Trop vieux pour toi

Une plongée dans l’angoisse de la paternité tardive, menée avec une grande sensibilité !

Autobiographie Crise de la quarantaine La Boite à Bulles Maternité / paternité

Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu’il juge devenue d’une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s’engageant sur la route de l’indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n’a pas d’enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s’épanouir pleinement, avide d’un quotidien fait de spontanéité et de découvertes. Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n’a rien à voir avec ceux fantasmés par Xavier : Léa tombe enceinte. À 48 ans révolus, Xavier angoisse. Que va dire sa famille ? Et l’autonomie qu’il avait choisie en s’engageant avec Léa ? Et, surtout, n’y a-t-il pas de risques pour le bébé ? Pourtant, pas question de faire machine arrière. Malgré ses doutes et malgré son âge, Xavier sera de nouveau père. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Février 2016
Couverture de la série Trop vieux pour toi

08/02/2016 | Alix

Après avoir publié Le grand A en 2016 qui était un documentaire sur une grande surface, voilà que l'auteur scénariste Xavier Bétaucourt s'essaye à l'auto-biographie durant cette même année. J'apprécie la démarche qui consiste de passer d'un genre à l'autre avec une telle aisance. Bien entendu, on pourrait s'y retrouver dans cet homme de la quarantaine qui redécouvre la paternité en ayant des angoisses bien légitimes au vu de son grand âge. Elever des enfants n'est pas une chose simple de nos jours. Doutes, questionnement et difficultés marqueront son parcours. On devine le final qui sera forcément un heureux événement. C'est plutôt le cheminement et le témoignage qui est humainement intéressant. Une oeuvre intimiste qui fait ressortir que le changement a du bon.

05/11/2016 (modifier)

Certes « Trop vieux pour toi » n’est pas le premier roman graphique à traiter de l’angoisse paternelle (voir notre joli thème Maternité / paternité). Mais cet album parvient à apporter un point de vue diffèrent et intéressant. Xavier a 48 ans, a déjà un enfant, sort tout juste d’un divorce assez difficile, et souhaitait « profiter un peu de la vie ». Une grossesse inattendue chamboule ses projets, et il a peur, tout simplement. Peur d’être trop vieux, de ne pas avoir le courage et l’énergie de « remettre ça », peur de mourir trop tôt et d’abandonner sa femme et son enfant. Peur de la réaction de son fils quand il lui annoncera la nouvelle. Son manque d’enthousiasme est bien entendu difficile à vivre pour sa compagne, qui est jeune et vit sa première grossesse. S’ajoute à ce tableau la perte récente de son frère, et le deuil qui va avec… Là aussi la réflexion est intéressante, le frère avait une petite fille qui se retrouve donc sans papa, et il ne peut s’empêcher de dresser des parallèles, de débattre de la chose avec le « fantôme » de son frère. Le dessin est aussi très joli. Il est la plupart du temps assez classique, mais l’auteur se permet parfois des écarts créatifs du plus bel effet, tout en symbolisme. Un album recommandable, qui m’a beaucoup touché.

08/02/2016 (modifier)