Drôles de femmes

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Une jeune journaliste, bouleversée par une première découverte à l'écran avec l'actrice Yolande Moreau, entreprend d'aller à la rencontre de femmes étonnantes, celles dont le métier est de faire rire. Récits multiples de ces femmes de spectacle, remises en scène sur leur lieu de vie à Paris, et à la campagne. Successivement apparaissent Sylvie Jolie, Anémone, Maria Pacôme, Josiane Balasko, Yolande Moreau, Michelle Bernier, Florence Cestac, Dominique Lavanant, Tsilla Shelton, Amélie Nothomb...

Documentaires La BD au féminin

Une jeune journaliste, bouleversée par une première découverte à l'écran avec l'actrice Yolande Moreau, entreprend d'aller à la rencontre de femmes étonnantes, celles dont le métier est de faire rire. Récits multiples de ces femmes de spectacle, remises en scène sur leur lieu de vie à Paris, et la campagne. Successivement apparaissent Sylvie Jolie, Anémone, Maria Pacôme, Josiane Balasko, Yolande Moreau, Michelle Bernier, Florence Cestac, Dominique Lavanant, Tsilla Shelton, Amélie Nothomb...

Date de parution 22 Janvier 2010

Couverture de la série Drôles de femmes © Dargaud 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

02/05/2010 | Ems

Concrètement, cette BD est un recueil d'interviews et par extension de portions de biographies de femmes célèbres qui racontent leur vie à la scénariste. Il s'agit de comédiennes ou de comiques, des femmes ayant décidé de faire rire le public par le biais du théâtre, du cinéma, de la littérature ou de la BD. Sur le fond, l'idée est intéressante car c'est vrai que les femmes humoristes restent largement moins nombreuses que les hommes. Du coup, découvrir leur parcours peut être instructif et aider à mieux les comprendre et les apprécier. Sur la forme maintenant, disons que je n'ai pas été très enthousiasmé. Je ne parle pas du dessin qui n'est pas ma tasse de thé mais dont le style suffit largement pour mettre en scène des dialogues entre personnes et des images de souvenirs de jeunesse. Mais c'est plutôt que je me suis un peu ennuyé. La scénariste est mise en scène comme étant en adoration devant les femmes qu'elle interviewe. Forcément, elles ont presque toutes une grande carrière derrière elle et des œuvres majeures. Pour autant, rares sont celles qui me passionnent, et il y en a même une ou deux pour lesquelles j'ai dû me creuser la tête pour savoir de qui il s'agissait. Et le récit de leur vie et de leur carrière, malgré quelques anecdotes qui sortent un peu du lot, n'est pas des plus captivants. OK, c'est un peu instructif, mais sans plus. Du coup, sur la longueur d'un album, je me suis mis peu à peu à décrocher de ma lecture et même à finir par zapper quelques cases arrivé à un certain point.

27/06/2019 (modifier)
Par Superjé

J'avais adoré Mes Hommes de lettres, et je pensais que "Drôles de femmes" allait être sur le même principe, et bien pas vraiment. Déjà parce que Meurisse (dessinatrice que j'apprécie), mets en image des entretiens que la journaliste, Julie Birmant eu avec des femmes relativement célèbres. Même si la lecture n'est pas désagréable, je me demande si c'était bien nécessaire d'en faire une BD. A part le fait que J. Birmant aime apparemment bien la BD (puisqu'elle s'entretient avec Bretecher et Cestac), je pense qu'en bouquin, cela aurait été aussi sympa à lire, puisqu'il n'y a manifestement pas besoin de représentations et d'images. Mais bon, comme je le disais, la lecture n'est pas désagréable mais n'a franchement rien de palpitant. Est-ce parce que je ne suis pas fan des interviewées ? En effet, j'ai du voir que 4 films ou Yolande Moreau apparait (et pas forcément dans un rôle important), et même si je serais curieux d'en voir plus (notamment 'La meute' ), son jeux d'acteur ne m'a jamais ébloui. Pareil pour Anémone, même si le Père Noël est une pièce et un film que j'apprécie énormément, je n'ai vu que 2 de ses films (par contre, j'apprends grâce à ce livre que j'habite dans le même département qu'elle, c'est-à-dire les Deux Sèvres). Pour Florence Cestac et Claire Brétecher, j'ai déjà lu plusieurs de leurs œuvres mais je ne suis pas fan de leur travail. Quant à Michèle Bernier, à part son métier et la notoriété de sa famille (le Prof Choron), je ne savais rien d'elle. Et je n'avais jamais ou si peu entendu parler des autres artistes du livres. Mais bon, la BD est instructive. J'aime toujours par contre le trait de Meurisse, vif, réussi dans la caricature, pas trop esquissé et expressif. Je crois bien (malheureusement) que cette BD n’intéressera pas tous le monde (comme moi par exemple).

28/05/2012 (modifier)

Sympathique cet album, mais sans plus. Comme Mac Arthur, je ne suis pas sûr que faire une bande dessinée de ces différents portraits fût la meilleure idée, mais si ça se trouve Julie Birmant va les rassembler dans un vrai bouquin à l'avenir... ou pas. Peu importe finalement, puisque c'est la BD qui est jugée ici. C'est assez sympathique, j'ai pris du plaisir à lire ces portraits de femmes drôles de notre époque. Le style caricatural de Catherine Meurisse s'adapte bien à ces portraits un peu superficiels, et finalement on n'en apprend que peu sur ces différentes femmes, même si Yolande Moreau m'a assez touché. C'est original et sympathique.

02/04/2011 (modifier)

Y avait-il besoin d’en faire une bande dessinée ? Je veux dire : ces entretiens, ils sont bien, plus ou moins plaisants à lire, plus ou moins intéressants, mais il ne s’agit que d’entretiens, alors à quoi servent ces illustrations ? Franchement, je crois qu’un recueil sans dessins, avec juste une description des lieux aurait été tout autant sinon plus efficace. Maintenant, Catherine Meurisse est plutôt douée pour la caricature et croque joliment certaines de ces « drôles de femmes ». D’autre part je n’aurais jamais lu ces entretiens s’il ne s’était agi de bande dessinée (parce que je n’aurais jamais songé à emprunter ce genre de bouquin à la bibliothèque), mais, a contrario, certains lecteurs potentiels passeront à côté de ces mêmes entretiens justement parce qu’il s’agit de bande dessinée. Alors, je continue à m’interroger. Soit … A mes yeux, la bande dessinée est correcte. La narration est très présente et le graphisme n’apporte pas grand-chose. Certains entretiens s’avèrent intéressants, d’autres sont d’une ennuyeuse banalité. Une lecture « à la chaine » s’avère très répétitive car, même si l’on change de personnage, la forme, elle, ne change pas. Ce genre de livre a pour but, je suppose, de nous faire aimer ces femmes. Dans mon cas, cela ne fonctionne pas. Bon, j’ai appris certaines choses, c’est vrai, mais je ne vais pas aimer d’un coup une actrice ou une humoriste parce que la femme qui se cache derrière elle a eu une enfance difficile. De plus, avec une dizaine de pages par personne, on reste dans un rapide survol des carrières. Rien n’est suffisamment approfondi pour me permettre de m’attacher à l’individu. Seul, l’entretien avec Amélie Nothomb m’a vraiment plu. Pour le reste, à mes yeux, et même si l’album est réalisé avec soin, c’est franchement moyen.

20/05/2010 (modifier)

Cette BD est une pure réussite. Elle recueille des témoignages de femmes connues telles qu'elles sont au naturel. On apprend moult anecdotes, les masques tombent pour dévoiler la vraie richesse de ces personnalités. La BD est très bavarde mais au final on n'en a pas assez, c'est si captivant que l'on reste presque sur sa faim. Chaque récit aurait pu donner un volume entier, à chaque fois que je voyais fin en bas de la page, la déception était de mise, puis à nouveau le plaisir de découvrir une autre personnalité avant le fin final. L'auteure a de la matière à faire d'autres tomes, j'espère qu'elle ne s'en privera pas et nous également par la même occasion. J'ai été touché car le ton de chaque interview est simple et sensible. On sent l'authenticité des propos grâce à la mise en confiance et l'écoute des protagonistes. Chaque récit est différent mais ils m'ont tous plu, en fait j'ai surtout adoré ces femmes bien plus intéressantes que leurs personnages car là où elles excellent, c'est tout simplement dans leur vie... Reste le dessin, très doux, tout en retenue, il sert à merveille ce projet intimiste. Différent de tout ce que j'ai lu à ce jour, "Drôles de femmes" offre une nouvelle expérience dans le monde si riche du 9ème art.

02/05/2010 (modifier)