Simenon - Le Roman d'une vie

Biographie du célèbre romancier liégeois Georges Simenon, créateur du non moins célèbre commissaire Maigret.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Georges Simenon Paris Rodolphe Romanciers et Monde littéraire Wallonie

Alors jeune garçon, Georges Simenon sait déjà que plus tard, il écrira des histoires. Sa mère le destinant à des études religieuses, il préfère tout de même se réfugier dans la lecture de récits d’aventures. Un tantinet rêveur, Georges subit la sévérité de sa mère et apprécie la prévenance d’un père sans grande ambition. Attiré par les femmes, passionné d'écriture, son destin bascule le jour où, au culot, il propose ses services à la Gazette de Liège. Georges Simenon n'a alors encore que 16 ans mais son culot et sa verve vont rapidement séduire les lecteurs.

Date de parution 27 Octobre 2022

Couverture de la série Simenon - Le Roman d'une vie © Philéas 2022

01/02/2023 | Mac Arthur

Simenon est une personne intrigante - et finalement assez éloignée de beaucoup de personnages à qui il va donner vie dans les innombrables romans qu'il a publiés. C'est aussi un auteur intéressant. Je n'ai je crois jamais lu de Maigret, mais j'ai par contre bien aimé les "romans durs " que j'ai lus. Je connaissais un peu la vie de Simenon (son côté fêtard et son énorme appétit sexuel), mais pas trop sa jeunesse, sa genèse. Et c'est justement sur ces premières années que se concentre cet album, à Liège et à Paris. Cette biographie des débuts se laisse lire, mais je l'ai trouvée trop classique et "respectueuse ", menée sur un rythme un peu trop monocorde. J'ai quand même été étonné que Simenon gamin énonce à son père son attirance pour les femmes, leurs dessous. Ça m'a paru improbable et anticipant trop (dans l'idée autant que dans les termes) le futur Simenon Mais on y voit l'auteur prolifique qui cherche à profiter de la vie sans entrave. Le dessin de Maucler, et sa colorisation aussi, sont plutôt agréables. Au final, une biographie qui introduit le personnage et l'auteur, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

23/02/2024 (modifier)

Je connais ce duo de longue date. Rodolphe et Maucler sont en effet les coauteurs de plusieurs enquêtes du Commissaire Raffini, un héros qui ne peut que faire penser à un autre célèbre commissaire, Jules Maigret. Je n’ai donc pas été spécialement surpris d’apprendre qu’ils avaient dans l’idée de signer une biographie de Georges Simenon. Biographie qui m’intéressait d’autant plus que le romancier est une véritable légende à Liège (et fait donc en quelque sorte partie de mon patrimoine local). La biographie se présente de manière très classique mais s’arrête au moment où Georges Simenon rencontre le succès avec ses premiers Maigret. La majeure partie du récit se déroule donc avant cette période et s’intéresse surtout à l’enfance, l’adolescence et les premiers pas d’écrivain de Georges Simenon. Le personnage étant assez haut en couleurs, sa trajectoire m’aura étonné et amusé. Les auteurs reviennent aussi sur certaines légendes entourant l’écrivain et ont l’habilité nécessaire pour laisser planer le doute quant à leur véracité. Bien sûr, le fait que Georges Simenon soit issu de Liège a joué dans mon empathie mais pour une biographie à l’ancienne (la narration m’a parfois fait penser aux œuvres d’Yves Duval), c’est plus que plaisant. Et ceci est certainement dû aussi à la qualité du dessin de Christophe Maucler, dont j’aime beaucoup le style et la colorisation. Ce trait réaliste est d’une grande précision mais adouci par une palette de couleurs subtile alors que souvent dans des teintes ternes. L’emploi de couleurs plus franches -pour les visages notamment- permet de faire ressortir certains éléments du dessin, centrant ainsi naturellement l’attention du lecteur. Pas la biographie du siècle, en rien révolutionnaire mais si Georges Simenon vous intéresse et si vous ne connaissez pas trop bien sa vie, cette bande dessinée a de quoi vous satisfaire.

01/02/2023 (modifier)