Blancaflor - La Princesse aux pouvoirs secrets

Nadja Spiegelman et Sergio García Sánchez réactualisent avec brio un classique latino-américain vantant la force et l'ingéniosité des femmes.

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d'extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu'un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l'ogre, celui-ci est venu relever une série d'épreuves à l'issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le jeune homme ne se doute pas qu'il s'agit là d'un plan imaginé par l'ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et donner une chance à leur histoire.

Date de parution 04 Janvier 2023

Couverture de la série Blancaflor - La Princesse aux pouvoirs secrets © Rue de Sèvres 2023

30/07/2023 | Gaston

Une adaptation moderne d'un conte qui est un classique en Amérique latine. Même si je ne connaissais pas ce conte, j'étais tout de même en terrain connu parce que le conte reprend le schéma classique du héros qui pour vaincre le méchant de l'histoire, se fait aider par la fille de ce dernier. L'originalité de l'adaptation est que c'est la fille qui est mise au premier plan. En effet, si je me fie au dossier de l'album, l'histoire commence avec le prince qui rencontre au cours de son aventure la jeune fille alors qu'ici tout est centré sur elle. Le récit est pas mal même si le déroulement de l'intrigue est au final un peu convenu pour un adulte qui a déjà lu plusieurs contes dans sa vie, cela je pense s'adresse aux enfants, notamment aux jeunes filles en quête d'héroïnes fortes. J'ai bien aimé comment la scénariste traite de thèmes féministes sans tomber dans un manichéen facile. Ainsi, la mère et les sœurs de l'héroïne sont aussi méchantes que le patriarche de la famille et le prince est un peu trop sûr de lui ,mais n'a aucun problème à reconnaitre les talents de la jeune fille. Le dessin est plein d'énergie, dynamique et agréable à l'œil. Un conte divertissant pour les enfants et les adultes qui ont gardé leur cœur d'enfant.

30/07/2023 (modifier)