Pablo

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

2012 : Grand prix RTL de la bande dessinée (tome 1). La jeunesse de Picasso à Montmartre depuis son arrivée en 1900 au moment de l'exposition universelle et sa rencontre avec son premier amour : Fernande.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Biographies Grand prix RTL de la bande dessinée La BD au féminin Milieux artistiques Pablo Picasso Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Cette série prévue en 4 épisodes, raconte le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912. Le 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au cœur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

Date de parution 27 Janvier 2012

Couverture de la série Pablo © Dargaud 2012
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

04/04/2012 | PAco

Je suis partagé dans mon avis sur "Pablo", entre les qualités de la BD et la comparaison que j'en fais de biopic sur d'autres artistes, ainsi que mon aversion pour la vie de Picasso. C'est complexe ... Un des soucis majeurs que j'ai eus, c'est au niveau de l'écriture, pas forcément des plus lisibles, notamment du fait de l'édition que j'ai achetée, au format de poche, qui accentue grandement cet état de fait. Pour le reste, j'ai une édition intégrale qui permet de découvrir l'ensemble d'un coup, je n'ai donc pas de comparatif entre les tomes mais ils me semblent d'égale qualité. L'idée d'une jeunesse de Picasso et de sa vie artistique changeant progressivement est intéressant, mais je dois dire que j'ai déjà eu quelques informations et échos de la vie de cet artiste. Et je regrette que ces qualifications (mégalomanie marquée, misogynie très prononcée, destruction de son entourage et amitié très toxique, notamment) ne soient pas plus présentes dans le récit. Certes, il a sans doute accentué toutes ses idées par la suite et avec son succès immense, mais c'est dommage d'avoir un récit avec un personnage principal féminin qui ne mette pas en lumière les comportements extrêmement destructeurs que Picasso eut sur son entourage. D'autant que ça serait bien allé avec la thématique de la femme qui se veut libre dans ces années-là. Pour le reste, la biographie est franchement réussie à mes yeux : on suit progressivement le parcours progressif d'un artiste espagnol qui découvre de nouvelles manières de faire de l'art. C'est menée d'une façon très chronologique, parfois un peu lent dans la construction, mais qui tente aussi de faire ressentir une ambiance de quartier et les artistes qui composaient l'entourage du jeune Pablo. De ce point de vue, c'est amusant de découvrir des personnalités connues qui furent de cet entourage. Niveau dessin, ce n'est pas celui que j'apprécie le plus, découvrant l'auteur avec ce récit, mais il fonctionne. Les œuvres retranscrites sont reconnaissables et les portraits également, maintenant je dois dire que ça ne m'attire pas plus que ça. Il y a quelque chose qui me fait tiquer, sans que je ne parvienne à mettre réellement le doigt dessus. Le seul hic que je vois sur cette BD, c'est que par rapport à une BD comme Andersen, les ombres d'un conteur, il manque une exploitation du récit de bande-dessinée par rapport à ce qui est dit. Certes, on est surtout en train de suivre Fernande, mais je trouve que ça manque de profondeur et d'exploitation de la vie de Picasso pour parler d'autre chose. Comme dans la BD La Vision de Bacchus qui parle d'un peintre pour parler de l'art, de la mort et de la vieillesse. Bref, la biographie reste un peu trop en surface, sans réellement creuser au-delà de cette première couche de présentation de Picasso. C'est un petit regret que j'ai quant à cette série, j'ai l'impression qu'il y aurait eu possibilité de faire bien plus. Au final une série que je ne regrette pas d'avoir lue, mais qui me semble avoir des qualités honnêtes sans dépasser son simple postulat de biographie. Comme je l'ai dit, mon avis est partagé. Ça reste une bonne BD, mais je ne la trouve pas franchement indispensable.

29/07/2022 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Très bonne série qui met en scène la vie d'artiste au début du XXème siècle à Paris. Je viens de me rendre compte que cette série de 4 albums a été peu lu et quasi boudé par Bdthèque alors qu'elle vaut vraiment le détour par son humour et la justesse de son observation des personnages et de l'époque . Je vois qu'elle est rangée dans la thème "prix RTL de la BD" parce que le tome 1 a été lauréat en 2012. Parmi les biographie BD d'artistes parisiens de cette époque , qui fleurissent depuis une dizaine d'année ( Alfred Jarry, Anaïs Nin, Zola (mais je ne les ai pas toutes lues), Verlaine, Joséphine Baker, Isadora Duncan, Alice Guy) c'est sans conteste celle-ci la plus complète et agréable à lire que j'ai croisée. En passant, jetez un coup d'oeil au thème "biographie" de Bdthèque et vous y trouverez forcément une personnalité qui vous intéresse... Peintres, poètes, musiciens et modèles vivent, mangent ensembles à Montmartre, ils se serrent les coudes au moment des vernissages. Désargentés mais plein d'ambitions, des personnages très attachants et singuliers (Picasso et sa Fernande, Apollinaire et Max Jacob en particulier) dont on suit la vie quotidienne avec plaisir et étonnement. Le scénario de Julie Birmant semble bien documenté. Elle a su choisir les moments significatifs qui font ressortir le caractère exalté et fluctuant de Pablo Picasso, et montre plus généralement tout ce bouillonnement artistique parisien dans le tournant du siècle. Les rapports de Picasso avec les mécènes (Gertrude Stein), avec les autres artistes moins avant-gardistes, avec l'Espagne. On sent vraiment que le Paris de l'époque attirait une faune bigarrée d'artistes de tout poils (y compris des charlatans), avides de reconnaissance mais aussi de gagne-pain, qui apprenaient leur métier dans une émulation artistique trans-disciplinaire et généreuse. Le dessin d'Oubrerie est toujours aussi expressif et presque ludique dans des couleurs très agréables et variées. Les 4 tomes ne faiblissent pas, bravo pour ces aventures humaines qui nous font rire et rêver...

17/05/2015 (MAJ le 03/04/2022) (modifier)

J'ai failli mettre une seule étoile tant le tout me paraissait brouillon et sans cohérence. On découvre un Pablo jeune homme qui peint des toiles alors qu'il habite Montmartre dans une vie un peu bohème. Cela sera surtout axé sur sa relation avec la belle Fernande qui est curieusement la grande absente de sa biographie malgré le rôle qu'elle a pu jouer dans ses années de formation. C'est la belle époque et tous les grands esprits se rencontrent. Cela donne lieu à des bavardages qui n'auront de sens que si on connait toutes les subtilités des mouvements de peinture qui se sont succédés au début du XXème siècle. On sait que Picasso était en avance sur son temps et qu'il est considéré comme le plus grand peintre moderne. On découvrira surtout un homme égocentrique qui n'ignore pas son talent. Bref, cette biographie ne m'a pas convaincu même si on apprend des choses intéressantes comme les rivalités dans ce monde de la peinture. Ce Pablo avant Picasso joue sur une certaine originalité qui n'a pas trouvé écho favorable en ce qui me concerne. Cependant, je comprends qu'on puisse aimer (voir l'ensemble des prix obtenus par cette bd).

11/05/2014 (modifier)

Ce triptyque nous raconte les débuts de Picasso. enfin il sera surtout question de montrer le quotidien d'un bouillonnant milieu artistique avec ses codes et ses mécènes à Paris. le tout début dans les yeux de la muse de Picasso introduit le sujet avec énormément de verve et m'a donné envie de lire ce récit. Et tous les trois tomes se lisent avec attention, pas celle qui nous empêche de décrocher le l'album, mais en plusieurs soirées de semaine on passe un agréable moment. les personnages et univers sont si tonitruants que le lecteur tente de ressentir ce qu'il aurait pu faire s'il avait été là. serait il académique et confortable, à vif, un peu fou avec ces quelques personnages fantasques qui illuminent le récit ? Il y a les artistes, les autorités les sommités, les amateurs, les galeristes, les modèles et tout ceci dépeint avec la sensualité et l'animalité de nos jeunes fougueux artistes. Alors le moment est certes plaisant, mais guère plus durable qu'un instant, il ne me reste pas grand chose après lecture, frais divertissant vivant et c'est déjà bien. Question dessin, je n'accroche pas. il y a un côté intéressant dans le retranscription du personnage, évidemment aller mettre de la ligne claire ou de l'ultra-réalisme n'aurait pas collé à Picasso, du coup il y a une sorte de mélange, trait fluide et simple peu réaliste et couleur réaliste qui m'a tout le temps gêné. On peut vaguement penser au trait du personnage principal mais cela reste court. et pourtant le découpage et la narration suit le fil avec application, mais je n'ai jamais été immergé, même au retour au pays. Pas défaut majeur donc, mais rien qui m'ait enthousiasmé. cette série sympathique peut être vue sous une forme historique ce qui me semble le plus intéressant, afin de revivre un peu par procuration un début de siècle où tout est encore permis. pas mal, mais je doute que l'album reste longtemps dans la collection dès qu'il me faudra faire de la place.

25/12/2013 (modifier)

2.5 Une série que je trouve moyenne jusqu'à présent. Le dessin est bon et j'aime bien comment le dessinateur représente le Paris du début du 20ème siècle, mais je n'accroche pas vraiment au scénario. J'aime bien apprendre des trucs sur la vie de Pablo Picasso, quoique cela me semble parfois un peu romancé, mais la plupart du temps j'étais un peu indifférent envers ce que je lisais. Le gros problème c'est que je ne m'attache pas aux personnages. Je n'ai pas ressenti leurs émotions et je me fichais un peu de ce qui leur arrivait. En tout cas, je n'ai pas envie de lire la suite.

28/01/2013 (modifier)

Ce n'est qu'en découvrant l'autocollant sur la couverture du second tome que j'ai appris que cette série que je venais d'emprunter au hasard portait sur la vie de Pablo Picasso. Le seul titre et la couverture ne le laissaient en effet pas deviner tout seul. Du coup, craignant qu'il s'agisse d'une biographie classique comme on en trouve beaucoup en bande dessinée, j'avais l'appréhension de lire un récit qui, aussi détaillé ou instructif qu'il puisse être, allait risquer de m'ennuyer un peu. Mais j'ai trouvé en Pablo une biographie très vivante donnant vie et poésie avec beaucoup d'émotion et de beauté au Paris du tout début du XXe siècle. Pablo poursuit deux parcours narratifs. Il y a d'une part la vie de Pablo Picasso lui-même à partir de sa première arrivée à Paris avec d'autres artistes espagnols puis sa rencontre avec les poètes Max Jacob et Guillaume Appolinaire et son séjour au Bateau-Lavoir, ce refuge d'artistes dans le quartier de Montmartre. Et d'autre part, il y a la vie de celle qu'on connaîtra plus tard sous le nom de Fernande Olivier et qui deviendra la compagne et la muse de Picasso pendant plusieurs années. L'histoire n'est pas présentée du tout comme une suite d'évènements chronologiques et de faits historiques. C'est plutôt un roman graphique mêlant vie privée, carrière artistique, frasques de jeunes adultes rebelles et romances amoureuses. A priori, j'ai le sentiment que tout ce qui est raconté est rigoureusement authentique sur le plan historique et vis-à-vis de la biographie des personnages, mais je n'ai jamais eu l'impression de lire une biographie ennuyeuse, plutôt une aventure humaine belle et prenante. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs donnent vie à la ville de Paris et au Montmartre du début du siècle dernier. On y sent un grand engouement plein d'espoir et d'esprit artistique. Le tout est en outre agréablement mis en image et surtout j'ai trouvé les couleurs très belles. J'ai été transporté dans l'ambiance de l'époque qui, malgré la pauvreté et l'âpreté de certaines conditions de vie, m'a presque donné envie d'y être et de vivre tout ça avec Pablo et les artistes qui l'entourent.

19/12/2012 (modifier)

Loin d'être un grand amateur de biopic en BD, mais fan du travail époustouflant de Picasso, je ne pouvais passer à côté de cette série. Et j'avoue être rentré assez facilement dans cette série grâce à un album réussi et intéressant. Tout en ayant une certaine connaissance du personnage, cet album m'a encore permis de découvrir et de replonger dans cette période si riche au niveau artistique qu'est cette fin XIXe / début XXe à Paris. On sent bien ici, toute les possibilités qui commençaient à s'ouvrir dans le champ artistique. Tout est question de rencontres où les milieux artistiques s'intermêlent et s'influencent. Picasso débarque...et se laisse embarquer dans cette frénésie parisienne, où la création, les soirées bien arrosées et les femmes sont son lot quotidien. Tout transpire cette soif de liberté à laquelle chacun aspire. Clément Oubrerie que j'avais découvert avec Aya de Yopougon et Zazie dans le métro impose avec son trait nerveux et stylé une ambiance qui pour moi colle parfaitement à cette période tout en contraste et en évolution. La narration est bonne et bien amenée par la voix de Fernande. On est là, simple spectateur, mais pleinement accroché à ce récit et à la plongée dans ce microcosme qui nous est dévoilé. Je regrette juste que le texte style "manuscrit" soit parfois à peine lisible et freine un peu notre lecture. Un premier tome très prometteur qui me donne envie le lire la suite, en espérant qu'elle soit de qualité égale !

04/04/2012 (modifier)