Le Passager du Polarlys

Christian Cailleaux et José-Louis Bocquet s'emparent de l'un des premiers « romans durs » de Georges Simenon, cette facette littéraire où, sous le signe du roman noir, le créateur de Maigret met en scène sa propre comédie humaine.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Georges Simenon Marine moderne

Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron. Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte. Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun. Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire. Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l'ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas...

Date de parution 19 Mai 2023

Couverture de la série Le Passager du Polarlys © Dargaud 2023

19/05/2023 | Mac Arthur

Je connais Maigret par des téléfilms ou quelques adaptations cinématographiques, mais n’en ai jamais lu. J’apprécie par contre beaucoup certains romans de Simenon, hors de ce cadre, que ce soit ou non des polars. Je pense que c’est la partie de son œuvre la plus intéressante. C’est en tout cas la seule qui m’attire vraiment. « Le passager du Polarlys » m’était par contre totalement inconnu. Je sors de cette lecture satisfait, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, et que sans doute quelques aspérités auraient pu davantage la dynamiser. Mais l’ambiance presque nonchalante avec laquelle l’intrigue est déroulée, au rythme de la navigation lente mais sûre du Polarlys, participe du charme de l’histoire, par ailleurs relativement classique. Une lecture sympathique, que le dessin de Cailleaux (qui aime toujours bien l’aventure et la navigation) rend agréable. Un dessin moderne, avec un rendu un peu granuleux parfois.

08/10/2023 (modifier)

Première œuvre adaptée dans cette nouvelle collection que Dargaud consacre aux romans durs de Georges Simenon. Et le choix s’est porté assez logiquement sur ce huis clos qui en est un des plus anciens et qui, en plus, demeure dans la veine policière de l’écrivain. Et comme bien souvent chez lui, Simenon nous livre une intrigue dans laquelle la psychologie des personnages occupe une position centrale. Pas de whodonit ici mais une accumulation de petits détails, de faits qui finissent par trahir les coupables, les poussant à se confondre d’eux-mêmes. L’intrigue est bien menée, le huis clos bien maîtrisé, l’ambiance pesante à souhait. L’époque évoquée est elle aussi intéressante, tout comme le théâtre du drame. Ce n’est pas une œuvre majeure mais pour les amateurs de ce type de récit policier à l’ancienne, on a là de quoi se faire plaisir. L’adaptation signée Bocquet et Cailleaux est de qualité. Si l’on sent bien l’une ou l’autre petite coupure par ci par là, dans l’ensemble la lecture est très fluide et l’intrigue est facile à suivre. Le dessin de Christian Cailleaux sert bien le récit et j’ai trouvé sa colorisation particulièrement réussie dans les scènes de nuit (durant lesquelles on ne voit pas grand-chose mais toujours ce qu’il faut). En résumé, voici un bon récit policier à l’ancienne, à mi-chemin entre le policier classique et le polar, dont l’adaptation est faite avec talent et un grand respect de l’œuvre originale. Vraiment pas mal du tout !

19/05/2023 (modifier)