Embarqué - Carnets marins dans le jardin du commandant

Christian Cailleaux se définit comme un « promeneur du vaste monde depuis longtemps. » En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés.

Documentaires Marine moderne

Il les a suivis de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ? Peintre des silences et des solitudes embarquées, Christian Cailleaux ne prétend pas faire le tour du sujet mais avec une économie de moyens et une palette nuancée de dessins, il s’applique à montrer des situations complexes ou romanesques, autant que d’illustrer des voix fragiles ou théoriques. Embarqué est un documentaire émouvant et inédit dans sa forme, un portrait à facettes des hommes et des femmes, de la jeunesse qui a fait le choix de la mer comme univers professionnel tout autant que comme cadre de vie ; une place difficile à tenir, parfois.

Date de parution 04 Mai 2015

Couverture de la série Embarqué - Carnets marins dans le jardin du commandant © Futuropolis 2015

21/11/2015 | Gaston

J'ai franchement bien aimé ce documentaire qui est tout sauf ennuyeux. On embarque avec l'auteur à la rencontre de marins modernes. Certes, cela se concentre sur la marine nationale dans un monde où la surface des océans représente 70% mais surtout où 90% de la circulation mondiale des marchandises se fait par transport maritime. Il est vrai que 90% des fonds marins restent à explorer alors qu'on est déjà tournés vers la conquête de l'espace. L'auteur a réussi à démystifier l'univers marin pour nous donner un aperçu de la réalité quotidienne. Cependant, il va plus loin car il nous indique également les enjeux par les divers témoignages. Ainsi, on se pose la question sur la nécessité de la dissuasion nucléaire qui est notre doctrine de défense. Avant cela, on se posera la question sur les motivations qui poussent de jeunes gens à s'engager dans la marine. Cet ouvrage est une véritable mine d'or d'information mais également une grande réussite dans sa construction. Rarement, je n'ai vu un documentaire aussi bien dosé avec également un peu de poésie. Sitôt refermé ce carnet de voyage, on n'a qu'une envie: embarquer !

10/06/2016 (modifier)

Je devrais peut-être arrêter de lire des bandes dessinées de chez Futuropolis uniquement parce qu'elles ne sont pas dans la base de données car c'est la deuxième de suite qui m'ennuie ! L'auteur nous montre ce qu'il a vu lorsqu'il a accompagné des marins de la marine française. Il nous montre la vie quotidienne sur un bateau, présente des marins qui résument leur vie (notamment pourquoi ils se sont engagés) et puis il se pose des questions du genre quoi faire avec le nucléaire. J'ai trouvé cet album soporifique et j'aurais pu donner une étoile, mais il y avait deux-trois scènes vaguement intéressantes donc je n'ai pas voulu mettre la note minimum. J'aime bien l'idée de savoir pourquoi il y a des gens qui s'engagent dans la marine, mais c'est raconté dans la bd de manière soporifique. En fait il n'y a pas grand-chose qui m'a emballé et vers la moitié de l'album j'ai fini par feuilleter et je m'arrêtais pour lire ce qui semblait vaguement intéressant. Je ne suis pas trop fan du dessin que je trouve sans âme et qui a contribué à me donner l'impression que cet album est ennuyeux.

21/11/2015 (modifier)