Au tribunal des couples

Pour le meilleur et pour le pire : lorsque l’intime rencontre la justice !

Documentaires Séries avec un unique avis

Malika est greffière dans un tribunal. Chaque jour, elle voit défiler des dizaines de couples qui se séparent. Bien souvent ce sont les femmes qui se retrouvent avec la charge des enfants et de bien maigres compensations financières de la part de leur ex-conjoint, sans que le droit ni la justice ne parviennent à bouleverser cet ordre des choses. Mais, face aux conflits sur les horaires de visite des enfants ou les pensions alimentaires, la juge avec qui Malika travaille reste à l'écoute et cherche des solutions. Un jour elle lui annonce qu'elle change de poste. Le juge qui la remplace est bien moins investi… et risque de faire des dégâts. Basé sur l'observation de 300 audiences et la consultation de plus de 400 dossiers de séparation, cet album fait découvrir la scène et les coulisses de la justice aux affaires familiales, à l'heure où une série de réformes - comme la mise en place du divorce par consentement mutuel sans juge - vise à réduire les moyens d'une justice qui concerne le plus grand nombre.

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Au tribunal des couples © Casterman 2020

28/06/2023 | Noirdésir

Cette collection de Casterman, sans faire de bruit, se révèle plutôt intéressante, proposant des reportages en BD sur des sujets très variés. C’est souvent l’occasion de découvrir un sujet (quitte à approfondir ensuite avec d’autres lectures). Ici, j’y ai trouvé de l’intérêt, même si j’ai aussi trouvé que le sujet était en partie survolé trop rapidement. Il s’agit des audiences de couples en instance de divorce – à l’amiable ou pas – au cours desquelles un/une juge et sa greffière entendent les deux parties, pour ensuite statuer, pour le partage des biens, la garde des enfants (sujet le plus sensible et le plus courant dans les cas évoqués dans cet album), etc. Au travers des exemples regroupés ici on a une idée de la diversité des situations, et de la difficulté pour la justice, et donc pour les juges des affaires familiales, d’être juste et équilibré, dans des affaires comme le divorce, où souvent il n’y a que des perdants. La mauvaise fois de certains, la situation compliquée de beaucoup font qu’on alterne entre sourire et s’énerver. La narration est fluide, le dessin – maladroit et très simple – accompagne bien le récit, il est lisible (par-delà les affaires de goûts). On s’attache particulièrement à la greffière, qui fait la transition entre deux juges, et qui vit dans son couple la situation qu’elle a à gérer dans son travail. Mon regret vient du fait que le manque de moyens de la Justice, qui fait que les dossiers sont traités très vite, à la chaîne, n’est pas assez montré – faute de place sans doute (ce qui fait que l’album souffre des mêmes maux que le sujet qu’il traite !?). Une lecture intéressante en tout cas. En région parisienne, un mariage sur deux finissant par un divorce, une partie des lecteurs pourra un temps se sentir concerné par le sujet de ce documentaire.

28/06/2023 (modifier)