Monster Hunter Orage

Depuis la mort de son maître Gurelli, Shiki, jeune chasseur, s'est mis en tête de réaliser le rêve de ce dernier : trouver le légendaire dragon Miogaruna. Ce manga est adapté de la saga des jeux vidéos Monster Hunter -dont l'auteur est fan-

Dragons Jeux vidéo Kodansha Nekketsu Shonen

Depuis la mort de son maître Gurelli, Shiki, jeune chasseur, s'est mis en tête de réaliser le rêve de ce dernier : trouver le légendaire dragon Miogaruna. Pour cela, il se rend dans la ville de son défunt maître, où il rencontre Eilee, une chasseuse solitaire et têtue qui accepte finalement de faire équipe avec lui. Une fantastique aventure débute pour trouver Miogaruna dans ce monde rempli de monstres et d'aventuriers ! [texte éditeur] Pour une fois que les assistants sont crédités, je les marque : Hiro Mashima, Shin Mikuni (celui qui signe les 60 pages de strips), Bobby, Uechan, Shô, Keori et Kina.

Date de parution 23 Juin 2010

Couverture de la série Monster Hunter Orage © Pika 2010

22/07/2010 | Superjé

Par Superjé

Avis sur le premier et seul tome sorti à ce jour : Après mettre tapé une série entière de type shôjo, assez ennuyant et mièvre (comme il se doit pour un shôjo de base), je me faisais une joie d'entamer un manga dont le genre me correspondait en peu plus : un shônen de bastonnnnns ! On ouvre ce manga, et l'on tombe dès la première page sur un gros dragon vert, derrière il y a une explosion, et au premier plan, un héros en armure et une héroïne sexy à grosses épées : tous les ingrédients ont l'air d'être réunis pour faire une bonne épopée à la Naruto ou Dragon Ball ! J'ai pris un plaisir jouissif à lire ce manga. C'est un nekketsu classique, c'est à dire avec un héros exceptionnel de part sa force qui se combat contre des monstres (dans ce manga -qui est adapté de jeux vidéo que je ne connais pas- ce sont des vouivres, sortent d'énormes dragons dégueus déclinables à volonté pour qu'elles aient n'importe quels looks de monstres), il aura bien évidemment un rivale, des alliées (tout aussi fortes et ingénieuses car se sont des filles dans ce premier tome). Il sera déterminé et rien ne pourra l'arrêter jusqu'à ce qu'il atteigne son rêve (comme Naruto, Luffy ou encore Hikaru). Il y aura des grosses bastons avec des monstres très forts et le décor qui part en fumée. Enfin, encore un classique du shônen de bastons, il y aura quelques gags lourds (dont quelques qu'y font références au sexe/fan service) ! On reconnaît très bien le trait de Hiro Mashima (auteur de Rave et de Fairy tail, deux grands succès de manga shônen nekketsu de ces dernières années) et qui personnellement me plait. Les personnages ont un petit côté cartoon mais le dessin général fait très pro. Les monstres et décors sont très travaillés, bref un excellent dessin pour un shônen. Avec cet auteur-ci aux commandes, ce dessin aussi réussi, ce scénario sympa et prenant mais très classique et son univers tiré de jeux à succès, cette nouvelle série à tout pour devenir un grand succès du manga et devenir une grande saga (de plus ce manga est assez court -4 tomes sortis au Japon- ce qui lui donne un argument de plus à l'achat) ! Seul bémol : un méchant qui ne fait pas très crédible, voir un peu factice. A suivre. Mise à jour de mon avis après lecture de toute la série La série reste constante sur son ensemble (4 tomes). D'ailleurs c'est un bon point de savoir que malgré le synopsis qui pourrait faire croire à une longue saga, elle finit en moins de 4 volumes (c'est aussi un peu frustrant). Un bon et court shônen, remplie d'action et d'humour, avec des personnages attachants et un excellent dessin. Par contre, il ne révolutionnera pas le genre du shônen nekketsu (mais en utilise toutes les caractéristiques). A noter : Les 60 dernières pages sont occupées par un des assistants de Mashima (Mikuni), qui nous pond des strips humoristiques sur la vie en atelier et sur les jeux Monster Hunter. Ne jouant pas à ces jeux, je n'ai pas trouvé les gags très drôles. Ça reste un bonus sympathique, mais j'aurais préféré une meilleur répartition des pages (sur 3 tomes), pour conclure cette série, car on comprend que l'objectif de cette pagination est de faire vendre un volume de plus.

22/07/2010 (MAJ le 27/06/2011) (modifier)

Cela fait parfois du bien de rentrer de son travail et de lire un bon manga de baston. En l'occurence, il s'agit d'un chasseur qui combat toute sorte de monstres dans le genre hideux dinosaures. Bref, se faire un petit vélociraptor après une journée de dur labeur, cela fait du bien au moral ! C'est comme une espèce de transposition de chasse aux carnassiers qu'on peut malheureusement rencontrer. Là encore, c'est comme dans le jeu vidéo, il faut vaincre les monstres à l'aide d'armes spécialement conçues. Monster Hunter est d'ailleurs le jeu vidéo préféré de mon plus grand fils. Sur PSP, il ne jurait que par ce titre. Alors, je lui ai fait plaisir en lui achetant ce manga qui ne va pas s'éterniser sur des tomes et des tomes puisque la série n'en compte que 4 ce qui est appréciable. La quête est plutôt classique et sans réelle surprise. Il y a de l'humour avec toutes les japanaiserie du genre. Ce n'est fait que pour divertir. Conseil d'achat pour les ados et les fans du jeu vidéo. Les autres pourront passer leur chemin.

11/04/2011 (modifier)