Peines perdues

Recueil d'histoires courtes parues dans (A Suivre), Peines perdues est un voyage au bout de l'enfer côté negros sur fond de blancs brutes, de bleus façon bars louches, de rouges baisers.

Les années (A SUIVRE)

Du Sud au Nord, c'est toujours la même histoire qui se répète : tout le monde claque à son heure dans la violence ou dans l'oubli, dans le sang et dans le tulle. Et si l'enfer existe, c'est sûr, il est fait sur mesure pour les Noirs qui s'y retrouvent plus vite qu'à leur tour, car l'Histoire n'est pas près de retourner sa veste pour eux. Peines perdues est un agenda bourré de rendez-vous manqués avec le destin, un répertoire de loosers, un atlas des Etats-Unis à l'échelle avec, en noir et blanc, la géographie des points culminants de la bêtise humaine. Texte Casterman

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Peines perdues © Casterman 1993

28/01/2003 | ArzaK

Les quelques histoires courtes qui composent cet album se laissent lire – j’ai juste moins bien aimé la dernière. La grande majorité a pour protagoniste principal un musicien (sauf la dernière donc, simple chasse à l’homme menée par un sheriff raciste et déjanté), et elles se passent dans le sud profond des Etats-Unis, ou à Chicago. Mais le problème de ces histoires, c’est que bien souvent elles sont trop légères, trop courtes, et auraient mérité d’être davantage étoffées, développées. Je ne me vois pas les relire, d’où un simple conseil d’emprunt. Le dessin de Chauzy, travaillant souvent à l’aquarelle semble-t-il, est lui plutôt bon.

16/05/2018 (modifier)
Par ArzaK

Je continue à maintenir que Chauzy est un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Un surdoué du dessin qui donne à ses personnages la juste attitude et possède un talent inné de la mise scène et du découpage. Ajoutez à cela : un coloriste hors pair. Malheureusement, il n'a jamais trouvé un scénario à la mesure de son talent graphique, je trouve. Ni les siens, ni ceux fournis par les autres (le romancier Jonquet pour La Vigie par exemple). Si TOUS ses albums sont intéressants, aucun ne peut être qualifié de chef d'oeuvre. Ah! S'il avait enfin un scénario exceptionnel entre les mains! Ce serait quelque chose! Avant d'ouvrir cet album datant de 1993, j'étais très enthousiaste. Il est co-signé par Matz, le scénariste de la série Le Tueur, soit une des meilleures choses qui soit arrivé au polar en bd ces dernières années. J'en espérais donc beaucoup. Malheureusement ces récits courts ont l'inconvénient d'être un peu court justement. Ils décrivent des situations intéressantes, dépeignent des personnages attachants mais il manque indubitablement quelque chose dans chaque récit, un peu de dimension dramatique aurait donné à ces récits une autre ampleur.

28/01/2003 (modifier)