Le Cri

Inspiré par des découvertes scientifiques et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale. Ce récit tient formidablement en haleine le lecteur, qui l'interpelle aussi sur de grands sujets existentiels : l'origine et l'avenir de l'humanité, la science, la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers...

Adaptations de romans en BD Les Roux ! Pays scandinaves Séries avec un unique avis

L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort suspecte d'un patient d'un hôpital psychiatrique. La victime a gravé sur le front le chiffre 488 et les conclusions des légistes sont sans appel : l'homme est mort de peur ! Inspiré par des découvertes scientifiques et des faits réels, Le Cri est un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale. Il s'agit du premier livre adapté de la trilogie de Nicolas Beuglet dont Sarah Geringën est l'héroïne : Le cri (2016), Complot (2018), L'Ile du Diable (2019) Qui est Sarah Geringën ? Sarah Geringën est une ancienne membre des forces spéciales, désormais inspectrice norvégienne d'Oslo. Bientôt la quarantaine, rousse, athlétique, et réputée pour son intimidante froideur dans le cadre professionnel, c'est une femme qui ne serre jamais la main pour ne pas créer de liens avec ceux qu'elle interroge.

Date de parution 07 Septembre 2023

Couverture de la série Le Cri © Philéas 2023

29/09/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je partais confiant et au final je ressors de ma lecture un chouïa déçu. Je ne suis pas fan des deux auteurs dont je n'ai lu que Balade au bout du monde, c'est le nom de Nicolas Beuglet (L'Alchimiste) (journaliste, puis il tient différents postes à M6 pendant 15 ans et enfin romancier à succès) qui a attiré mon attention. Cette BD adapte son roman "Le Cri" qui a reçu le prix "Nouvelles Voix du Polar" en 2016 et dont j'avais entendu que du bien. Ce récit s'appuie sur des informations rendues publiques aux États-Unis en 1977 : le projet Mk-Ultra. Cette opération s'étalant des années 1950 à 1973 était dirigée par la CIA. Ce projet secret impliquait l’utilisation de drogues (LSD) sur des sujets non consentants (jusqu'en 1964) dans le but de développer des techniques de contrôle mental. Un vrai scénario de science-fiction pendant la guerre froide. Un récit qui va faire voyager, de la Norvège à une île perdue au milieu de l'océan Atlantique en passant par la France. Le point de départ sera la mort suspecte d'un patient avec le chiffre 488 gravé sur le front dans un hôpital psychiatrique de la banlieue d'Oslo : Gaustad (bien connu pour son acte de résistance pendant la seconde guerre mondiale, soyez curieux). Et pour mener cette enquête, on va avoir droit à un sacré bout de femme, Sarah Geringën qui a un beau curriculum vitæ, deux années dans les forces spéciales et autant dans l'armée. Grande, élancée et froide comme le marbre, elle ne serre jamais la main, mais d'une rare efficacité. On n'a pas envie de s'y frotter. J'ai particulièrement aimé le début de l'intrigue qui fait très thriller, surtout la partie se situant en Norvège. Par contre je n'ai pas adhéré à la partie qui se base sur les expériences de la CIA, elles ont pris de trop grosses proportions à mon goût et les facilités scénaristiques m'ont un peu chagriné. Par contre je dois reconnaître que Makyo a su maintenir un climat sous tension de la première à la dernière page et une belle maîtrise dans le rythme soutenu du récit. Le travail de Laval NG est remarquable, il est pour beaucoup dans le climat oppressant du récit. Un dessin poisseux et froid aux lignes floues et à la colorisation pastelle dans les tons bleus/verts où juste le roux de la chevelure de Sarah tranche. Je ne sais pas ce que vaut cette adaptation par rapport au roman, mais elle reste une lecture recommandable.

29/09/2023 (modifier)