Simenon, l'ostrogoth

Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent le couple fabuleux que formèrent Régine Renchon et Georges Simenon, ainsi que le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret. Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les œuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Georges Simenon Paris Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis Wallonie

Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège. Ces deux fringants jeunes gens – elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier – ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire. Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable "machine à écrire", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque. Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs œuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ?

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Simenon, l'ostrogoth © Dargaud 2023

06/10/2023 | Mac Arthur

Moins d’un an après la sortie de « Simenon - Le Roman d'une vie », voici une deuxième biographie en bandes dessinées consacrée au célèbre romancier liégeois. Je craignais de la voir faire double emploi avec celle signée par Rodolphe et Maucler mais les auteurs, s’ils illustrent exactement la même période de la vie de Simenon, insistent sur d’autres aspects de sa personnalité. Surtout, ils mettent en avant l’épouse de Georges Simenon, Régine Renchon, rendant hommage à ses talents de peintre et éclairant son rôle aux côtés de son romancier de mari. De ce fait, ces deux biographies sont complémentaires et offrent chacune un réel intérêt à la lecture. Dans Simenon, l’ostrogoth, les auteurs nous plongent dans le quotidien du couple, uni par des intérêts communs. La vie parisienne, les grandes fêtes, les sacrifices de l’un et de l’autre afin de mener la vie dont ils rêvent, les doutes, les crises, tout est agréablement exposé. La lecture est fluide, bien soutenue par le trait de Loustal que je trouve, en la circonstance, plus grand public (et plus à mon goût) que d’ordinaire. La vie du couple n’ayant jamais vraiment été un long fleuve tranquille, la matière ne manque pas. S’ils l’évoquent, les auteurs ne s’attardent pas plus que de raison sur les infidélités de Georges Simenon, préférant se focaliser sur ce qui l’unissait à Régine Renchon. On a ainsi l’image d’un couple libre et soudé, emporté dans un épuisant vent de fêtes ou au contraire avide de quiétude (mais ces pauses ne durent jamais longtemps). Pour qui ne connaitrait pas l’auteur de Maigret, cet album en permet une belle découverte tout en donnant la part belle à son entourage (proche ou éloigné).

06/10/2023 (modifier)