Mes Hommes de lettres

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La caricaturiste Catherine Meurisse s’est amusée à croquer avec humour les grandes figures de la littérature française, de Renart à Proust, de Rabelais à Victor Hugo.

La BD au féminin

Une désopilante histoire de la littérature française en bande dessinée, à la re-découverte de nos grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel. C’est ainsi que Panurge raconte l’éducation chaotique de Gargantua, que Renart, du Roman de Renart, en véritable troubadour, se charge de nous expliquer la littérature médiévale, ou encore que Zola espionne les batifolages de Gervaise et Coupeau.

Date de parution 10 Septembre 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mes Hommes de lettres © Sarbacane 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/08/2009 | Spooky

Catherine Meurisse réalise avec cet album une sorte de Lagarde et Michard version Marion Montaigne, dont son dessin est assez proche (un peu plus élaboré quand même !). Lagarde et Michard, voilà la référence qui m’est venu en tête, et pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est centré sur des auteurs français. Ensuite parce que c’est un choix subjectif (ce qu’annonce le titre d’ailleurs), qui n’est pas forcément le mien (encore qu’il soit nettement moins réactionnaire que le Lagarde !). Alors, Catherine Meurisse nos présente donc sa short list, en accompagnant de dessins plus ou moins humoristiques ces courtes bio/bibliographies. Cela se laisse lire. Mais, même si l’on fait abstraction du choix des auteurs, j’ai trouvé l’album un peu longuet, et n’y retournerai sans doute pas. Même si l’auteur fait très souvent référence à des créateurs, des artistes dans ses autres albums, j’avais trouvé nettement mieux réussi et plus intéressant son Moderne Olympia. A emprunter, à l’occasion, et à lire par petites touches.

01/05/2017 (modifier)
Par Superjé

Pour une fois qu'une BD est conseillée à la lecture pour le bac de Français, j'allais pas me gêner. Oui, je sais qu'il faut lire tous les auteurs cités dans ce livre avant cet examen, mais je sais aussi que désormais je ne pourrai plus tous les lire, alors au moins que j'en apprenne un peu plus sur leur vie/leur œuvre principale, ce sera toujours utile. Et ce livre remplit parfaitement son rôle. Catherine Meurisse parle de littérature française pour ceux qui l'aiment, et ceux qui la détestent. Je pense que ceux qui ont une grande culture littéraire n'apprendront rien de nouveau, mais celui qui n'en aura aucune sera un peu perdu même si les deux peuvent être sensibles à l'humour (car c'est très drôle, j'adore notamment la couverture, car le passage de la Madeleine m'a fait rire). Je pense que le public qui profitera le plus de cette BD, c'est les lecteurs comme moi : ayant une base de culture littéraire, ayant lu quelques classiques mais cette culture ne peut (et ne demande) qu'à augmenter. Bon, c'est vrai que des fois, j'aurais bien aimé lire un chapitre sur un auteur particulier (Dumas, Verlaine, Ionesco, Camus, Stendhal, Prévert ou Aragon...) mais les 130 pages sont déjà bien remplies. Le dessin est vraiment bon, C. Meurisse a un grand talent de caricaturiste (elle travaille à Charlie Hebdo) très dynamique et nerveux (seul le lettrage est un peu difficile à déchiffrer quelques fois). Une BD super instructive et passionnante. Je serais heureux d'apprendre que C. Meurisse prépare une suite avec les auteurs cités en fin d'album.

24/10/2011 (modifier)

Ce « petit précis de littérature française » est un joli condensé d’humour. A tous ceux que l’histoire littéraire de notre pays rebute, il pourrait vraiment plaire. C’est très bien fait, en deux heures de lecture Meurisse brosse un portrait assez représentatif. Bien sûr il n’est pas complet, elle a dû faire des choix, et elle le sait. J’ai vraiment apprécié ma lecture, et certains détournements, comme les animaux des Fables de la Fontaine qui pètent un câble m’ont franchement fait marrer. Meurisse, caricaturiste de son état, sait en quelques traits rendre ses scènes très expressives. Ma lecture fut agréable, mais je n’ai en revanche pas appris grand-chose. J’en recommande cependant fortement l’achat et la lecture.

12/08/2009 (modifier)