King of Spies

Une nouvelle série imaginée par Mark Millar, c'est toujours un événement ! Millar fait cette fois équipe avec Matteo Scalera (Deadpool, Batman) pour une approche bien particulière du mythe 007.

Auteurs britanniques

Le plus grand agent secret du monde n'a plus que six mois à vivre. Va-t-il accepter de mourir tranquillement dans un lit d'hôpital, ou préfèrera-t-il se racheter de toute une vie de mauvaises décisions ? Après quarante ans à protéger un système inique, celui qui n'a plus rien à perdre change de camp. Texte : L'éditeur

Date de parution 26 Octobre 2022

Couverture de la série King of Spies © Panini 2022

19/09/2023 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

J'ai une relation particulière avec Mark Millar, avec lui je vogue de Charybde en Scylla. Et ce titre ne déroge pas de mes précédentes lectures. Pourtant rien n'est fondamentalement mal fait, mais comme toujours Millar en fait trop, au point de rendre l'histoire bancale. Un récit qui revisite James Bond puisqu'on va suivre le super-espion Sir Roland King. Celui-ci a un âge avancé et il découvre qu'un cancer le ronge, plus que six mois à vivre. A partir de ce postulat, Millar va faire de notre super-espion un ange rédempteur, il va vouloir rattraper toutes ses mauvaises actions au nom de la couronne britannique, en éliminant les hauts dignitaires qui ne méritent pas de vivre. Une narration rythmée et violente où rien ne peut arriver à Sir Roland King. Un récit simpliste, même si Millar essaie de glisser des axes de réflexions, tout reste superficiel. Un récit qui manque de finesse et le retournement dans les relations père/fils me paraît plus qu'improbable. Une déception de plus. Le dessin de Matteo Scalera est très typé comics, un trait vif, dynamique et anguleux qui fait le job. Très agréable à regarder. Une bonne surprise. Un album qui va vite retourner en bibliothèque. Note réelle : 2,5.

11/02/2024 (modifier)

Encore une fois, Mark Millar s'attaque au mythe de James Bond. Cette fois-ci, le récit met en scène un vieil agent qui est désabusé et vu qu'il va mourir bientôt, il va s'en prendre au système inégalitaire qu'il a défendu toute sa vie. Comme le scénario est écrit par Millar, il ne faut pas s'attendre à un truc profond. On est dans du bourrin avec le super-agent qui est capable de tout faire, même kidnapper le pape pour qu'il soit tué par les victimes de prêtres pédophiles. J'imagine que si j'étais plus jeune, j'aurais trouvé ça hyper-cool et provocateur, mais là je suis rendu à un stade où j'aime mieux les critiques du système avec un peu plus de nuance que juste tuer les privilègiés méchants qui profitent du système. Bref, le scénario ne m'a pas intéressé, mais j'imagine que les fans de films bourrins vont apprécier et rêver d'une éventuelle adaptation en film par Netflix. Dommage que je n'ai pas accroché parce que le dessin est plutôt sympathique.

19/09/2023 (modifier)