Pablo

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

2012 : Grand prix RTL de la bande dessinée (tome 1). La jeunesse de Picasso à Montmartre depuis son arrivée en 1900 au moment de l'exposition universelle et sa rencontre avec son premier amour : Fernande.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Biographies Grand prix RTL de la bande dessinée La BD au féminin Milieux artistiques Pablo Picasso Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Cette série prévue en 4 épisodes, raconte le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912. Le 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au cœur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

Date de parution 27 Janvier 2012

Couverture de la série Pablo © Dargaud 2012
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

04/04/2012 | PAco

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Très bonne série qui met en scène la vie d'artiste au début du XXème siècle à Paris. Je viens de me rendre compte que cette série de 4 albums a été peu lu et quasi boudé par Bdthèque alors qu'elle vaut vraiment le détour par son humour et la justesse de son observation des personnages et de l'époque . Je vois qu'elle est rangée dans la thème "prix RTL de la BD" parce que le tome 1 a été lauréat en 2012. Parmi les biographie BD d'artistes parisiens de cette époque , qui fleurissent depuis une dizaine d'année ( Alfred Jarry, Anaïs Nin, Zola (mais je ne les ai pas toutes lues), Verlaine, Joséphine Baker, Isadora Duncan, Alice Guy) c'est sans conteste celle-ci la plus complète et agréable à lire que j'ai croisée. En passant, jetez un coup d'oeil au thème "biographie" de Bdthèque et vous y trouverez forcément une personnalité qui vous intéresse... Peintres, poètes, musiciens et modèles vivent, mangent ensembles à Montmartre, ils se serrent les coudes au moment des vernissages. Désargentés mais plein d'ambitions, des personnages très attachants et singuliers (Picasso et sa Fernande, Apollinaire et Max Jacob en particulier) dont on suit la vie quotidienne avec plaisir et étonnement. Le scénario de Julie Birmant semble bien documenté. Elle a su choisir les moments significatifs qui font ressortir le caractère exalté et fluctuant de Pablo Picasso, et montre plus généralement tout ce bouillonnement artistique parisien dans le tournant du siècle. Les rapports de Picasso avec les mécènes (Gertrude Stein), avec les autres artistes moins avant-gardistes, avec l'Espagne. On sent vraiment que le Paris de l'époque attirait une faune bigarrée d'artistes de tout poils (y compris des charlatans), avides de reconnaissance mais aussi de gagne-pain, qui apprenaient leur métier dans une émulation artistique trans-disciplinaire et généreuse. Le dessin d'Oubrerie est toujours aussi expressif et presque ludique dans des couleurs très agréables et variées. Les 4 tomes ne faiblissent pas, bravo pour ces aventures humaines qui nous font rire et rêver...

17/05/2015 (MAJ le 03/04/2022) (modifier)