L'Encyclopédie du Tennis

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir un champion.

Absurde Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis Sport Tennis

Panaccione, auteur d’Un océan d’amour, Chronosquad et Quelqu’un à qui parler, signe son premier album chez Fluide Glacial sur un thème cher à son cœur : le sport à la petite balle jaune… « Choisis toujours les meilleures balles, Marcel. Les plus neuves. » O Sensei, 1983. Marcel Costé est le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Dans son sillage, les regards envieux se retournent, les cris fusent et les fans s’évanouissent… Poc ! Et c’est Costé qui ouvre le tournoi avec un service digne d’Ivanisevic. Hmppfff… Son adversaire tente de se maintenir à la hauteur avec un modeste coup droit. La balle passe. Le public retient son souffle. Wooooh ! Costé prend le point ! La Jeep Renegade entre sur le terrain. Let. Il tapote vigoureusement ses tennis et monte à bord de son Boeing 747. Avantage ! Son chien entre sur le terrain. Tie break… Il se descend une bouteille de rouge. Out !

Date de parution 05 Juillet 2023

Couverture de la série L'Encyclopédie du Tennis © Fluide Glacial 2023

11/10/2023 | Noirdésir

Je crois que j’avais découvert Panaccione avec son album Match, dans lequel il présentait l’intégralité d’un match de tennis livré par son héros fétiche, Marcel Costé. J’avais trouvé ce petit album muet excellent. Revoilà donc Panaccione avec notre Marcel (et son chien), mais cette fois-ci dans un format plus long (en terme de pagination et en terme de contenu, plus étendu, puisqu’il ne s’agit plus ici d’un simple match, mais de l’histoire du tennis depuis les débuts de l’humanité !). Le dessin est toujours simple et très expressif, dynamique, agréable en tout cas. Costé est toujours aussi éloigné de toute crédibilité, morphotype, équipement, son look impayable, son style tennistique, renvoient vers un absurde un peu doux-dingue. Pour le reste, j’ai préféré « Match », sur ce thème, un album plus resserré, plus efficace, avec moins de baisses de niveau. Mais la lecture de cette encyclopédie loufoque est globalement amusante. Il y a suffisamment de moments poilants pour compenser ceux qui sont moyens. Certains gags sont très cons, mais avec moi ça marche (comme le « centuple » - mon chapitre/histoire préféré, la « leçon », ou le « tennis-car »).

11/10/2023 (modifier)