La Grosse Laide

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Tout ce que Marie-Noëlle veut, c'est être mince et belle. Elle aimerait que ses cuisses soient plus fines, que son ventre soit plus plat. Peut-être qu'alors ses parents ne se moqueraient pas de ses habitudes alimentaires lors des repas de famille, que les filles à l'école ne la traiteraient pas de laide et que le garçon qu'elle aime l'inviterait à sortir.


Autobiographie Problèmes de poids Séries avec un unique avis

Ce roman aussi graphique que percutant suit Marie-Noëlle de l'enfance à la vingtaine, alors qu'elle essaie de comprendre ce que signifie le fait d'être née dans un corps qui ne correspond pas aux normes de beauté de la société, à un corps qu'elle ne sait comment apprivoiser, et aimer. Marie-Noëlle Hébert plonge dans ses souvenirs d'adolescence et tente de comprendre comment elle a pu arriver à détester ce corps qu'elle habite si honteusement. Mais l'art a un surprenant pouvoir de guérison, et ce roman graphique en fait une puissante démonstration. Grâce à ce premier ouvrage bouleversant, Marie-Noëlle Hébert parvient à transformer la haine et le mépris que lui a longtemps suscités son corps en moteur de création. Porté par de sublimes images au fusain, son récit est d'un réalisme et une beauté à couper le souffle. Et alors soudain surgit la grâce, une lumière et une bouffée d'espoir.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Grosse Laide © Éditions des Équateurs 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/09/2023 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Un roman graphique autobiographique d'une jeune fille née en 1990 qui raconte tout son mal-être, son isolement et les moqueries, y compris familiales, sur son surpoids. On y voit les problèmes pour s'habiller, accepter son corps et le regard des autres, mais aussi une forte envie de manger des chips. Le dessin est noir et sombre, un aspect photo réaliste d'un bel effet. Autant dire que niveau plaisir de lecture, ce n'est pas forcément la panacée. En plus c'est en québécois natif... je rigole, ça reste compréhensible. Bref, une sorte de thérapie par le dessin. Accepter que beauté ne rime pas forcément avec minceur. Sa famille a pris conscience des choses et de remarques blessantes. Peut se lire si vous n'êtes pas déjà en période de dépression. 2,5 chips.

24/09/2023 (modifier)