sympathique, et ça l’est aussi en bd avec cette trilogie « Les royaumes du Nord », au moins sur ce point il n’y a pas tromperie, c’est le titre du 1er roman. Mais du coup je me sens un peu orphelin de la suite surtout que j’accroche bien à l’univers, avec le sentiment de ne voir qu’une vision partielle/tronquée de l’histoire, quid de la suite « La Tour des anges » et « Le Miroir d’ambre » … il n’y a qu’à lire les romans vous me direz (et vous avez raison) mais c’était juste pour préciser ce que donne l’histoire sur d’autres médiums. Passez cette longue intro, qu’est-ce qu’il en est de cette adaptation ? Du travail honnête, la découverte de l’univers est vraiment sympa avec ce côté steampunk et la particularité de ce monde où chaque humain possède son daëmon : un animal avec lequel il est lié (tiens ce côté me fait penser à Mauvais monstre lu récemment). Au programme de l’aventure familiale et de bon goût, on croisera de nombreux personnages, le tout est suffisamment accrocheur pour contenter tout public. Là où ça pêche un peu au final, c’est sur la partie graphique, j’aime bien les couleurs et le trait de l’auteur me convient, mais hormis notre jeune héroïne je trouve la représentation des autres rôles sans charisme, ça m’a un peu gêné à la longue. MàJ J’en raconte des bêtises, une suite existe belle et bien en BD : La Tour des Anges, l’adaptation du 2eme roman de la trilogie.

21/03/2023 (MAJ le 27/11/2023) (modifier)

Deux premiers albums vraiment pas mal, et qui augurent d’une chouette série (je n’ai pas lu la série de romans dont les auteurs se sont inspirés). J’ai déjà aimé le dessin – moderne – et la colorisation qui conviennent bien à l’ambiance à la fois rétro et futuriste (proche du steampunk) de l’histoire. Le dessin semble parfois inachevé, mais que ce soit volontaire ou pas, je l’ai trouvé bon. L’histoire elle-même est plutôt bien menée, instillant du suspens, présentant petit à petit les personnages et les dessous de l’aventure, tout en laissant une bonne part de mystère : on est clairement tenté de suivre le chemin tracé par Lyra. Dernier atout de cette histoire : elle peut se lire à tout âge, et donc s’avérer être une bonne lecture familiale. Pas un chef d’œuvre, mais de quoi passer un bon moment. J’espère juste que les auteurs ne vont pas étirer l’intrigue jusqu’à la rendre insipide.

26/06/2015 (modifier)

Au début, je n'ai pas du tout adhéré. On entre tout de suite dans l'action et on ne comprend pas tout avec cette fille cachée et son furet qui parle. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte d'un univers plutôt riche et cohérent malgré le manque d'épaisseur des personnages. C'est tiré d'une adaptation que je ne connais pas. Visiblement, c'est une oeuvre attendue par beaucoup de fans. Il me semble qu'un film est sorti au cinéma en 2007 et cela a été un vrai flop à cause d'une gamine insupportable et d'un effet Narnia dévastateur. Une inspiration steampunk, un zest de fantasy et nous voilà parti pour une grande aventure familiale. Le final donne envie de voir la suite.

17/05/2015 (modifier)

Pour ce qui me concerne je n'ai ni lu l’œuvre originale de Pullman, ni vu son adaptation cinématographique. Je sais juste que cette trilogie de romans pour ado continue d'avoir ses adeptes et de nombreux lecteurs encore aujourd'hui alors que le premier tome fête déjà ses 20 ans. Je me suis pourtant fait peur. Car malgré le dessin de Clément Oubrerie que j'avais beaucoup apprécié dans Aya de Yopougon ou plus récemment dans Pablo, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les éloges sur l’œuvre de Pullman me semblaient bien trompeuses tant je trouvais l’héroïne peu charismatique et l'univers dans lequel elle évoluait brouillon. Mais j'ai persévéré, et petit à petit, tout a rapidement repris sa place et sa logique pour révéler un monde d'une richesse et d'une complexité insoupçonné. Les personnages, l'intrigue et l'action donne un souffle épique assez unique à cette adaptation et je n'ai finalement pas pu lâcher l'album avant de l'avoir fini... et il me faut maintenant attendre un bon mois pour avoir la suite ! Je pense donc que Stéphane Melchior-Durand a réussi à faire passer l'essence de la trilogie de Pullman pour insuffler juste ce qu'il faut pour nous faire partager cette aventure. Le trait de Clément Oubrerie, s'il surprend un peu au départ, surtout pour ce genre d'univers, finit par s'imposer et par se justifier pleinement. Vivement la suite !

16/05/2015 (modifier)

Je n'ai pas lu la trilogie de Philip Pullman, je ne connais les Royaumes du Nord que par leur adaptation en film qui reprend le premier des trois romans. Celle-ci ne m'avait pas convaincu même si je trouvais une certaine originalité et une belle esthétique au monde imaginé par l'auteur. Avec cette adaptation en BD cette fois-ci, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir un récit beaucoup plus dense, avec énormément de scènes en plus par rapport au film. Cela m'a permis de découvrir une intrigue plus fouillée, plus intéressante. Comme dans le film, le personnage de Lyra ne m'est toujours pas apparu comme attachante, mais son histoire m'a davantage captivé. J'ai aussi beaucoup apprécié l'exotisme de ce monde imaginaire et l'impression d'être emporté dans un ailleurs aventureux et dépaysant. J'ai toujours un peu de mal cependant à assimiler les bizarres relations entre l'héroïne et ses parents et son ancienne nourrice. Le dessin également ne m'a qu'à moitié convaincu. Avec son encrage un peu brouillon, le style de Clément Oubrerie manque de finalisation à mon goût pour représenter un tel monde de fantasy aux décors majestueux. Cependant, on s'y fait assez vite. Et si le personnage de Lyra ne me parait pas toujours très gracieux au niveau graphique, les paysages rendent plutôt bien et j'apprécie aussi la mise en couleurs assez classe. Ce n'est donc pas une BD parfaite mais j'ai pris du plaisir à la lire. Cela provient probablement en bonne partie de l'intérêt du scénario original de Philip Pullman mais j'ai trouvé l'adaptation réussie et prenante. J'ai envie de lire la suite. A noter qu'il me semble qu'il y aura 2 tomes par roman, donc en principe 6 tomes en tout pour achever la série.

10/04/2015 (modifier)