L'Etrange Noël de monsieur Jack (Nightmare Before Christmas)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

En tant que maître de l’épouvante, Jack Skellington, le Roi des Citrouilles, occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais depuis quelques temps, cette vie répétitive le déprime ! Sa découverte de la ville de Noël lui fera un choc ! Adaptation au format manga du film d'animation de Tim Burton.

Halloween Kodansha Kodomo Noël Vu au cinéma

En tant que maître de l’épouvante, Jack Skellington, le Roi des Citrouilles, occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais depuis quelques temps, cette vie répétitive le déprime ! Sa découverte de la ville de Noël lui fera un choc ! Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de Halloween Town qui préparaient la fête de Noël ? Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu !

Date de parution 17 Octobre 2012

Couverture de la série L'Etrange Noël de monsieur Jack © Pika 2012
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

29/04/2015 | Mac Arthur

J'avoue avoir été attiré par le nom de Tim Burton sur la couverture puisqu'il s'agit de la reprise de son film d'animation qui avait tant marqué les esprits à une certaine époque (1994 pour être précis). Jack Skellington est le roi des citrouilles. Sally en est éperdument amoureuse. On sait comment cela va finir. Je n'ai pas retrouvé la magie de Tim Burton dans ce manga qui se veut l'adaptation fidèle de son film. Par ailleurs, il y a également des faiblesses au niveau du graphisme. C'est dommage car on ne retrouve plus cette beauté visuelle. J'avoue que cela ne le fait pas sous cette forme.

01/04/2017 (modifier)

Commençons par le positif : on reconnait les personnages et la trame générale du récit est respectée. Voilà, voilà… Mais, bon, c’est quand même suicidaire de chercher à adapter Tim Burton en manga (suicidaire ou mercantilo-disneyen… tant que c’est rentable…). Déjà, l’univers à la poésie décalée du réalisateur nécessite un foisonnement de détails qu’un dessin simplifié tel qu’en propose le style manga ne peut qu’appauvrir au risque de l’atrophier (purée, j’me fais peur quand j’écris des phrases comme ça :| ). Ensuite, et surtout, adapter une comédie musicale au format muet (si encore, ils avaient fourni une cassette audio avec l’album, comme cette autre série-dont-on-ne-peut-dire-le-nom-sur-ce-site-mais-avec-un-chouette-cyborg-n'est-ce-pas-Ryle)… ben, autant essayer de faire une version en braille du film Avatar. Pour que ça marche, faut être un génie… et dans le cas présent, Asuka Jun n’en est pas un. Parce que, soyons clairs, le scénario de L’Etrange Noël de monsieur Jack n’est pas ce qu’il y a de plus remarquable dans la version originale, loin s’en faut. Alors, nous le retaper plus ou moins fidèlement (le chien Zéro est notamment beaucoup plus effacé ici que dans le film d'animation) mais sans y joindre toute la poésie dont cet univers s’était vu doté, c’est un non-sens ! De plus, lors des scènes d’action, j’ai trouvé le dessin peu clair, confus. Et correct mais sans poésie le reste du temps... Résultat : une œuvre de commande sans intérêt artistique et qui rend tellement peu hommage à l’original qu’il vaut mieux éviter de la lire.

29/04/2015 (modifier)